Octaves répétées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: Octaves répétées

Message par Wladyslaw »

Pour ceux qui connaissent l'étude n° 60 du Hanon, sur les trémolos ... c'est aussi une vraie épreuve d’endurance. je n'arrive pas à tout enfiler d'un bout à l'autre à bon tempo sur mon piano droit sans faire au moins une ou deux pauses.
Quand je termine, j'ai l'impression que mes avant bras ne sont que des muscles en ébullition.
Sur un queue, c'est un peu différent, meilleure répétition.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Je me suis amusé à chercher au clavier ce qui m'était le plus important pour ne pas fatiguer en jouant ces octaves répétées. Tous les trucs aident, mais le plus déterminant semble être de rester très près du clavier. On minimise énormément l'amplitude de l'oscillation du poignet, tout en bénéficiant de la remontée de la touche. Le geste est réduit à son minimum.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Vous en êtes ou du Bortkiewicz Okay au fait ?

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Marrant d'en parler juste aujourd'hui. Je l'ai récupéré hier soir chez un imprimeur, et déchiffré tout à l'heure. L'orchestre ne fait vraiment pas grand chose, donc je suis prêt pour remplir mon rôle. Faudra qu'on aille répéter quand nox aura appris le solo, ce qui ne devrait pas être long non plus, de ce qu'il me disait récemment.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

C'est lequel déjà ? le 1er ?

BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wladyslaw a écrit :Pour ceux qui connaissent l'étude n° 60 du Hanon, sur les trémolos ... c'est aussi une vraie épreuve d’endurance. je n'arrive pas à tout enfiler d'un bout à l'autre à bon tempo sur mon piano droit sans faire au moins une ou deux pauses.
Quand je termine, j'ai l'impression que mes avant bras ne sont que des muscles en ébullition.
Haha, tu es à deux doigts de finir le cahier et c'est le dernier numéro qui t'empêche d'accéder à la virtuosité transcendante promise ? :twisted:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

Wladyslaw a écrit :C'est lequel déjà ? le 1er ?
Premier mouvement du premier.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Non BP, je n'ai pas dit que je travaillais dans l'ordre, ni assidûment, ni tous les exercices....
Mais ma prof m'a fait bosser celui ci en particulier et voila.

Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :
Wladyslaw a écrit :C'est lequel déjà ? le 1er ?
Premier mouvement du premier.

Effectivement, l'orchestre est un peu creux ... mais le p'tit nonox a plus de travail !!

BluePhoenix05

Tu as raison, c'est comme avec les morceaux, c'est utile de commencer par la fin.
Peut-être que nox la joue, cette "étude".
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

BluePhoenix05 a écrit :Tu as raison, c'est comme avec les morceaux, c'est utile de commencer par la fin.
Peut-être que nox la joue, cette "étude" :mrgreen:
Oui, c parfois vrai, mais je te rassure, j'ai été biberonné au Hanon comme tous les pianistes dans mes premières années.
Maintenant, c'est une sélection de morceaux choisis.
Et mon sentiment est que cet exercice en particulier n'est pas inutile mais très difficile à faire d'un bout à l'autre.

BluePhoenix05

Ah, moi j'ai été sevré dès le début :mrgreen:
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Honnêtement dans le Hanon, peut être le seul exercice qui a donné des résultats vraiment concluants c'était bien ceux avec les octaves. D'emblée dans tous les morceaux difficiles avec des octaves répétées je n'avais plus de difficultés à ce niveau. Donc je pense que tout de même s'assouplir le poignet grâce à ces exos est bénéfique, et c'est quand même une sorte de musculation. Sans ça, je ne sais pas comment j'aurais pu appréhender les octaves répétées.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci Mllevinet pour LA plus intéressante chose que j'ai lue sur le Hanon. On réclame te lire plus. ^^
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet

Message par mllevinet »

Lee a écrit :Merci Mllevinet pour LA plus intéressante chose que j'ai lue sur le Hanon. On réclame te lire plus. ^^
Il y a toujours du bon dans le Hanon, j'en avais fait beaucoup à partir de 12 ans. Je trouvais ça amusant en plus, ça me dérangeait pas du tout. Je me demande comment serait ma technique aujourd'hui si je n'en avais pas fait. Mais en tout cas pour les octaves c'est sûr que ça a joué. Je regrette de pas avoir fait les gammes par contre :(
Lee

Message par Lee »

Ah tu penses que c'est trop tard maintenant ou à partir d'un certain age pour les gammes ou Hanon ? Je comprends que tu ne fais plus...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mllevinet

Message par mllevinet »

Lee a écrit :Ah tu penses que c'est trop tard maintenant ou à partir d'un certain age pour les gammes ou Hanon ? Je comprends que tu ne fais plus...
Les exercices de Hanon je n'en fais plus du tout, peut etre 1 ou 2 que je connais par coeur histoire de me chauffer quand j'ai les doigts vraiment trop froids. Sinon au contraire je pense qu'il n'y a pas du tout d'âge pour Hanon, je suis même sûre que ça peut aider pour acquérir un début de souplesse (pour ceux qui démarrent le piano).

Pour les gammes, c'est juste que je trouvais ça ennuyeux quand j'étais petite et donc ma prof ne m'a pas forcé à en faire. Aujourd'hui je fais que les gammes qui sont dans mes morceaux (par ex la polonaise de Chopin op. 53 un moment il y a une gamme, et dans l'étude de Chopin op.25 n°11 à la dernière mesure). Quand on me demande de jouer une gamme dans une certaine tonalité, ce n'est pas inné je dois réfléchir :s et s'il faut la jouer vite j'ai besoin de la travailler quand même.

Actuellement j'essaye de me mettre à faire des gammes, mais j'abandonne vite parce que ça m'ennuie... Les exos de Hanon au contraire ne m'ennuyait pas du tout quand j'étais petite !
Lee

Message par Lee »

Merci pour cette explication Mllevinet. Je n'ai pas eu l'impression que les gammes m'apportaient grande chose, je les connaissais bien mais pas testé récemment. (Très bizarre, j'ai un souvenir d'avoir été obligé de jouer les gammes ou les accords pour un concours ou audition mais je ne suis plus sûre.) Le Hanon ne m'a pas apporté grande chose non plus, mais on peut facilement dire que je n'ai pas assez pratiqué les deux. :roll: En tout cas, je detestais (et je deteste toujours) les deux.
Presto

Message par Presto »

Un truc de M-J Jude qui marche pour les octaves c'est de les travailler lentement en levant la main et en la relâchant/fermant un peu. Ensuite, toujours lentement, maintenir le 4 ou le 5 et ramener le pouce vers le 4 ou le 5, et même chose ensuite vers le pouce, ça détend et développe la souplesse.
mllevinet a écrit :Je regrette de pas avoir fait les gammes par contre :(
Si ça peut te rassurer, je m'étais astreint à 15-16 ans à une heure de gammes par jour, quand on y réfléchit, c'est pas trop pour bien les jouer. Sauf que ...
... jamais réussi, et que j'ai perdu beaucoup de temps et me suis mis en situation d'échec.
Les gammes c'est bien parce que ça condense beaucoup de difficultés, ça nettoie, il y a un côté gris-gris de l'artisan qui affûte ses outils, voici une vidéo que je trouve admirable, ça devait être juste avant ses Ravel ou Chopin
pour les profs c'est bien aussi parce qu'en une nano seconde ils savent le niveau, quoi bon, ils n'ont pas besoin de ça non plus mais c'est toujours l'occasion de faire un rappel des bases. Mais s'y atteler n'a chez moi engendré aucun progrès :? Je préfère maintenant 100 000 fois faire des notes tenues au cas par cas quand ça résiste, ça développe l'indépendance des doigts et permet de sérier les problèmes tout en travaillant la régularité sur des configurations simples.
Bosser une gamme dans un Scarlatti, un Mozart ou un Beethoven ça oui, ça fait progresser :D

Des gammes/arpèges d'octaves j'en fais actuellement parce que ça m'amuse et que ça développe une certaine assurance.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

Répondre