Sonate 1 Op.4 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pierrig

Sonate 1 Op.4 de Chopin

Message par Pierrig »

Bonjour, j'ai récemment décidé de faire cette sonate de Chopin (qui reste très peu jouée) comme travail de vacances. Je voulais savoir déjà si vous la connaissez, si vous l'avez déjà joué, et vos impressions sur cette sonate méconnue qui contrairement à ses deux grandes sœurs des fois sur jouées (marche funèbre de la deuxième sonate).

Pour moi, je la trouve pas mal pour une œuvre de "jeunesse" de notre chère Chopin qui l'a écrite à 18 ans, et qui reste pour moi un Chopin "en devenir" qu vous voyez ce que je veux dire, Chopin n'est pas encore le Romantique des nocturnes ou des ballades mais encore un peu "fougueux" je dirais. Car il y a certaines œuvres de jeunesses de Chopin que je n'apprécies pas du tout comme ses trois écossaises. Son premier mouvement à un bon esprit de sonate, mais alors le quatrième mouvement est d'une puissance rien qu'aux premières mesures, et qui é pensé restera pour moi mon mouvement préféré.

Je vous laisse l'écouter.

Pierrig
nox

Re: Sonate 1 Op.4 de Chopin

Message par nox »

Il manque un lien ?
En tout cas, c'est une sonate avec laquelle j'ai du mal. Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas pianotée, et effectivement dans mon souvenir le dernier mouvement était le plus réussi (voire, disons le, le seul intéressant...).
Comme tu le dis, c'est du Chopin "en devenir", et au même titre que le premier rondeau ou les toutes premières polonaises de jeunesse, je n'y vois qu'un intérêt avant tout "archéologique", et il est intéressant de voir se dessiner ce qui deviendra le grand Chopin.
Mais tant qu'à écouter du Chopin de jeunesse, je place les variations sur La ci darem la mano, le Krakowiak ou le rondeau à la mazur loin devant cette sonate.
Pierrig

Message par Pierrig »

Je n'ai pas mît de lien car j'étais sur mon portable et pour éviter de voir exploser ma consommation internet je n'ai pas été sur youtube. Je rectifierai ça.
Mon choix sur cette sonate à été fait car, je voulais quelque chose avec plusieurs mouvements pour avoir plusieurs choses à exploiter, sans me lancer dans un concerto, et en tant que fan absolu de Chopin ses deux autres sonates me paraissent pour l'instant inaccessible pour l'instant.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

nox a écrit :Il manque un lien ?
En tout cas, c'est une sonate avec laquelle j'ai du mal. Ca fait très longtemps que je ne l'ai pas pianotée, et effectivement dans mon souvenir le dernier mouvement était le plus réussi (voire, disons le, le seul intéressant...).
Comme tu le dis, c'est du Chopin "en devenir", et au même titre que le premier rondeau ou les toutes premières polonaises de jeunesse, je n'y vois qu'un intérêt avant tout "archéologique", et il est intéressant de voir se dessiner ce qui deviendra le grand Chopin.
Mais tant qu'à écouter du Chopin de jeunesse, je place les variations sur La ci darem la mano, le Krakowiak ou le rondeau à la mazur loin devant cette sonate.
Je partage mollement cet avis. Ça reste une œuvre rare, mais agréable à écouter.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Okay

Message par Okay »

Je suis d'accord avec vous deux... Une œuvre agréable à écouter certes, mais bon, cette sonate est musicalement à des années lumières derrière les deux autres, et de loin dépassée par certains opus juvéniles (opus 2 et 5 en particulier, il a écrit les 2 concertos avant ses 20 ans, l'écart d'inspiration est plus que considérable). Cette sonate a été écrite pour en mettre plein la vue à son professeur, en mettant au point une grande forme selon les "règles de l'art".
Pas de thème mémorable dans le premier mouvement, beaucoup de lourdeur, mouvement lent incroyablement fade pour du Chopin, le trio du menuet surnage un peu ce mouvement, et en effet le finale est un peu plus réussi.
A nouveau, je me permets ces réflexions car c'est du Chopin et qu'on parle d'un compositeur qui a été immédiatement génial. Dans cette œuvre, je trouve que les lueurs de génie sont assez rares.

Ceci dit, elle est malgré tout terriblement difficile, un peu moins virtuose que les deux autres mais pas démesurément moins. Si tu veux travailler une œuvre en plusieurs mouvements, prépare toi à traverser des dizaines d'heures ingrates ! Je n'aime pas décourager, mais ça vaut peut-être le coup de relancer ta réflexion de travail.
Pierrig

Message par Pierrig »

Justement je cherchais quelque chose de bien lourd mentalement et physiquement, c'est aussi un moins grand risque de m'attaquer à un "petit" Chopin (en disant petit je parle du contexte et non pas de la difficulté) je ne m'attaque pas à un grand Chopin qui mal joué risquerait de rendre sourd pas mal de mes chères amis musiciens. Et puis c'est un défie aussi, car souvent quand des amis viennent m'écouter la question est "pourquoi tu as choisis ce morceau", et en sachant que cette sonate n'est ni la plus belle ni la plus connue, quoi de mieux que d'arriver à faire aimer à ceux qu'on aime une musique peu connu et pas assez joué (de façon différente) pour trouver la version qui nous fera dire "c'est vrais qu'elle a du charme".
Je ne sais pas si je suis très claire car je note mes idées un petit peu comme elles arrivent, mais après tout je pense que le boulot d'un musicien, c'est aussi de dépoussiérer, de repeindre et de vernir un morceau. Tout ça est très imagé. Mais le fait de prendre un morceau pas tip top au départ, de la bosser, de faire passer un un petit quelque chose et de laisser ce morceau avec passion et envie. Et bien pour moi c'est une fierté et c'est un morceau réussi.

Ce n'est peut-être pas très claire donc dites moi si vous ne comprenez pas un truc.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:) De mon point de vue, il y a beaucoup plus d'avantages de jouer ce qui est moins connu, moins aimé et moins sur la liste des "meilleurs classiques/incontournables", tant mieux si tu trouve un charme que d'autres n'entendent pas, c'est ton jardin secret, l'essentiel est que la musique te crée ton coin de paradis.

(Je ne parle pas des concours, peut-être c'est autre chose...je ne sais même pas si les concours t'intéressent, mais en lisant Nox et Okay, nos pur-sangs des concours sur le forum, je me demande si leurs avis ne sont pas un peu colorés par cet optique.)

Bonne continuation Pierrig. Pourquoi ne pas mettre l'enregistrement sur Soundcloud ? C'est gratuit.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Je suis sensible à ton discours Pierrig. C'est tout à fait louable comme démarche. Seulement vu l'investissement que demande l'œuvre... tu verras par toi même jusqu'où tu veux aller.

Lee, je te laisse te faire ton opinion : http://youtu.be/n-XhROuRDBY
J'espère ne pas trop la colorer en suggérant que les premières mesures me font penser à une fugue de Bach... Le mordant, le contrepoint, le canon, tout y est :mrgreen:
Ceci dit il est vrai qu'il faudrait être un génie pour défendre cette sonate en concours...
Pierrig

Message par Pierrig »

En effet les premières mesures ressemblent fortement à du Bach.

Pour un enregistrement c'est un peu tôt mais j'y penserait, je vais vraiment m'investir dedans pour lui donner tout ce que je peux et vous me direz alors à ce moment là, votre avis. Je ne garantis en aucun cas que je la ferais devenir magique mais je ferais mon maximum pour. Après on aime ou on aime pas mais voilà ça va être mon défis. Et comme je vais en avoir pur un moment. Je vous tiens au courant de mon avancé.

Nous pouvons quand même continuer à débattre gentiment sur le fait de rénover un moreau, j'ouvre un nouveau file ou je renomme celui là ?
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Mais mon opinion de cette oeuvre n'est pas important.

Tiens c'est intéressant : pourquoi vous dîtes souvent "ce Chopin est jeune" ou "ce Chopin est très loin de ses autres oeuvres" etc. mais de mes souvenirs aucun avis jamais exprimé comme ça sur Bach...pourquoi ? Parce que c'est Bach the almighty avec rien à mettre au tiroir ? Ou j'ai raté beaucoup de fils avec tels comparaisons ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Pierrig a écrit : Nous pouvons quand même continuer à débattre gentiment sur le fait de rénover un moreau, j'ouvre un nouveau file ou je renomme celui là ?
Ce serait dommage de détourner complètement ce fil, autant qu'il reste dédié à cette sonate assez méconnue. Pourquoi pas en ouvrir un autre plus général ?
Lee a écrit :Tiens c'est intéressant : pourquoi vous dîtes souvent "ce Chopin est jeune" ou "ce Chopin est très loin de ses autres oeuvres" etc. mais de mes souvenirs aucun avis jamais exprimé comme ça sur Bach...pourquoi ? Parce que c'est Bach the almighty avec rien à mettre au tiroir ? Ou j'ai raté beaucoup de fils avec tels comparaisons ?
Je crois que le cas de Chopin est assez spécial, car il a réussi très jeune à créer des oeuvres d'une maturité et d'une innovation sidérantes. En dépit de certaines influences évidentes, il n'a pas mis bien longtemps à se trouver, contrairement à la plupart des autres compositeurs. Je ne vois pas d'autre compositeur chez lequel il y a si peu d'écart entre les premières et les dernières oeuvres, même si cet écart est malgré tout important, à part peut-être Ravel ? Il y a déjà un petit écart de maturité entre l'opus 10 et l'opus 25, et il devient assez considérable entre les premiers et derniers nocturnes par exemple. Mais quand on pense aux premières et dernières sonates de Beethoven, le grand écart est infiniment plus disproportionné.

Même chez Bach il y a des différences et une évolution. Les partitas et le CBT 2 montrent des signes de maturité qu'on n'a pas encore atteints dans le CBT 1, qui est loin d'être une oeuvre de "jeunesse".
Bach ne bénéficie même pas d'un tel traitement en réalité, car en dessous d'un certain numéro BWV, on ne regarde même pas. Je :arrow:
nox

Message par nox »

Okay a écrit :Je ne vois pas d'autre compositeur chez lequel il y a si peu d'écart entre les premières et les dernières oeuvres, même si cet écart est malgré tout important, à part peut-être Ravel ?
Brahms ? Schumann ?
Lee a écrit : Tiens c'est intéressant : pourquoi vous dîtes souvent "ce Chopin est jeune" ou "ce Chopin est très loin de ses autres oeuvres" etc. mais de mes souvenirs aucun avis jamais exprimé comme ça sur Bach...pourquoi ? Parce que c'est Bach the almighty avec rien à mettre au tiroir ? Ou j'ai raté beaucoup de fils avec tels comparaisons ?
Pour Bach, c'est surtout qu'il a été si prolifique (des milliers d'oeuvres, dont beaucoup ont été perdues !) qu'il est difficile de dessiner une seule tendance dans sa production.
De plus, on parle en BWV qui n'est pas un classement chronologique. Va savoir à quel moment de sa vie Bach a écrit le BWV 1004 ?
Enfin, le style baroque se prête je trouve beaucoup moins à ce genre d'analyse facile que le style romantique, car le baroque est encadré par des formes beaucoup plus strictes.
Modifié en dernier par nox le jeu. 23 juil., 2015 11:25, modifié 1 fois.
Okay

Message par Okay »

Oui c'est vrai que Schumann c'est peut-être encore plus troublant... plus grande profusion de chef-d’œuvres dans les premières œuvres que les dernières. Brahms n'a pas non plus traîné, c'est vrai... comme quoi.
Répondre