Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Le cerveau du pianiste et les fausses notes

Message par Lee »

En cherchant sur le sujet des fausses notes, je suis tombée sur ce fil intéressant, je trouve qu'il mérite être remonté.

Je ne suis pas complètement convaincue que l'onde anormale qui apparaissait sur l'EEG signale que le pianiste savait qu'il allait faire une erreur avant, je me demande si ça signale une pensée dérangeant et l'erreur était le résultat de cet état...

En fait ma question originale était plutôt concernant l'après fausse(s) note(s). J'ai remarqué qu'une fois que je joue une fausse note, souvent tout s'écroule après, un effet de domino catastrophe. Alors, les question bêtes :mrgreen: : Avez-vous eu le même expérience ? Avez-vous des stratégies pour "rester calme et continuer" ? Ou si vous avez simplement des expériences révélateurs que vous voulez partager...

Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince »

Holla lee,

Je pense que ce domino est lié au décalage de tes mains à cause de la fausse note que tu à jouée, resultat tu joue le bon enchainement mais à une note d'ecart et tout part en vrille :) ca m'arrive souvent en tout cas !
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Okay

Message par Okay »

Bizarrement, je crois que je les vois arriver assez souvent lorsque je joue. C'est un peu l'effet lorsqu'en trébuchant sur ses jambes, on n'est pas encore par terre, mais qu'on sait qu'on ne peut plus rien faire pour ne pas tomber, et qu'on va donc tomber (le temps se dilate étrangement dans ces moments).
L'effet domino arrive lorsqu'on a des pensées type "c'est foutu/c'est une catastrophe/c'est trop tard/c'est irrécupérable". J'étais jusqu'à il y a peu de temps sujet à ça, si bien qu'une fois l'accident survenu, mon comportement de base c'était d'en finir et de bâcler la fin puisque plus rien dans la suite n'avait grande importance dès lors. Ca c'est le pire des cas.
Un cas un peu moins pire mais pas drôle du tout, c'est de se retrouver en grande insécurité, comme si on réalisait que la fausse note nous menaçait désormais à chaque instant. On subit alors son jeu jusqu'à la fin, et pour fuir ça on peut avoir tendance à passer en pilote automatique. Pas très sympa non plus.

J'en suis à peu près revenu. Le point de départ est de finalement accepter qu'il y a encore plein de belles choses à faire dans le morceau après n'importe quelle fausse note, et qu'on ne restera donc pas là dessus (et que le public non plus du coup, si c'est en public). Ca désamorce une certaine anxiété, et réduit indirectement le risque de plantage. Et si ça se produit quand même, j'ai appris à me reconcentrer quasi instantanément, en déclenchant de suite une pensée qui mobilise mon attention sur la beauté intrinsèque de la musique que je joue, et essayant de ne savourer que le son (dans mon esprit, j'ai installé le schéma "si fausse note => que la musique qui arrive de suite est belle/que le son du piano est beau").
Ce qui aide également, c'est d'avoir des points de repères fréquents dans le déroulé, si bien que si ça arrive, on peut tout de suite revenir sur ses pieds en identifiant le point de repère suivant. Il y a plusieurs échelles de points de repère, là je parle d'un zoom où on en a plusieurs par mesure. Si on peut prendre le morceau à n'importe quel endroit, se relever en cas d'accident (voire juste trébucher assez discrètement) est a peu près acquis. On ne pense pas à tout ça en jouant, mais si on tombe on peut prendre direct un appui.
C'est comme le patineur artistique à la télé, il va presque jamais se vautrer sur la glace, si un incident se produit il va souvent prendre un mini appui en posant la main sur la glace une fraction de seconde, qui ne va même pas déranger la chorégraphie.

L'important est de garder son calme après, en ayant un bon schéma de pensée qui remobilise, et idéalement que le morceau soit pré-balisé de partout.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Lee a écrit : J'ai remarqué qu'une fois que je joue une fausse note, souvent tout s'écroule après, un effet de domino catastrophe.
Pour moi, c'est surtout vrai si je joue devant un public, petit ou grand. Si je suis seul, les fausses notes n'ont pas forcément cet effet, d'autant que mon cerveau "entend" la note juste ou la restitue, même si mes doigts m'ont trahi.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci beaucoup pour ces réponses intéressantes.
EMVince a écrit :Je pense que ce domino est lié au décalage de tes mains à cause de la fausse note que tu à jouée, resultat tu joue le bon enchainement mais à une note d'ecart et tout part en vrille ca m'arrive souvent en tout cas !
Effectivement des fois c'est ça, mais j'avais l'impression que c'était plus souvent un problème de psyché qu'Okay a abordé et bien analysé...
Okay a écrit :Il y a plusieurs échelles de points de repère, là je parle d'un zoom où on en a plusieurs par mesure.
Je craignais le "commencer par n'importe où" comme je ne fais pas encore mais je n'imaginais pas d'une façon aussi microscopique ! Qu'est-ce que je suis loin ! Du travail pour le prochain petit concert alors ... #-o
jean-séb a écrit : Si je suis seul, les fausses notes n'ont pas forcément cet effet, d'autant que mon cerveau "entend" la note juste ou la restitue, même si mes doigts m'ont trahi.
Ah oui, j'ai oublié de préciser que c'est normalement quand je joue pour des autres, je ne fais pas des fausses notes quand je joue seule.:mrgreen: :^o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre