Comment gérez vous la démotivation?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Le Gournevez

Comment gérez vous la démotivation?

Message par Le Gournevez »

Bonjour,

En ce moment je suis complètement démotivée (depuis quelques jours), si bien que mes séances de travail sont catastrophiques. Je joue 1 minute, je me lève, je vais faire autre chose, je reviens 10min plus tard, je joue 1min (souvent du n'importe quoi), je me relève etc
Malgré ça je joue tous les jours.

Mais bien évidemment dans ce contexte de démotivation j'essaye même pas de faire des gammes.

Ca m'inquiète un peu car ça revient un peu souvent. La dernière fois je n'ai pas joué pendant une semaine.

Avant je faisais du violon et c'était pire, enfin je jouais 15/30 minutes par semaine donc j'ai pas à me plaindre mais j'aime le piano donc me voir gacher le temps ca m'exaspere.

Je me demande si c'est pas du au fait que je joue trop? Parfois 15h semaine, du coup c'est possible que je m'en lasse d'un coup.
Me voir faire de la merde ca me :evil:

On passe tous par des périodes de creux j'imagine, après on gère ca différemment mais comment faites vous? Car s'énerver ne fait qu’aggraver la situation!

Merci pour vos retours!
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Re: Comment gérez vous la démotivation?

Message par pianojar »

Je laisse de côté l'oeuvre ou les oeuvres qui posent problême et j'essaie de rejouer des oeuvres qui me sont plus accessibles et donc plus gratifiantes à l'écoute ou éventuellement prendre un nouveau morceau plutôt court et abordable afin de pouvoir aboutir à quelque chose de correct dans un laps de temps pas trop long.
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Je ne me force pas. Si je ne suis pas motive, je laisse tomber. Ou alors, je fait des trucs betes qui ne demandent pas a reflechir, genre Hanon. Mais dans 99% des cas, je vais prendre une biere, je sors, je vais sur internet (Pianomajeur), et puis c'est tout.

Il y a des jours ou quand ca veut pas, ca veut pas. Par contre, pour compenser, il m'arrive de faire dans une journee 30 minutes le matin avant de partir travailler et une heure quand je rentre le soir. Et j'ai remarque que quand je ne touche pas au piano pendant une journee, je suis content de moi le lendemain (je ne suis pas difficile...). Par contre, il ne faut pas que ca dure une semaine.
Un Erard, sinon rien !
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Tu peux déjà commencer à lire les fils qui traitent de près ou de loin de ce sujet. Cf. une petite sélection (non exhaustive, tant ce sujet est un des classiques du forum !) ci-dessous... Tu verras que tu es loin d'être d'être la seule à traverser ces périodes difficiles - ce qui en soi peut déjà être rassurant !

viewtopic.php?f=1&t=15008
viewtopic.php?f=9&t=13558
viewtopic.php?f=1&t=9170
viewtopic.php?f=1&t=10472
viewtopic.php?f=1&t=3150
EMVince
Mon piano : Seiler 115 (1989)

Message par EMVince »

N'oublie pas l'essentiel : le piano avant d'être quelque chose que tu travail tous les jours jusqu'à en devenir une routine, est un vecteur d'emotion extraordinaire : tu souffres en jouant ? Prend un morceau BIEN PATHETIQUE que tu aime et maitrise et fait jaillir tout ce que tu as dans les tripes, oublie tout aspect rationnel, fait exploser ton piano, frappe les notes si besoin en est ! Crois moi tu vas vite reprendre ts esprits et comprendre pourquoi il faut passer par des moment "chiants" d'apprentissage !!
J'ignore pourquoi la neige est blanche, mais ca ne m'empêche pas de la trouver très belle.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

il faut faire de la musique de chambre, il y a l'effet "tandem" ... on se sent forcer de pédaler par solidarité avec l'autre.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

vous travaillez bien plus votre instrument que moi. Je ne sais pas ce qui vous motivent.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

C'est plutôt pour moins jouer que j'aurais besoin de motivation! Au moins 2 h par jours... :oops:
Les jours sans piano dans une année se comptent sur les doigts d'une main!
Par contre, oui, il m'arrive de laisser reposer un morceau 1 ou 2 jours ou plus, et en général, c'est payant.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Il faut analyser la source de ta manque de motivation.

Si tu t'ennuies avec tes habitudes ou tes oeuvres, cherche le fraicheur : nouvelles pièces, lecture à vue, un autre moyen de pratiquer, etc.

Si tu n'as pas assez de pression, cherche la clé pour te motiver : un petit concert à donner, un objectif...

Si tu es frustré avec un souci, cherche comment résoudre : un prof pour te guider et donner un peu plus de sens, poste sur Piano Majeur, demande un ami...

Si tu te sens découragé, essaie les oeuvres plus faciles, si c'est trop facile, ajoute des challenges. En gros varier des choses et essaie de trouver ce qui marche pour te motiver, ça peut être une bonne excuse pour acheter un autre piano !

Mais AMHA perso, les exercices, gammes ou Hanon sont les clous de plus du cerceuil. Il faut au contraire avoir envie de jouer et pratiquer, de retrouver le plaisir avec la musique aimé.
EDIT Mais si tu es pianimaso, fais-toi plaisir à Hanon et exercicissimo. :twisted:
Modifié en dernier par Lee le dim. 19 juil., 2015 10:29, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Moi j'aime bien le Hanon, c'est même grâce au Hanon, parfois quand je suis très fatigué, que j'arrive a me trainer jusqu'au piano, car je sais qu'avec des exercices simples et peu concentrationovores, je peux entrer en douceur en contact avec l'instrument, et ensuite, une fois au piano, on finit par sortir les oeuvres d'interprétation pour les travailler.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Répondre