J'ai débuté le piano il y a un peu moins d un an, à l'age de 45 ans, après beaucoup de tergiversations et d'hésitation, parce que je pensais que ce serait difficile de commencer la musique à un âge aussi avancé.
Donc en effet, c'est difficile.
Mais je crois bien que j'ai pris le virus : sans pratiquer énormément, une journée dans tapoter est une journée moins réussie.
Au départ, il y a deux ans a peu près, mon mari a apporté un piano électronique Yamaha à la maison. C'est ce qui a mis un terme à mes hésitations. J'ai bien vite constaté qu'il me faudrait un enseignement adéquat, et je me suis mise en quête d'un professeur, cela a pris plus d'un an, pour finalement m'apercevoir que mon professeur m'attendait à 200 m de chez moi... on va quelquefois chercher loin ce que l'on a sous le nez sans le voir.

Donc au départ un de mes amis m'a dit que d'ici deux ou trois ans je ne pourrai plus voir mon piano électronique en peinture tellement il m'insupporterait, et que je souhaiterai passer alors à un "vrai" piano. J'ai trouvé qu'il était un peu présomptueux de parler ainsi de mon piano chéri, qui avait l'avantage d'être toujours accordé, avec un volume réglable et des tas de sonorités mortes de rire (orgue, clavecin etc...)
Et puis un jour, je ne sais comment, mon piano électronique ne m'a pas paru si parfait que cela (mais je l'aime encore) et je me suis retrouvée sur le bon coin à regarder les pianos acoustiques.
Et puis j'ai vu qu'il existait des beaux pianos, anciens, avec de jolies essences de bois, sans couverture de laque qui empêche de voir la matière sous jacente. Et puis je suis venue consulter la rubrique instrument de ce forum. Et j'ai vu que certains avaient bonne réputation en ce qui concerne le son, et qu'on pouvait trouver de très vieux pianos qui n'avaient pas encore dit leur dernier mot. Il semble en particulier que la marque Pleyel offre de beaux specimen centenaires.
La marque Erard semble aussi être de qualité.
Ce qui m'amène à ma question.
Sans être dans une phase très active de recherche (j'aaaaiiimmmeee encore mon piano électronique), je sais déjà que je veux un piano droit, et j'ai vu un Erard. Le numéro de série est 132887, mais à vrai dire quand je vais voir les archives Érard sur le site de la cité de la musique je ne trouve pas ce numéro. Un fort savant calcul (règle de trois...) me mène à partir des données présentes à dire qu'il daterait plutôt du début des années 60, ce qui correspond en effet au look de la bête. D'ou ma question:
1/ quelqu'un aurait il plus d infos que moi sur ce numéro de série?
2/ cela correspond t il a un bon piano? Que valait la marque à cette époque? je trouve en effet la somme plutôt modique, alors je ne sais pas trop quoi penser.
Vous allez me dire qu'il faut que j'aille le voir, l essayer, mais c'est a Marseille, et je suis du côté de Manosque, alors avant de me déplacer, je voudrais avoir un peu plus d informations...
Merci beaucoup.