Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
J'ai rajouté la performance en edit, mais oui, tu as certainement raison, a-t-on une version du CBT à l'orgue ?
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Il a écrit pour piano à cordes en boyau comme je l'ai indiqué (ç'aurait aussi pu être des cordes de soie).
Et il n'a jamais dit que ses pédales de doigts ne pouvaient pas être des pédales de doigts de pied.
Et il n'a jamais dit que ses pédales de doigts ne pouvaient pas être des pédales de doigts de pied.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
D'où l'expression "jouer avec ses tripes"BluePhoenix05 a écrit :Il a écrit pour piano à cordes en boyau.
J'en ai déjà entendu plusieurs fois. Pas l'intégrale évidemment, qui ne me semble pas faisable (sauf gros réaménagements, mais qui seraient loin de donner quelque chose d'hérétique musicalement, ça doit être un travail intéressant), mais quelques extraits. Je m'y suis essayé aussi occasionnellement, mais plus pour "voir comment ça fait". Je ne sais pas s'il existe des enregistrements.Presto a écrit :a-t-on une version du CBT à l'orgue ?
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Donc il n'a pas vraiment écrit pour piano, c'était plutôt après son temps, d'où le mystère toujours pour moi pourquoi on gave les élèves de piano avec Bach sans arrêt.nox a écrit :Historiquement, il existait à cette époque l'orgue, le clavecin, le clavicorde et autres variantes à cordes pincées, et même à la fin de sa vie les premiers ancêtres du piano à cordes frappées.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Il a écrit pour "clavier". Le piano est un instrument à clavier.
Si tu te limites aux compositeurs ayant écrit pour piano moderne, exit Beethoven et Mozart par exemple, qui ont écrit pour pianoforte...
Si tu te limites aux compositeurs ayant écrit pour piano moderne, exit Beethoven et Mozart par exemple, qui ont écrit pour pianoforte...
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Oui, j'aime bien taper sur Bach par mon clavier d'ordi.
Bon, je n'abuse plus de mon Free Pass, je laisse les amoureux de Bach entre vous, amusez-vous bien. 


“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Alors j'ai écouté les deux versions. D'abord un grand bravo c'est très aboutit on sent un vrai travail de fond, pas évident surtout chez Bach.
J'ai trouvé du mieux et du moins bon dans les deux versions mais globalement si je devais choisir je dirai en effet que la 2e est mieux, principalement à cause des nuances, des contrastes et des dynamiques qui sont plus marquées et qui me plaisent beaucoup. Il me semble aussi que le tempo de la fugue est plus rapide dans la 2e version, je trouve que ça correspond plus à ta manière de jouer. J'aime aussi ta façon de faire ressortir tantôt telle ou telle voix et de jouer ou déjouer ainsi les attentes de l'auditeur.
Sinon j'ai l'impression que tu ne mets presque plus de pédale ! Je suppose que c'est dans l'évolution des choses, tu es en train de trouver ton propre style chez Bach, mais ca m'aurait pas dérangé un chouia de pédale dans certains passages un peu secs (tu sais genre juste une pédale pour lier des phrases que tu es obligé de détacher à cause des doigtés, dans les montées harmoniques par exemple).
Une petite remarque pour la fugue : je suis pas tout à fait d'accord avec la dynamique que tu donnes au sujet : j'aurai plutôt tendance à lier le Ré au Mi, rebondir sur le Mi (temps fort), piquer le La et me reposer sur le Si (tonique). De la manière dont tu le joues, j'ai un peu l'impression que le Mi est l'aboutissement du sujet et non le Si. Aussi mesure 4 tu accentue plus le Sol que le Do qui suit alors que j'aurai fait l'inverse. Bref des petites remarques personnelles, mais je peux comprendre que tu ne l'entends pas comme ça.
Ha oui dernière chose, c'est vrai que le son est légèrement métallique, c'est curieux je n'ai pas le souvenir que c'était comme ça dans tes anciens enregistrements, tu as changé quelque chose ?
J'ai trouvé du mieux et du moins bon dans les deux versions mais globalement si je devais choisir je dirai en effet que la 2e est mieux, principalement à cause des nuances, des contrastes et des dynamiques qui sont plus marquées et qui me plaisent beaucoup. Il me semble aussi que le tempo de la fugue est plus rapide dans la 2e version, je trouve que ça correspond plus à ta manière de jouer. J'aime aussi ta façon de faire ressortir tantôt telle ou telle voix et de jouer ou déjouer ainsi les attentes de l'auditeur.
Sinon j'ai l'impression que tu ne mets presque plus de pédale ! Je suppose que c'est dans l'évolution des choses, tu es en train de trouver ton propre style chez Bach, mais ca m'aurait pas dérangé un chouia de pédale dans certains passages un peu secs (tu sais genre juste une pédale pour lier des phrases que tu es obligé de détacher à cause des doigtés, dans les montées harmoniques par exemple).
Une petite remarque pour la fugue : je suis pas tout à fait d'accord avec la dynamique que tu donnes au sujet : j'aurai plutôt tendance à lier le Ré au Mi, rebondir sur le Mi (temps fort), piquer le La et me reposer sur le Si (tonique). De la manière dont tu le joues, j'ai un peu l'impression que le Mi est l'aboutissement du sujet et non le Si. Aussi mesure 4 tu accentue plus le Sol que le Do qui suit alors que j'aurai fait l'inverse. Bref des petites remarques personnelles, mais je peux comprendre que tu ne l'entends pas comme ça.
Ha oui dernière chose, c'est vrai que le son est légèrement métallique, c'est curieux je n'ai pas le souvenir que c'était comme ça dans tes anciens enregistrements, tu as changé quelque chose ?
-
- Messages : 2148
- Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
- Contact :
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Merci, tu as complètement raison, j'ai compris hier (entre autres choses) que je plaçais mes accents aux mauvais endroits et que ça donnait quelque chose d'incompréhensible ("où est le 1er temps?"). Comme les accents étaient décalés, j'en "rajoute" pour maintenir la continuité du sujet quand il ré-apparaît dans la suite ce qui donne quelque chose de lourd. En fait j'avais peur de ramollir trop la fugue et finalement c'est plutôt dans cette direction que je vais devoir aller (enlever des accents).davsad a écrit :De la manière dont tu le joues, j'ai un peu l'impression que le Mi est l'aboutissement du sujet et non le Si. Aussi mesure 4 tu accentue plus le Sol que le Do qui suit alors que j'aurai fait l'inverse.
Pour le sujet ça va être facile à corriger, après je redoute un peu le travail sur les strettes car il ne faudra pas se mélanger les pinceaux avec les entrées de voix décalées (et donc les accents aussi).
Je ne sais pas, la canicule ? Le piano est grand ouvert et je l'ai fait accorder il y a 1 mois.davsad a écrit :c'est vrai que le son est légèrement métallique, c'est curieux je n'ai pas le souvenir que c'était comme ça dans tes anciens enregistrements, tu as changé quelque chose ?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
-
- Messages : 1587
- Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
- Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
- Localisation : Montauban (82) FR
- Contact :
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
la version 2 me plait aussi beaucoup , à certain moment je me sens empoté surtout l'entrée.
j'aimerai bien l'écouter sur un piano un peu plus chaleureux , peut être celui de Lee. (avis perso)
En tous cas ravi d'avoir de tes nouvelles par un jolie enregistrement.
Math
j'aimerai bien l'écouter sur un piano un peu plus chaleureux , peut être celui de Lee. (avis perso)
En tous cas ravi d'avoir de tes nouvelles par un jolie enregistrement.
Math
Re: Bach CBT2 - P&F en sib mineur
Possible, le miens aussi a des sonorités plus métalliques depuis la vague de chaleur, mais je sais pas si ça vaut le coup de le réaccorder avant la fin de l'été..BluePhoenix05 a écrit :Je ne sais pas, la canicule ? Le piano est grand ouvert et je l'ai fait accorder il y a 1 mois.