Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance
Re: Programme d'écoute pour faire accepter la dissonance
Il y a tant de musique à travailler... pourquoi se briser les neurones là-dessus...
-
- Mon piano : Yamaha GA1
en fait je citais Boulez pour qu'il soit tellement loin dans la liste que même le plus assidu des élèves n'y arrive jamaisLee a écrit :Merci beaucoup pour vos propositions, avec une mention speciale pour tout un programme par Okay.![]()
Je vais commencer mettre une liste de programme dans mon premier message, vous pouvez ajouter des propositions ou donner plus de précisions sur où ils doivent figurer si vous voulez !
La pitié qui se moque de la charité...je crois fortement qu'en 100 ans, nous entendrons ni le nom de Boulez ni Cage, mais ce n'est pas grave, je mettrai ce que vous me donnez sur la liste !pianojar: Quant à Boulez........ pour moi tout au bout de la liste.
Okay: Je vais être plus radical... après pas mal d'essais, parfois même en suivant la partition, je le déclare lui et ses affiliés hors de ma liste.
pianojar: A vrai dire quelquefois je m'en veux d'aimer certaines de ces interpretations en tant que chef d'orchestre (le sacre par exemeple.... ) depuis le jour ou dans une interview je l'ai entendu dire simplement "le jazz ce n'est pas de la musique" !

Le 2ème prélude de Chopin effectivement de par sa brièveté et son écriture est certainement une pièce parfaite pour aborder ces problèmes de dissonance
Je citerais bien également le 1er scherzo op 20 qui recèle des harmonies particulières.
Je dirais que les quatuors de Shostakovitch peuvent être utiles, en particulier le 8ème, qui hésite un peu. https://youtu.be/4gGZJWjbgBI
Il y a parmi les pianistes quelques masochistes, quand même.Okay a écrit :Il y a tant de musique à travailler... pourquoi se briser les neurones là-dessus...

Liste mise à jour, merci Val, j'informe nos nouveaux qu'il y a un ancien filavec des propositions de musique contemporaine, mais c'était plutôt un bel effort concerté de proposer les oeuvres plus accessibles à quelqu'un très recalcitrant sans gradations de difficulté. J'y piocherai peut-être pour ajouter à notre liste.
Bienvenue à notre forum, angelineacord. J'essaie de ne pas trop éviter, mais souvent mes oreilles et mes nerves resistent ! Mais écoutons nos amis ici, c'est souvent une question d'habitude, alors on continue le chemin...angelineacord a écrit :Il ya beaucoup auditeur qui accepte la dissonance , mais certains d'entre eux évitent.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
C'est aussi ce que je me dis quand je croise des pianistes qui se consacrent exclusivement à la vieille musique.Lee a écrit :Il y a parmi les pianistes quelques masochistes, quand même.Okay a écrit :Il y a tant de musique à travailler... pourquoi se briser les neurones là-dessus...![]()

La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou, je me mettrai à jazz impro ma prochaine vie quand on me donnera plus de moyens...j'ai toujours pensé que n'ayant aucun don particulier, je fais mieux de suivre une partition...qui n'est pas la transcription de 108 pages d'impro !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit :Gracou, je me mettrai à jazz impro ma prochaine vie quand on me donnera plus de moyens...j'ai toujours pensé que n'ayant aucun don particulier, je fais mieux de suivre une partition...qui n'est pas la transcription de 108 pages d'impro !

vil sectaireGracou a écrit : C'est aussi ce que je me dis quand je croise des pianistes qui se consacrent exclusivement à la vieille musique.

nous, on a 4 siècles de musique

"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Et moi j'ai l'avenir devant moi.Presto a écrit :vil sectaireGracou a écrit : C'est aussi ce que je me dis quand je croise des pianistes qui se consacrent exclusivement à la vieille musique.![]()
![]()
nous, on a 4 siècles de musique

nous aussi
t'es juste géographiquement très localisé US 
pas sûr mais c'est pas grave !*
*Presto qui place Monk au même niveau qu'Horo

Pas de ma faute si c'est surtout de l'autre côté de l'Atlantique que ça se passe depuis quoi, 80 ans ?Presto a écrit :nous aussit'es juste géographiquement très localisé US
pas sûr mais c'est pas grave !*

Tu n'as tout de même pas l'audace de les compter dans tes 4 siècles, d'ailleurs, si ?

-
108 pages cool c'est quoi ? Le Köln ne fait que 87 pages ....Lee a écrit :Gracou,je fais mieux de suivre une partition...qui n'est pas la transcription de 108 pages d'impro !

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
magnifiques dissonance dans cette piece. Les secondes majeures qui s'enchainent presque sans résolution et 40 ans plus tard la voie est ouverte. quel musicien d'avant garde. impressionniste avant l'heure et du schonberg 20 ans plus tot. je vous ai mis la version que je prefere avec celle de ciccolini(pas trouvée)
https://www.youtube.com/watch?v=ddiVEnWReYQ
https://www.youtube.com/watch?v=dDEBfJxsJZ8
https://www.youtube.com/watch?v=ddiVEnWReYQ
https://www.youtube.com/watch?v=dDEBfJxsJZ8
-
Une pièce d'Ornstein que j'aime bien
Mindys piece
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... _Piece.pdf
Mais pas mal de pièces de ce compositeur pourraient figurer ici à des degrés divers au fil son évolution avec des pièces très diffciles d'accès pour certaines
Wild Men's Dance
https://www.youtube.com/watch?v=Ii3oEVz1rVg
Je trouVE que la pulsation rythmique de la pièce aide beaucoup à son écoute
Mindys piece
http://petrucci.mus.auth.gr/imglnks/usi ... _Piece.pdf
Mais pas mal de pièces de ce compositeur pourraient figurer ici à des degrés divers au fil son évolution avec des pièces très diffciles d'accès pour certaines
Wild Men's Dance
https://www.youtube.com/watch?v=Ii3oEVz1rVg
Je trouVE que la pulsation rythmique de la pièce aide beaucoup à son écoute
Merci Alex, j'ai mis tes liens, un morceau était conseillé aussi par Okay.

C'est LE futur concert de Keith Jarrett, pendant lequel tous tousseur potentiel sera executé par silenceur avant de tousser. Merci pour Mindy's piece, mais c'est pour écouter, donc on attend ton enregistrement.pianojar a écrit : 108 pages cool c'est quoi ? Le Köln ne fait que 87 pages ....

-
je pense qu'au bout de 2 mesures tout l'auditoire aura déjà pris les jambes à son cou en se disant que tout compte fait Boulez c'est pas si mal (au moins on ne sait pas trop quand il y a des fausses notes)Lee a écrit :Merci Alex, j'ai mis tes liens, un morceau était conseillé aussi par Okay.
pianojar a écrit : Merci pour Mindy's piece, mais c'est pour écouter, donc on attend ton enregistrement.

C'est ce que mon père dit de jazz. Mais merci pour l'avertissement, je laisse en dehors la liste alors.pianojar a écrit :on ne sait pas trop quand il y a des fausses notes

-
T'aurais pas dû commencer par lui faire ecouter Cecil Taylor !Lee a écrit :C'est ce que mon père dit de jazz. Mais merci pour l'avertissement, je laisse en dehors la liste alors.pianojar a écrit :on ne sait pas trop quand il y a des fausses notes