Au travers des fils de piano majeur j'ai pu remarquer l'orientation de l'écoute qui nous amène souvent a des résultats dénuer de toute logique. Le but étant de partager vos expériences .
Je vous en livre deux . Sur le fil sur quel piano est ce joué , j'avais posté un enregistrement encodé en mp3 haute qualité . Par erreur au départ . J'ai reposté le fichier en original wav et ayant deux extraits j'ai eu des commentaires tres curieux. Personne n'a trouver que c'était la même version avec des arguments et des différences bien distincts des deux versions. Le fait est que l'oreille ne peux détecter les différences de qualité sur un échantillonnage mp3 si élevée.(J'ai fait écouter les mêmes échantillons à des pros du son) C'est donc l'orientation de l'oreille qui crée cette illusion auditive.
Un autre sur les cordes.Certain parmi vous sont persuadés qu'une corde de differentes marque peut changer le timbre d'une note. Si les cordes ont le même diametre , la même sollicitation aucune différence qu'elle soit paulello ou autre. cette différence sera minime si une corde est mal polie , nikelé ou dorée ou légerement oxydés.
Je pense qu'il y a plein d'expériences que l'on peut relever .
la subjectivité ou l'écoute orientée
Re: la subjectivité ou l'écoute orientée
%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 22:05, modifié 2 fois.
- ludoain01
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
HQ = haute qualité non? En lisant le fil ci dessus... 

- floyer
- Modérateur
- Mon piano : Yamaha N1X
Je pense que la question ne porte pas sur l'acronyme qui n'a d'ailleurs pas été utilisé dans le premier message, mais sur les paramètres (kbit/s) de la compression justifiant l'appellation haute qualité.
Wikipedia place l'appelation à 192 kbit/s : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bit_rate#MP3
"192 kbit/s – a commonly used high-quality bitrate" mais le débit max supporté est 320 kbit/s.
Wikipedia place l'appelation à 192 kbit/s : https://en.m.wikipedia.org/wiki/Bit_rate#MP3
"192 kbit/s – a commonly used high-quality bitrate" mais le débit max supporté est 320 kbit/s.
Modifié en dernier par floyer le mer. 15 juil., 2015 20:59, modifié 1 fois.
- ludoain01
- Mon piano : Grotrian Steinweg Carat
Autant pour Chris76, je ne dit plus rien