Le Carnaval des PMistes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nox

Re: Le Carnaval des PMistes

Message par nox »

alex2612 a écrit :sans probleme je passe les mains.
Ah pardon, tu étais dessus aussi ? Je n'avais pas vu. Je suis ouvert à la négo hein (tu as ton carnet de chèques ?)
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit :niveau difficulté, Reconnaissance, c'est comment par rapport à Pantalon ? J'ai l'impression que c'est une pièce qui fait progresser ???
Je trouve Pantalon assez difficile quand même. Les passages à la main gauche sont pas si évidents, et il y a une mesure avec des sixtes pas faciles dans la partie centrale. Reconnaissance, ça dépend en fait. Si on arrive à bien alléger, très peu bouger et à ne pas crisper du tout, ça devient instantanément plus simple. Je trouve en effet que c'est une pièce qui peut faire énormément progresser, sur la détente évidemment, mais surtout sur le contrôle du son et les plans sonores, autant sur les parties extérieures que le passage central en si majeur .
Spianissimo a écrit :Bonjour, le Carnaval, quel chef d'oeuvre.... je vous soumets une éventuelle participation, sachant que je ne veux doubler personne et que je n'ai pas pris le temps de lire l'intégralité du fil (désolé), donc, vous pouvez piocher dedans en cas de besoin car je ne sais pas s'il peut y avoir plusieurs versions.
Valse Noble : https://youtu.be/2ZtKZ-9yZoY
Chopin et Aveu : https://youtu.be/Otr2H0Bke94
Chiarina : https://youtu.be/TCcTev-JzTA (trop de pédale et petite hésitation coupable, je l'ai joué avec partition)
Merci beaucoup Spianissimo. Toutes les participations sont les bienvenues, ainsi que les versions multiples. Je n'ai pas encore écouté non plus mais les liens figurent dans le premier post.
Presto

Message par Presto »

Merci Alex et Okay, mon idée était aussi qu'avec Reconnaissance je pouvais gagner en agilité sur le pouce et aussi en technique d'octaves_liées :?: . Aux premières lectures, Je n'avais pas vu de difficultés particulières à la main gauche, mais si Alex le dit, il doit y avoir anguille sous roche.
Content de lire Okay sur Pantalon car il résiste bien, la mg avec les do (la solution que j'ai trouvée est de travailler le ténor avant tout, les do alors placent la main mais avant tout articuler le ténor), la main droite aussi pose des problèmes de régularité sur les 5-4-3 où je n'ai pas trouvé d'autre choix que de placer la main assez "verticalement" du fait du réb, le passage des sixtes (le meno presto à cet endroit est bien venu ). dernier problème, les dernières mesures "rilasciando, atempo, ritenuto"...
voili voilou, tâcherai de poster une "version de travail" la semaine prochaine, j'ai un plus de temps maintenant 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Allez ça y est je m'attaque à la marche… Première lecture sans trop de problème mais… à un tempo raisonnable et sans accélération; je sens que c'est là que ça va se gâter. En gros j'imagine assez bien qu'il va me falloir l'apprendre par cœur pour que ça file.
Bon ben au boulot alors (d'autant que je suis en même temps sur deux gros morceaux…).
Des news pour le jouer ensemble? dans mon souvenir y'avait des ambitions pour fin juillet et fin août non?
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Okay

Message par Okay »

Super Doubidoudom !
Oui on parlait d'une rencontre fin Août, à la suite de la généreuse proposition d'alex2612. Je n'ai pas encore créé le fil, car initialement le but du présent fil est de regrouper des enregistrements. Je pense que ce serait bien qu'on ait une bonne partie du Carnaval en ligne avant d'envisager une rencontre où on le jouerait ensemble en live. A ce jour on a 8 pièces sur 21 en ligne, et avec les inévitables indisponibilités et éventuels désistements, ça me semble encore prématuré.
Peut-être et surement que ça décalera... à moins qu'il y ait une pluie de nouveaux enregistrements très bientôt.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Finalement j'aurais une leçon avec ma prof la semaine prochaine et je crois pouvoir mettre un enregistrement en ligne fin de la semaine prochaine ou juste après.

Nous ne sommes pas tous à coté de Charentes non plus, ça serait mieux de planifier au moins 2 ou 3 mois en avance avant l'évènement...je crois que tu peux rester rassuré que nous O:) ne laisserons pas ce fil sec si on fait le Carnaval chez Alex, au contraire, je crois que le fil serait bien arrosé...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

oh oui de l"eau de l'eau! ! [-o< Je suis calfeutré chez moi . Je vais dormir dans mon piano avec des glacons si ca continue.... #-
nox a écrit :
alex2612 a écrit :sans probleme je passe les mains.
Ah pardon, tu étais dessus aussi ? Je n'avais pas vu. Je suis ouvert à la négo hein (tu as ton carnet de chèques ?)
eric artz a écrit : 50 € en liquide (mercure ou pinart) je prends aussi les lingots or argent platine palladium rhodium iridium mais pas le plutonium
tu as oublié le titane..?
eric artz a écrit : Non, j'y suis allergique
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Caralire, j'ai écouté ta version "déchiffrage" de Chiara, j'ai été agréablement surpris, le tempo ne m'a pas du tout déplu, ça lui donne une profondeur et une ampleur inattendue (à moins que ce ne soit la résonance "artificielle"), je sens un côté un peu las, en tout cas ça change d'un romantisme un peu trop "évident". En général je n'aime pas trop commenter les versions "numériques" car il y a plein de choses qui ne ressortent malheureusement pas... Je trouve que tu conduis bien les phrases et soigne bien les résolutions. La partie en majeur et très bien façon rêveuse/dans le souvenir, mais peut-être ça mériterait d'avancer plus. (Et il faudra faire la reprise!) Sinon je trouve que la voix intermédiaire ne ressort pas assez. Tout comme dans l'enregistrement d'alrf31, une interprétation qui tend plus vers une sorte de "passion impatiente", mais où il me semble que la double croche est trop accentuée, à moins qu'elle ne soit légèrement en retard :-k
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Presto

Message par Presto »

Arlequin : https://youtu.be/zfgoFp4hm2I

j'y vois beaucoup de défauts on va donc dire que c'est une vidéo de travail ! remarques et suggestions bienvenues :!:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Bin c'est pas mal du tout. Ce qui m'a les plus gêné en fait c'est le piano faux comme une casserole .. :D Tu vas te déformer l'oreille a jouer la dessus. :shock:
Sinon les petites notes dans les passages forte sont trop éteintes . Essaye de les attaquer avec le poignet plus ferme. Pour les passages piano tu peux utiliser la pédale de gauche.(ou encore plus de contraste si tu la mets déja)
Il y a de l'aisance dans ton jeu et le caractere de la piece est bien rendu =D>
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

c'est le piano faux comme une casserole
Eh bien c'est un peu comme pour le ragtime...Pour cette pièce qui incarne un personnage malicieux et un peu bateleur, ca ajoute un petit plus. :mrgreen: En tous cas c'est une interprétation très prometteuse, et déjà bien aboutie.
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

J'ai trouvé cela très bien joué avec beaucoup d'aisance. Dommage que le piano...
Presto

Message par Presto »

Merci à vous,
A propos du piano ... l'accordeur est venu il n'y a pas si longtemps, j'étais pas très content... Un autre doit venir en septembre. La prise son n'arrange rien non plus et détimbre beaucoup l'instrument (j'utilise l'appareil photo, faudrait que j'y mette le zoom mais je ne sais pas faire).
Merci pour tes remarques Alex, je crois aussi que je "joue" trop du poignet, ça manque de fermeté, je tâche d'y remédier mais c'est effectivement un des défauts que j'ai pointé. Il y a une semaine la main gigotait comme un poisson sorti de son aquarium...
les petites notes, ce sont celles du haut ? je ne les fais pas plus parce que ça sonne dur sinon, à voir**.
J'utilise bien la pédale de gauche mais j'ai énormément de mal sur ce piano à jouer pianissimo, en fait je ne suis pas sûr de savoir vraiment faire...
Mettre en place le rythme et surtout tenir le tempo m'a fait pas mal bosser, c'est pas encore nickel.
Pas facile cette pièce, elle sort tout juste du four, faut que je la laisse refroidir...

** edit, je viens de réécouter, oui elles passent à la trappe, je ne sais pas pourquoi, je crois que c'est un problème de prise de son avec l'appareil, ça m'a fort surpris lors des premières prises. Je revois ça de toutes façons.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'ai bien aimé le jeu et le rendu. =D> =D>
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Bravo Presto pour la rapidité et la précision des écarts importants et super rapides à la main droite, c'est déjà pas mal du tout, les descentes en octaves me paraissent un peu trop marquées, je pense qu'il faut les jouer effectivement forte mais peut-être encore plus piquées pour donner un sentiment de légèreté (même en double forte) car c'est une petite miniature qui est montée sur ressorts...pas évident. En tout cas, c'est déjà bien en place. Bon après, le piano....même remarque que les autres. J'avais essayé de le jouer celui-ci aussi mais je ne suis pas allé au bout, alors encore bravo.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Presto

Message par Presto »

merci zeb et spiani,
tu as bien vu pour les fa mi ré do si en octaves, j'ai toujours eu tendance à ralentir dessus et c'est fâcheux. c'est pas encore totalement en place et je ne sais pas vraiment pourquoi, soit c'est le déplacement juste avant, soit comme tu le dis c'est une mauvaise attaque pas assez nette qui fait que je traîne soit aussi que ce n'est pas encore totalement pigé, quand je solfie de tête le passage, la faute instinctive qui vient est de mettre le premier temps sur le fa... A revoir dans tous les cas quand ç'aura un peu reposé ...
Okay

Message par Okay »

Merci Presto pour cet enregistrement. J'aime bien l'esprit, l'aisance qui s'en dégage, et le côté plus détendu de la partie centrale.

Je ne sais pas si je me trompe (à vérifier), mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de rythme tout au long de la pièce. En fait toutes les mesures où il y a trois noires semblent ralenties par rapport au reste, en particulier par rapport à l'allure du rythme noire pointée/croche, qui est vif. Ca peut aussi aider de penser la pulsation à la mesure plutôt qu'à 3 temps.
Presto

Message par Presto »

Je viens de réécouter et tu as raison, je croyais, ça l'est parfois, mais là ce n'est pas stable. Je compte bien à une pulsation par mesure mais c'est la pulsation qui n'est pas vraiment installée et donc ça bouge beaucoup, que ça bouge c'est bien, mais pas comme il faudrait... En fait il faudrait que dans la tête s'installe le moulinet tranquille 1 2-3, 1 2-3, ... ce que je n'ai jamais su faire vraiment...
Je crois qu'un détour par Bach s'impose illico pour cet été ...
Des trois pour moi c'est la pièce la plus délicate, savez pourquoi :mrgreen:
Pantalon est la plus difficile et Pierrot la moins simple #-o
La suite vendredi :D
Okay

Message par Okay »

Presto a écrit :Je crois qu'un détour par Bach s'impose illico pour cet été ...
Je ne vois pas pourquoi s'imposer ce genre de chose :mrgreen:
Pourquoi à l'occasion ne pas re-stabiliser cette pièce directement ? je me dis qu'il n'y a pas besoin d'apprendre un nouveau texte pour y parvenir, ça me semble un détour bien large.
Ton lien est en page 1 du fil.
Presto

Message par Presto »

ouarf, alors un monde nous sépare :!:
Je t'avais toujours perçu comme réticent avec Bach, mais là c'en devient patent ! Et puis lez Inventions ze veux les travailler :!: Une valse de Chopin; Almeria et Rondena (prgramme revu à la baisse mais ça sera déjà beaucoup :!: )
Non, sérieusement, je crois que pour la pulsation, Bach est le maître absolu (pas seulement pour la pulsation d'ailleurs, bon, bref ...). à l'heure actuelle, travailler plus Arlequin ne servirait qu'à me plonger plus la tête dans le guidon et creuser mes défauts je pense.
ps : crois pas avoir posté de lien dans ce fil, peut-être penses-tu à Egorov mais la pire des choses, non que ce qu'il fasse ne soit admirable, serait je crois de vouloir faire pareil...
Répondre