Je rebondis sur un message de Jean-Séb avec une question à partager : avez-vous remarqué ou eu l'impression des traits de personnalité partagés des pianistes ?
Nous étions déjà récemment accusés d'être soit boulimiques soit perfectionnistes, soit lourds soit légers. Et sommes-nous tous un peu obsessionnels compulsifs je me demande ?
Allez, lâchez-vous, c'est l'été !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mon prof disait simplement qu'ils sont tous un peu fous (et je pense qu'il ne plaisantait qu'à moitié).
En fait j'ai un peu de mal à répondre à cette question, car toutes les idées qui me viennent sont plutôt des traits de personnalité qu'on peut rencontrer chez beaucoup d'artistes ou musiciens en général (spécifiquement les musiciens classiques pour certains traits), mais à mon avis pas chez les pianistes en particulier. La sous-question qui me pose problème, c'est par exemple ce qui distinguerait d'emblée la personnalité d'un pianiste de celle d'un violoniste...
Question subsidiaire : l'oeuf ou la poule ? Est-ce qu'on est comme ça parce qu'on est musiciens ? Ou est ce qu'on est musicien parce qu'on a cette personnalité à la base ?
Sûrement un peu des deux...
J'avoue que je préfère ne pas me poser la question.
Un truc tout bête, une généralité, mais chez les pianistes, il y a beaucoup de gens ayant un certain goût pour la solitude. C'est un des rares instruments avec lequel on peut prendre du plaisir toute sa vie sans jouer avec personne d'autre. C'est à mon avis passer à côté de la musique que de faire ça, mais c'est un autre débat.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox a écrit :Question subsidiaire : l'oeuf ou la poule ? Est-ce qu'on est comme ça parce qu'on est musiciens ? Ou est ce qu'on est musicien parce qu'on a cette personnalité à la base ?
Peu import lequel est premier, mais à identifier les traits, tu n'as pas répondu à la question, je suis étonnée...
Okay a écrit :toutes les idées qui me viennent sont plutôt des traits de personnalité qu'on peut rencontrer chez beaucoup d'artistes ou musiciens en général
C'est pas grave, tu peux les citer quand même et on peut préciser ou trier.
Cela dit, selon la science (ou pseudoscience) nous ne sommes pas comme eux, du fait qu'on utilise les deux cotés du cerveau. http://m.mic.com/articles/91329/science ... body-elses
Même si nos cerveaux sont plus équilibrés pourtant je ne trouve pas que nous sommes les individus plus équilibrés.
Gracou, oui mais on peut aussi demander si les pianistes abandonnent ou manque de motivation des fois à cause de cette solitude aussi...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
La vie est faite d'adaptations...je crois qu'on naît avec un potentiel (Nature) qu'on développe ou pas en fonction de notre histoire (Culture). Donc, toutes les personnalités qui rencontrent dans leur vie le piano s'adaptent à l'instrument, à son apprentissage et sa pratique, ce qui pourrait nous faire dire "les pianistes sont souvent comme ça..." Mais, c'est le propre de toute communauté, les individus qui la composent sont liés par un sentiment d'appartenance à cette communauté pour diverses raisons et il ne faut pas généraliser. IL y a toujours un fond de réalité mais après, ça devient de la caricature. Les français sont râleurs, les nordiques sont propres, les allemands sont organisés...etc...les pianistes sont...quoi ??? ben, ils ont tous travaillé dur, souvent seuls, ils emmerdent tout le monde quand ils travaillent, du coup, ils sont forcément un peu solitaires....ils jouent sur un instrument qui pèse entre 200 et 500 kgs, il faut s'asseoir pour les écouter, être sage, alors forcément, ils sont sérieux...(alors que le pote guitariste avec qui on a fait un boeuf sur la plage, quel déconneur, celui-là)...Après, le cerveau, oui, il se développe en fonction de notre activité, donc, il est tout à fait normal qu'il ait développé des zones qui sont stimulées par l'activité.
Donc, pour ma part, je pense que tout trait de personnalité qu'on pourrait attribuer "aux pianistes en général" est le résultat de la pratique de l'instrument. Certaines pré-dispositions naturelles aidant à cette pratique.
On peut prendre aussi le problème à l'envers et se dire que c'est parce qu'on est plutôt solitaire, etc, qu'on a été attiré par le piano. Evidemment, on trouvera des cas différents, certains qui ont commencé le piano par un concours de circonstances, etc, mais ce n'est peut-être pas le hasard s'ils ont accroché et s'ils n'ont pas changé d'instrument au bout de quelques années.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Gracou a écrit :On peut prendre aussi le problème à l'envers et se dire que c'est parce qu'on est plutôt solitaire, etc, qu'on a été attiré par le piano.
J'ai envie de te dire, "bien vu, c'est une réflexion absolument brillante" !
nox a écrit :Question subsidiaire : l'oeuf ou la poule ? Est-ce qu'on est comme ça parce qu'on est musiciens ? Ou est ce qu'on est musicien parce qu'on a cette personnalité à la base ?
Sûrement un peu des deux...
Par contre on te dira que tu ne réponds pas à la question, et comme moi, tu seras privé de bon point.
Gracou a écrit :Et puis bon, même si je dis un peu la même chose que Nox, je le dis tellement mieux...
C'est parce qu'en verlan, son pseudo donne "coup de grâce" et Nox donne-- ...
A propros, Spianissimo, tu as raison, il ne faut pas généraliser, mais on cherche un troll d'été jusqu'à ce que nos modos proposent photos et vidéos "off-color" alors je fais mon mieux !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington