Je te laisse relire le titre de la discussionmieuvotar a écrit : Le sujet ici est "compositeurs méconnus et géniaux"...

Je te laisse relire le titre de la discussionmieuvotar a écrit : Le sujet ici est "compositeurs méconnus et géniaux"...
Je ne vois pas ce que tu veux diremieuvotar a écrit : (J'ai vu pire sur ce forum en matière de HS...)
Effectivement, j'aime beaucoup le 4ème, très abordable à l'écoute. Il me rappelle beaucoup l'esprit de la 3ème Gargoyle.Spianissimo a écrit : Le deuxième, Lowell Liebermann, est américain et vivant, il essaie de créer un grand cycle de nocturnes à la manière de Chopin :
1er Nocturne : https://youtu.be/G6JmEjZwRlI (le plus facile à jouer)
4ème Nocturne : http://dai.ly/xtls07 (le plus facile à écouter)
5ème Nocturne : https://youtu.be/ldc23RX_YEM (le plus doux)
7ème Nocturne : http://dai.ly/x1d8jg3 (le plus raffiné)
8ème Nocturne : http://dai.ly/xv63gb (le plus monstrueux)
Pour moi, sa musique est le résultat d'une synthèse parfaite entre les plus grands compositeurs du XXeme siècle et la musique romantique, je ne le vois pas comme "en retard sur son temps" mais plutôt comme un précurseur de ce à quoi pourrait ressembler de la belle et grande musique au XXIeme siècle, un peu comme Scriabine a pu être un pont entre le post romantisme et la musique contemporaine (même si c'est une personnalité et une musique à part)jean-séb a écrit :Le 5e est aussi vraiment très beau, mais se dire que ça date de 1996 fait rêver. Liebermann serait-il comme la Belle au Bois dormant et s'est-il réveillé après un sommeil de cent ans ?
Ah oui, je n'avais pas forcément pensé à Fauré mais c'est vrai qu'on peut faire un lien. Tout à fait exact sur le contrepied des attentes de l'auditeur, mais cela s'est vite transformé en plaisir, sensations et émotions après quelques écoutes en ce qui me concerne.nox a écrit :J'ai écouté le 1er et le 8ème, mais ça ne me parle pas.
C'est vraiment un langage harmonique qui m'évoque beaucoup Faure, constamment dans le contrepied des attentes de l'auditeur.
Carrément impressionniste !! c'est assez agréable à écouter.frid a écrit :Bonjour à tous,
Pour contribuer à la discussion, voici une œuvre relativement récente du compositeur M. Loridan :
https://www.youtube.com/watch?v=GFfbycV ... OpoIXz5C3f
En effet ! Dans la même veine Je suis récemment tombé sur un trio, pour clarinette, alto et pianoBonjour à tous,
Pour contribuer à la discussion, voici une œuvre relativement récente du compositeur M. Loridan :
Carrément impressionniste !! c'est assez agréable à écouter.
J'ai écouté les deux premières. Cela ressemble a ligetti en plus abordable.Techniquement difficile certes mais interessantes pedagogiquement pour des étudiants cepi ou pole sup. Tu as les references?sylvie piano a écrit :Je l'ai évoqué plusieurs fois sur le forum sans qu'il n'y ait aucun commentaire. Connaissez-vous Adnan Saygun ? Je l'ai découvert par un bis joué par Sermet. Extraordinaire . J'ai réussi à me procurer certaines partitions, mais avec beaucoup de difficultés .
J'adore ses études sur des rythmes Aksak
https://youtu.be/C0WscvbZk5I
:
Le titre du post est en effet assez ambigu. "style" contemporains? . cela dit sujet passionnant que je consulte regulierement.jean-séb a écrit :Il y a pas mal de subjectivité à classer les compositeurs dans la catégorie "géniaux" et celle de "méconnus". Pour moi Greif, Kapoustin, Arvo Pärt sont quand même hyper connus pour l'amateur de musique classique contemporaine ; on les entend assez souvent en concert et à la radio, on trouve facilement des enregistrements. Mais il n'y a pas de mal à leur donner plus de visibilité sur ce forum qui ne les met pas souvent en avant. Je dois dire que bien que j'aime généralement ces compositeurs, dans des genres très différents, je ne joue aucune de leurs œuvres, souvent par ce qu'elles sont trop difficiles pour moi soit à jouer (Kapoustin) soit à déchiffrer (c'est évidemment plus facile de déchiffrer une partition classique dont le rythme et l'harmonie me sont familiers). J'admire donc sans réserve ces nombreuses partitions que tu as déchiffrées et jouées pour notre plus grand plaisir.![]()
Du coup, j'ai regardé un peu tes autres (nombreuses) vidéos, et vu que tu te définis aussi comme compositeur. Tu es indubitablement contemporain. Je n'ose te demander si tu entres dans l'une ou l'autre des deux autres catégories qui forment le titre de ce fil !
The People United Will Never Be Defeated!Franck Bruger a écrit :et Frédéric Rzewski ?
Horriblement difficile, mais jubilatoire. Quasiment toute l'oeuvre sur Petrucci.