Piano à queue "baby"

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
jimmick

Piano à queue "baby"

Message par jimmick »

Bonjour,

Voilà, j'ai envie d'un piano à queue qui aura les caractéristiques suivantes :
. "silent" car en appartement, pour déchiffer, faire des gammes ...

.pas très long, sinon je devrai abattre les murs ...

Donc je pense au Yamaha C1 ou pourquoi pas le "baby" A1 149cm

Pourquoi piano à queue et pas tout simplement piano droit dans cette dimension ?
ca n'est pas pour la puissance délivrée, mais pour un timbre que je n'aurai pas sur un piano droit.

Bon je vais faire le tour des boutiques pour essayer et surtout écouter.

Mais certains d'entre vous ont ils une opinion concernant ces "petits" pianos à queue ? qu'en disent (?) vos oreilles ?

De toute facon joyeux Noel à tous.
La440

Message par La440 »

hello,

mon opinion est toute simple: mieux vaut un très bon piano droit qu'un piano à queue mauvais ou/et trop petit.

Sur un piano avec de très petites longueurs de cordes le timbre sera surement moins bon que sur un bon piano droit.

En plus, le bon droit prend moins de place.

Je pense qu'à part pour le meuble, ces tous petits pianos à queue n'ont pas grand interet,

QJ.
jimmick

Message par jimmick »

Thank you QJ
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Je ne connais pas le C1, mais j'ai un gaveau/schimmel (de la période où schimmel avait racheté la marque et fabriquait des schimmel sous la marque gaveau) d'1m55 et la qualité de son est tout à fait agréable, au moins aussi bonne que celle du piano d'un ami (meilleure à mon avis) qui a un schimmel d'1m30.
Et puis de l'avis même de cet amis (et de tout le monde !), la mécanique d'un piano à queue est tout de même mieux que celle d'un droit.
Celà dit, je préférerais largement un piano d'1m90 !

Mais il est vrai qu'1m55 n'est pas 1m49, et j'ai essayé plusieurs pianos de cette taille qui avaient des sons carrément nasillards !
La440

Message par La440 »

la mécanique d'un crapaud est bien la même que celle d'un piano plus grand, sauf qu'elle est beaucoup plus courte, toute écrabouillée (question de longueur) et donc beaucoup moins précise !!
Alors qu'une mécanique d'un bon piano droit très bien conçue et bien fabriquée se revèle bien plus précise que ces mécaniques de crapaud !

Alors oui, la mécanique d'un queue est mieux, à partir d'une certaine longueur seulement.

QJ.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

chez yamaha le su 131 serait donc supérieur au A1, tant au niveau du son que de la qualité des mécaniques ?
La440

Message par La440 »

la série des SU chez Yamaha est fabriquée comme la série S des pianos à queue, c'est à dire à la main.
Le plus grand soin est apporté à la finition de ces pianos (formidables mais couteux), et cela s'entend et se sent.

Le A1 mesure 1m49, et ça me parait vraiment vraiment court. Je suis convaincu qu'un modèle droit du type SU118 ou SU131 est bien meilleur.
Lorsqu'un piano à queue est plus large que long, c'est en général qui est mauvais !! (du moins de mon expérience).
Je n'ai jamais rencontré un piano de moins de 160cm qui m'ait tapé dans l'oreille.Jamais je ne me suis dit "Tiens, le rapport qualité/prix est bon, ce piano vaut le coup".

Après, chacun ses gouts.

QJ.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

pour etre a niveau avec le su131 il faut donc le mettre a coté d'un c1
alain

Message par alain »

Bonsoir,

Quentin, je crois que le C3 studio est équipé d'une mécanique de C2. Ce qui provoque une perte en volume sonore. Seulement ?
Quelle est la distance optimale de frappe des marteaux sur le plan de cordes ?
Si l'on pouvait imaginer une mécanique suffisamment robuste est-il intéressant d'aller le plus loin possible sur le plan de cordes ? (sans dépasser la moitié bien-sur...).

Merci de votre avis
Alain
La440

Message par La440 »

Hello,

En fait, le point d'impact exact est très important sur la corde, quelle que soit la longueur de la mécanique.
Il faut que le marteau frappe la corde à 1/8 de sa longueur sinon on a une perte énorme de son dans les aigus notamment.

C'est pourquoi il y a des vis de butée sur certains pianos (Yamaha), afin de toujours repositionner la mécanique dans une position idéale pour frapper les cordes.
Sur les Steinway, c'est le bloc droit du clavier qui détermine la position de la mécanique, donc une fois que l'on a trouvé la meilleure position par rapport au son, on trace un trait au crayon sur le plateau de clavier afin de toujours repositionner la mécanique au même endroit lorsqu'on la réinsère dans le piano.
Ce trait sert de repère.
C'est très important à respecter lors de l'harmonisation, car si la mécanique n'est pas replacée systématiquement à la même place, ça change tout !! et tout est à recommencer lorsqu'on s'en aperçoit.

Si vous voulez, quelle que soit la longueur totale vibrante de la corde, le marteau doit normalement la frapper à la même fraction de la corde.

QJ
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Attention :

Le A1 est court (149) mais de bien meilleure qualité que le G1. Ce dernier n'offre aucun interet si ce n'est sont prix. Le A1 est court mais s'avère meilleur qu'un droit. Peu de puissance, des basses limitées mais un dynamique et une mécanique de queue.

A partir de 170 cm ca devient pas mal...donc un C2 d'occasion peu s'avèrer etre un choix interessant. L'ai joué un vieux pleyel 155 des années 40 en parfait état. Les basses honnêtes vu la taille du piano,pour le reste ce fut u bnheur de jouer dessus. UN VRAI SON DE PIANO !! doux délicat, feutré mais jamais confus et le son des instruments de l'époque...

Pour en finir avec les YAm le C2 n'est guère plus cher que le C1 ça vaut peut etre le coup d'essayer. N'oubliez pas les Kawai RX2 très bons aussi. Pour le prix d'un droit SU allez plutot voir alors ds les marques allemandes.
Répondre