Conditions pour "flow," l'état maximal de concentration
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Conditions pour "flow," l'état maximal de concentration
Heureux d'entendre cet enregistrement. C'est très impressionnant pour de la lecture à vue, mais il laisse espérer un autre enregistrement, une fois que tu auras vraiment travaillé la pièce, car Schubert semble te parler et tu sais parler à travers Schubert. Il reste à affiner la chose.
Le commentaire de Jean-Séb me rappelle la pensée que j'avais en écoutant l'enregistrement : serait-il mieux comme ça, sans travaille? C'est déjà quasi parfait à mes oreilles, et si tu avais travaillé, peut-être il n'aurait pas été aussi inspiré, ni le flow. C'est une question d'une mortelle simple par rapport quelqu'un qui dégustait l'ambroisie...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je suis tout à fait de cet avis aussi...Lee a écrit :C'est déjà quasi parfait à mes oreilles, et si tu avais travaillé, peut-être il n'aurait pas été aussi inspiré, ni le flow.
En fait je ne pense pas enregistrer ca à nouveau, ou du moins pas de sitôt. Je vais quand même acheter la partition, c'est le minimum, mais je ne pense pas vraiment intégrer cette pièce à mon répertoire (la travailler).
Mais par contre oui, enregistrer un jour d autres Schubert, ca je le ferai. J'ai la plupart des impromptus et 3 sonates au congélateur...
Mais par contre oui, enregistrer un jour d autres Schubert, ca je le ferai. J'ai la plupart des impromptus et 3 sonates au congélateur...
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
euh... j'en serais très étonnéLee a écrit :serait-il mieux comme ça, sans travaille?

Je trouve le début un peu lourd, il y a trop de pédale, et le tempo est peut-être un poil lent/hésitant. J'entends aussi un tic musical qui consiste à retarder l'arrivée sur le 1er temps de la mesure en prenant un léger surplus de temps sur la dernière croche de la mesure précédente, je ne trouve pas ça partout musicalement justifié personnellement. Mais ce ne sont pas forcément ces points qui nous intéressent dans cet enregistrement.
Je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans la musique au début, je crois que j'ai plus été embarqué à partir du passage au lab m. Peut-être parce que la direction est plus claire dans cette partie, avec des progression harmoniques plus faciles à comprendre. On module vers le relatif dob M puis le surprenant enharmonique si m et le voyage continue... jusqu'au retour en mib Majeur initial, très bien amené un peu comme un "fondu enchaîné", surprise qui nous réveille sans quitter l'enchantement.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Je suis en gros d'accord avec ce que tu dis. Je crois que l'intérêt de cet enregistrement, c'est justement d'écouter comment la dernière page (qui est identique à la première page) est complètement différente après le "voyage".
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Stupéfait à la lecture de ce fil....Je crois que j'ai entendu parler de cet état par un funambule qui pratique sans harnais au sommet des montagnes (Tancrede - Flying Frenchie), les images sont hallucinantes, un truc de fou, il dit qu'il sort quasiment de son corps pour se concentrer et qu'il maîtrise tellement qu'il ne risque à aucun moment de tomber.
Pour ma part, je ne connait que l'état de "slow", du mal a attraper le tempo, même avec un grand nombre de fausses notes...
Pour ma part, je ne connait que l'état de "slow", du mal a attraper le tempo, même avec un grand nombre de fausses notes...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133