Coulé...
Coulé...
Bonjour, j'ai débuté il y a un peu plus d'un an et je me trouve confrontée à une difficulté qui est le "coulé" du jeu. Je travaille un morceau du fils Bach, Solfeggietto, qui selon mon prof est ultra facile. Mais je ne suis pas d'accord ! Je n'arrive à rien de bien, c'est complètement haché ! J'essaie de trouver une solution pour donner du liant, je n'ai plus d'idée...
Alors si quelqu'un peut me donner une piste, je serais très contente...
Merci !
Merci !
Re: Coulé...
Tu m'étonnes! Ce genre d'oeuvres faites de petits moulinets de double croches et qui ne supportent pas la pédale sont très peu gratifiantes. Il y en a des "kilomètres chez J.S Bach et cela demande une vraie solidité technique pour en rendre la potentielle séduction sonore. Ce type d'écriture agit je pense comme une loupe sur la technique de l'instrumentiste. Mieux vaut jouer une étude de Chopin noyée dans la pédale, ça paye 10x plusverodela a écrit :Bonjour, j'ai débuté il y a un peu plus d'un an et je me trouve confrontée à une difficulté qui est le "coulé" du jeu. Je travaille un morceau du fils Bach, Solfeggietto, qui selon mon prof est ultra facile. Mais je ne suis pas d'accord ! Je n'arrive à rien de bien, c'est complètement haché ! J'essaie de trouver une solution pour donner du liant, je n'ai plus d'idée...
Merci !

Ce que je fait face à ce genre d'écriture: jeu staccato/jeu avec des rythmes différents/une mesure lente vs une mesure rapide/jeu avec des accents… c'est un peu du stakhanovisme mais ça marche!! Et j'ajouterai que j'ai fini par trouver ce genre de "labeur" en fin de compte très amusant

Bonjour et bienvenue!verodela a écrit :Bonjour, j'ai débuté il y a un peu plus d'un an et je me trouve confrontée à une difficulté qui est le "coulé" du jeu. Je travaille un morceau du fils Bach, Solfeggietto, qui selon mon prof est ultra facile. Mais je ne suis pas d'accord ! Je n'arrive à rien de bien, c'est complètement haché ! J'essaie de trouver une solution pour donner du liant, je n'ai plus d'idée...
Merci !

Bon, on va dire que j'exagère, mais un prof qui dit que le solfeggietto est "ultra facile" perd déjà toute crédibilité à mes yeux. Et s'adressant à un débutant de un an ou un an et demi, ce n'est pas rendre service à l’élève.

De plus ce mroceau, mal joué, devient vite horrible, surtout sur numérique (je ne sais pas pourquoi, peut etre que ceux qui ont un acoustique se rendent mieux compte de la difficulté et evitent d'inonder youtube avec de la bouillie...).
Oublie ce morceau pour l'instant, ceci t'épargnera bien de la frustration. Sers toi en plutôt comme un "baromètre" de tes progrès en le rejouant tous les deux ou trois mois, car effectivement le texte est facile (le texte, ni le son, ni les nuances ni le rythme ni les micro accents qui en font tout le charme).
Ce qui t'arrive est tout à fait normal. En faisant une recherche sur le forum tu trouveras d'autres infos sur ce morceau, et surtout sur les bases que les débutants doivent acquérir.
https://www.youtube.com/watch?v=3bEyKPCXJBw

Modifié en dernier par Wandarnok le lun. 13 juil., 2015 0:07, modifié 1 fois.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
c'est facile car il n'y a pas de mains ensemble. si jouer les notes est aisé , en faire de la musique n'est pas simple.Il faut isoler chaque phrase et donner des directions dynamiques et surtout ne pas marquer les temps .
A mes oreilles il sonne très difficile. Le travail de prof doit être de rendre le morceau plus facile, pas de dire que c'est facile.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
C'est un morceau qui paraît plus difficile qu'il n'est vraiment. Quand j'étais jeune, il faisait partie de mes pièces d’esbroufe, et je devais d'ailleurs le massacrer.
Le plus difficile, c'est la coordination des deux mains puisqu'elles se mettent à deux pour jouer un seul trait mélodique rapide.
Pas de secret : il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner...
Le plus difficile, c'est la coordination des deux mains puisqu'elles se mettent à deux pour jouer un seul trait mélodique rapide.
Pas de secret : il faut s'entraîner, s'entraîner, s'entraîner...
-
- Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X
Voici ce que te dirait ma prof.
Joue lentement, très lentement. En enfonçant bien les touches, avec un maximum de pression (en conservant une bonne position et sans geste parasite).
Il faut le minimum de déplacements inutiles, les doigts doivent ramper sur le clavier.
Dans cette phase de travail, il faut jouer tout lié.
On joue lentement, avec de la pression, en ramenant ses doigts (extrémité la plus verticale possible (pas toujours possible mais on doit tendre vers ça).
Lentement et sans s'ennuyer. (il faut des ongles taillé au plus court possible)
Et seulement après avoir joué plusieurs jours ainsi, on peut revenir au jeu normal, et là, on constate que le jeu devient aérien et régulier (plus de pression) et qu'on maîtrise ses appuis. (ma prof citait 15 jours de jeu lent avant de s'autoriser à jouer au tempo).
(Lent, mais en rythme et tout au même tempo)
Joue lentement, très lentement. En enfonçant bien les touches, avec un maximum de pression (en conservant une bonne position et sans geste parasite).
Il faut le minimum de déplacements inutiles, les doigts doivent ramper sur le clavier.
Dans cette phase de travail, il faut jouer tout lié.
On joue lentement, avec de la pression, en ramenant ses doigts (extrémité la plus verticale possible (pas toujours possible mais on doit tendre vers ça).
Lentement et sans s'ennuyer. (il faut des ongles taillé au plus court possible)
Et seulement après avoir joué plusieurs jours ainsi, on peut revenir au jeu normal, et là, on constate que le jeu devient aérien et régulier (plus de pression) et qu'on maîtrise ses appuis. (ma prof citait 15 jours de jeu lent avant de s'autoriser à jouer au tempo).
(Lent, mais en rythme et tout au même tempo)
Déjà, je suis d'accord avec Wandarnok. On ne peut pas dire que c'est "ultra facile", surtout à quelqu'un qui a un an de piano (si c'est "ultra facile", pourquoi le donner à travailler ??).
Il peut je pense y avoir deux types de problèmes sur un morceau de ce type :
1/ la maîtrise du son et de la régularité d'un point de vue purement mécanique. Les enchaînements d'une main à l'autre nécessitent de déjà bien maîtriser ses doigts et d'avoir un son bien régulier. C'est loin d'être facile. Pour ça, le conseil de dilettante est une bonne piste : jouer (très) lentement, en enfonçant bien les touches (mais en restant très relâché !), en se concentrant sur les mouvements et la sonorité.
2/ la connaissance et l'habitude de jouer en faisant confiance à ses doigts. Ce qui se passe souvent à ce stade, c'est qu'on est entre deux feux : on a encore besoin de suivre la partition, mais on a aussi besoin de se concentrer sur ses doigts. Du coup le cerveau passe sans cesse du mode "lecture" au mode "jeu", et c'est très inconfortable. Joues-tu par coeur ? C'est contraignant, mais cela te permettrait de t'affranchir de la lecture. Par ailleurs, le travail "en fusées" pourrait t'être d'une grande aide : tu répètes la première mesure au tempo maximal que tu peux atteindre aujourd'hui sans que cela te fasse perdre les pédales. Une fois que la première mesure passe, tu ajoutes la deuxième, et rebelote, tu joues en boucle les deux premières mesures jusqu'à ce que ça passe...
S'il y a des passages qui résistent encore après deux travaux de ce type, il faut chercher ailleurs (doigté, geste etc...)
Il peut je pense y avoir deux types de problèmes sur un morceau de ce type :
1/ la maîtrise du son et de la régularité d'un point de vue purement mécanique. Les enchaînements d'une main à l'autre nécessitent de déjà bien maîtriser ses doigts et d'avoir un son bien régulier. C'est loin d'être facile. Pour ça, le conseil de dilettante est une bonne piste : jouer (très) lentement, en enfonçant bien les touches (mais en restant très relâché !), en se concentrant sur les mouvements et la sonorité.
2/ la connaissance et l'habitude de jouer en faisant confiance à ses doigts. Ce qui se passe souvent à ce stade, c'est qu'on est entre deux feux : on a encore besoin de suivre la partition, mais on a aussi besoin de se concentrer sur ses doigts. Du coup le cerveau passe sans cesse du mode "lecture" au mode "jeu", et c'est très inconfortable. Joues-tu par coeur ? C'est contraignant, mais cela te permettrait de t'affranchir de la lecture. Par ailleurs, le travail "en fusées" pourrait t'être d'une grande aide : tu répètes la première mesure au tempo maximal que tu peux atteindre aujourd'hui sans que cela te fasse perdre les pédales. Une fois que la première mesure passe, tu ajoutes la deuxième, et rebelote, tu joues en boucle les deux premières mesures jusqu'à ce que ça passe...
S'il y a des passages qui résistent encore après deux travaux de ce type, il faut chercher ailleurs (doigté, geste etc...)
Modifié en dernier par nox le mar. 14 juil., 2015 15:32, modifié 1 fois.
- sanne
- Mon piano : SK2
Il n'y a peut-être pas de mains ensemble, mais d'alterner MG / MD d'une façon fluide, me paraît aussi difficile.alex2612 a écrit :c'est facile car il n'y a pas de mains ensemble. si jouer les notes est aisé , en faire de la musique n'est pas simple.
Modifié en dernier par sanne le dim. 19 juil., 2015 21:35, modifié 1 fois.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
pour un debutant d'un an c'est different. les mains ensemble sont plus difficiles. A jouer au tempo en revanche c'est une autre difficulté et faire de la musique .... c'est une piece que je ne donne jamais . peu gratifiante musicalement au debut et ensuite il y a tellement de chose a travailler plus interressante pédagogiquement ....idem pour la lettre a elise et le rondo alla turca.
de toute facon verodela a du coulé avec son bac... nox a tres bien expliqué comment aborder le travail. en vain visiblement.
de toute facon verodela a du coulé avec son bac... nox a tres bien expliqué comment aborder le travail. en vain visiblement.

Vous êtes vraiment très gentils de m'avoir répondu, j'ai piqué quelques conseils, je vais tenter... Je vous tiens au courant 

Si ca peut aider... dans ce genre de pièce, pour gagner égalité et vitesse, il me semble important de chercher à ne surtout pas jouer legato. Soigne bien les attaques de chaque note, en gardant les doigts près du clavier, et en veillant à rester parfaitement détendu après chaque note frappée.