Bon maintenant que j'ai un peu travaillé sur mon nouveau piano je vais commencer à poster quelques enregistrements…
Mais d'abord j'aimerais votre avis sur des positions de micros. J'ai fait un test (des positions et ouvertures du piano différentes et même utilisation de 2 préamplis différents). Ça sonne comme 7 pianos ou presque. Du coup je ne m'y retrouve plus.
Si certains ont les oreilles libres 4 mn, j'ai monté 7 débuts et 7 fin d'une même étude avec les 7 prises de sons. Je suis preneur d'avis ou juste de préférences (subjectifs cela va de soi ).
c'est là : https://soundcloud.com/doubidoudom/comparatif-chopin
Merci
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Itou, sans ajouter cependant le "éventuellement" pour le 4 que je trouve bien aussi. Par contre, j'éliminerais assez clairement les 5, 6 et 7. Je trouve leur sonorité trop "fermée", un peu matte.
Même avis que ci dessus. J'élimine moi aussi les 3 derniers.
Préférence pour 3 , puis 1,2,4 . Il faudra aussi tester avec un morceau ayant beaucoup de variation d'amplitude de ppp à fff , des gros accords...histoire de vérifier que ça gère bien sans saturer.
Merci de vos retours rapides. J'en attends d'autres avant de donner les comment pour ne pas brouiller les pistes.
La différence entre les 4 premiers et les 3 derniers est très simple et vos oreilles ne vous trompent pas: les 5-6-7 sont enregistrements depuis mon enregistreur numérique (mais avec les micros Audio-technica externes quand même). Et même si c'est un bon modèle, ses préamplis ne peuvent rivaliser avec ma carte RME.
Les 4 premiers ont donc le même préampli mais des positions de micros différentes et des ouverture du couvercle du piano différentes aussi.
La suite au prochain épisode.
Je ferai un deuxième test une fois le placement global adopté avec un morceau ayant plus de variations et d'amplitude aussi.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Doubidoudom a écrit :Du coup je ne m'y retrouve plus.
Euh, moi non plus...je n'ai pas lu les commentaires avant d'écouter pour ne pas être influencée. De tout confondu dans ton enregistrement, je préfère l'avant dernier enregistrement. Mais si j'ai bien compris, il est enregistré en numérique et sa version en acoustique est le 6ème de debout, que je n'aime pas de tout. Donc je ne comprends rien...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Alors là Lee tu m'épates: moi non plus je ne comprends plus rien à ce que tu racontes!!!
Tout est enregistré en vrai. il y a 7 fois le même extrait enregistré avec des positions de micros différentes, puis 7 fois un deuxième extrait à nouveau avec ces positions. Dis simplement les numéros dont tu préfères le son !!!!
Il y a en tout 7 prises de son différentes et 14 extraits, avec donc deux extraits pour chaque prise de son différente, le premier étant le début de l'étude et le second la fin. L'extrait 1 correspond donc à l'extrait 8, le 2 au 9, etc... C'est simplement le début et la fin du même enregistrement.
Tu devrais donc en principe aimer également le son de l'extrait 6, puisqu'il s'agit de la même prise de son que le 13.
Merci Ans00, je finissais par être perdu moi-même…
Merci aussi Lee de tes efforts. Je pense que l'esprit anglo-saxon et français, en plus de la différence Martien, Vénussienne explique parfois certaines incompréhensions.
Oui, Ans a bien compris pourquoi je suis perplexe, je n'aime pas de tout le 6 et j'aime le 13 le plus. Je trouve le 6 étouffé ou loin et j'ai des raisons pour ne pas aimer les autres enregistrements. Mais bon, puisqu'ils doivent être les mêmes, c'est surtout mon avis qu'il ne faut pas le prendre en compte, je suis l'écart-type de ton expérience.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Ouh la, c'est très compliqué pour moi. Dès que j'en écoute deux de suite, j'oublie ceux d'avant. Ça me rappelle un peu les dégustations de vins, je n'ai jamais été très bon à ces travaux pratiques. Au moins, avec le piano, je ne finis pas saoul !
Bon en une seule écoute, je n'aimais pas trop le 1, le 3 et le 5, avec une préférence pour le 4. Bizarrement, ça ne se retrouve pas pour la fin du morceau dont j'ai biffé le 9 (qui correspond au 2 que j'ai aimé) et le 12. Du coup, ma version qui marche pour les deux est le 4-11. Mais vraiment, je crois que je suis assez incapable de reconnaître toutes les qualités d'un son simple. Je l'ai remarqué quand il s'agit de découvrir de quel piano on joue ; de même, je suis généralement incapable de reconnaître une voix de chanteur/chanteuse d'opéra, alors que plein de gens les reconnaissent au bout de trois notes.
Voilà un test très intéressant mais qui n'est pas facile à comparer avec des débuts et fins de morceaux.
Après une écoute très attentive au casque, la section qui selon moi se détache du lot avec plus de présence et de richesse sonore est la 11 qui normalement devrait correspondre à la 4 et pourtant j'ai un penchant pour la 1 et pas pour la 8...
Je pense personnellement que faire des essais avec des début et fins de morceaux compliquent le test.
Il faudrait selon moi afin de mieux juger, comparer un morceau entier (mais pas trop long quand même) qui module suffisamment et faire des prises différentes.
Sans bouger les micros, une prise peut être quelquefois meilleure sur un morceau plutôt qu'un autre d'une tonalité différente. Les caractéristiques des micros entrant en jeu ainsi que l'acoustique du milieu.
Merci André de tes suggestions, d'autant que j'ai lu ton post sur les positionnements et l'enregistrement: tu as beaucoup cherché.
Les extraits me paraissaient bien pour chercher une direction de départ. J'ai enregistré à chaque fois l'étude en entier mais il m'a semblé qu'un bref extrait donnait déjà une petite idée sans prendre trop de temps, et permettait aussi de ne pas oublier ce qu'on venait d'entendre.
La seconde étape sera avec un morceau complet, probablement un prélude de Rachmaninoff (soit Op.23 n°5, soit Op.32 n°12) avec plus de relief et de passages différents. Un plus grand ambigus aussi.
Le mieux pour se faire une idée globale sur l'emplacement des micros serait de choisir un morceau qui joue sur la tessiture maximale du clavier. En cherchant la meilleure qualité sonore, il faut rechercher aussi la meilleure homogénéité.
Je suis vraiment mauvais pour cet exercice, je trouve tout très bien, c est le 4 que j aime le moins (son trop ouvert et "évident" pour moi, je préfère un peu plus mat justement).
J'écoute aussi au casque. Je suis pas très emballée par les deux premiers qui ont un rendu très à droite. Les 3ème et 4ème sont un peu plus centrés, même si encore à droite, et c'est plus agréable à mon oreille. Il serait intéressant de faire un test avec un extrait mettant plus en valeur les graves pour être convaincu.
Les 3 derniers (je fais un package, je n'ai pas pris le temps de faire une écoute fine) sonnent plus lointains : comme si tu faisais une prise de son depuis le fond d'une grande salle. Il sont vraie centrés à l'écoute mais c'est un peu frustrant cette sensation d'éloignement.
Je reviens sur les 3 et 4 : le 4ème est plus riche et coloré, un peu plus flou aussi. Je pense que c'est celui ou le couvercle était le plus ouvert par rapport au 3ème. Je pense que je préfère le 4ème, mais il n'est pas sûr que ce soit le meilleur choix pour tous les morceaux.
Je n'avais pas fait attention mais c'est vrai que l'image stéréo des 4 premiers est décalée au casque. Ce n'est pas compliqué à régler mais il faudra que je trouve pourquoi ça a donné ça.
Sinon:
le 1 est avec seulement l'avant du piano ouvert, micros à 1,50 m de haut et 50cm derrière le pianiste
le 2 même configuration mais piano complètement fermé
les 3 et 4 sont piano grand ouvert. Pour le 3 les micros sont dans le piano, le 4 ils sont à 1,50 m de haut et 1,50 m derrière le pianiste
pour les 4,5,6 j'ai branché les micros sur mon Tascam DR-100 (une brave bête), la différence de préampli se fait cruellement entendre. Je referai un essai avec les micros intégrés au Tascam (le couple micro-préampli étant en général bien conçu). Le piano était ouvert seulement sur le devant.
En conclusion je ferai piano grand ouvert. Contrairement à ce que je pouvais penser ce n'est pas assourdissant du tout. Le son doit mieux se propager.
Si vous êtes partant je reposterai de nouveaux essais sur un morceau complet. J'envisage même un essai micros dans le piano plus Tascam à distance…
Merci en tout cas pour ces retours qui me font bien avancer. Et bien sûr ça servira quand on refera des rencontres PM à la maison et que vous voudrez vous enregistrer…