Vidéos de ses interprétations sur le net = impudeur ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Florestan
Mon piano : Pétrof Mod V

Re: Vidéos de ses interprétations sur le net = impudeur ?

Message par Florestan »

Dans mon cas poster des interprétations a été ce qui a le plus pallié à l'absence de référent pédagogique, et ce même en cas d'avis globalement positifs ou peu détaillés. Simplement le fait de rendre la chose publique change la façon dont je l'entends, comme si elle passait de l'autre côté du miroir. Pour moi le partage permet de sortir de la familiarité (qui peut parfois aller jusqu'à une certaine complaisance) et d'accéder à plus d'objectivité. Bref "sortir de soi" permet de voir les choses plus clairement, comme si "j'empruntais" les oreilles des autres (bizarre mais je le ressens comme ça).
Si l'on ajoute le nombre conséquent de remarques qui ont fait (plus ou moins vite, j'ai un côté gentiment cabochard!) leur chemin et m'ont aidé à prendre conscience de choses importantes, je peux dire que l'expérience est plus que positive.
J'ajoute que je ne vois rien d'impudique à cela, tant qu'il n'est question que de musique. La musique est un façon de communiquer. Et j'ai trouvé souvent beaucoup plus de simplicité et de "pudeur" chez les propositions d'amateurs que chez moult professionnels qui cèdent à la tendance "hypersexuée" du showbiz et mettent parfois le spectateur en position de voyeur de leurs ébats.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Très intéressant tout ça...je précise que, pour ce qui me concerne, je pose la question mais je ne trouve pas ça impudique (sinon, je ne le ferais pas ou alors ça confirmerait que je suis bien un peu exhib... :) )
Merci à tous de vos contributions et points de vus, je me retrouve dans ce que vous dites Oupsi, Florestan, Presto, Okay je ne peux pas répondre à tous mais voici quelques réflexions..

Lee, poster et se montrer quand on est une femme est un problème bien réel, le mieux est de ne montrer que ses mains et le piano pour éviter tout débordement...je pense que c'est possible sans trop de soucis. Moi aussi je me cache, mais on voit souvent ma tronche dans le reflet du piano...Souncloud, c'est parfait pour rester et se concentrer sur l'écoute mais l'ordinateur est un multi média complet et je pense qu'avoir l'image et le son est plus intéressant lorsqu'on est devant son ordi.

*
jean-séb a écrit : Certains voient de l'arrogance, comme tu l'écris, ou de l'impudeur à tout le moins. C'est peut-être vrai pour certains contributeurs. Pour d'autres, je crois plutôt qu'il faut une certaine humilité pour accepter d'offrir en pâture aux auditeurs une œuvre qu'on trouve encore loin d'être parfaite ; j'en sais quelque chose, la rareté de mes enregistrements publics en témoigne !
Justement, je trouve ça dommage de s'autocensurer car de toute façon, un bon musicien n'est jamais satisfait, la perfection n'existe pas en musique, on recherche un idéal inatteignable, mais c'est une question d'ordre personnel et l'humilité, qui est absolument indispensable, ne prends pas la même forme selon les personnalités de chacun. Donc, ça se défend tout à fait d'être dans la retenue.
Lee a écrit :J'ai remarqué Spianissimo que tu précises des fois "Amateur pianist" sur tes vidéos : tu fais pour qu'ils ne soient pas aussi critique avec toi ?
Okay a en partie répondu pour moi à ta question Lee, il s'agit de préciser un peu le contexte, celui qui parcours les vidéos de pianistes et qui tombe sur quelqu'un qui précise Amateur Pianist, il sait à quoi s'attendre...(c'est à dire au pire !!). Donc, il clique en connaissance de cause. Il vient pour critiquer, comparer par rapport à ses propres prestations, se rassurer ou se dire que c'est pas mal pour un amateur....il ne vient pas pour écouter et découvrir l'oeuvre car, comme ça a été dit, il y a suffisamment d'enregistrements de référence sur YT...donc, ce n'est pas pour qu'on soit gentil avec moi, mais simplement pour prévenir : "si tu cliques, tu vas voir et écouter un truc qui n'est pas parfait".
Wladyslaw a écrit :Personnellement je trouve très fort d'accepter de partager des vidéos et d'accepter de les soumettre à la critique et je pense qu'il faut faire le tri entre les avis vraiment objectifs et amicaux, que les critiques ou insultes de quelques idiots.
D'autant plus spianissimo que tu n'as pas à rougir car de ce que j'ai entendu, tu as d'indéniables qualités de musicien.
Après je pense que même Berezowski, Luganski, Kissin, Argerich ...et compagnie, il y a toujours une poignée d'emmerdeurs qui ont des choses à redire, alors ....
Merci Wlad, le problème de YT, c'est que tu as très peu d'avis sincères et fouillés, il faut donc faire le tri comme tu dis et prendre tout ça avec le recul nécessaire...quand à ceux qui critiquent les grands pianistes..on leur en offre la possibilité alors ils s'expriment, c'est parfois du grand n'importe quoi, mais c'est comme tout sur Internet, le meilleur côtoie le pire, et puis c'est tellement facile de mettre un pouce vers le bas alors qu'on ne sait pas soi-même aligner trois notes...
huizinga a écrit : Après, la démocratisation du net fait qu'on arrive à une moindre sélection de qui est publié, où tout n'est pas parfait. Mais je trouve que cela décomplexe un peu notre rapport à la production artistique; on n'a pas besoin d'être professionnel pour jouer en public, mais seulement d'aimer une activité artistique (le théâtre, la musique,...). Ce qui n'est pas si mal en fait.
Tout à fait d'accord avec ça.
nox a écrit :
Spianissimo a écrit :certains commentateurs le vivent comme de l'arrogance lorsqu'on a pas un niveau de professionnel, voir de l'impudeur et même...de l'exhibitionnisme, ou carrément, on vous dit qu'il faudrait avoir honte.. mieux, on vous insulte parfois.
Sans blague ?? Je ne suis jamais tombé sur de tels cas, mais je pense vraiment que je ne m'en formaliserais pas et que je supprimerais juste le commentaire en question avec un petit sourire...Faut-il avoir une triste vie pour prendre le temps d'insulter un musicien amateur dont l'interprétation n'a pas eu l'heur de vous plaire...
Une chose est sûre, ce n'est pas des réactions aussi imbéciles qui m'amèneraient à me remettre en question.

La finalité de la musique qu'on travaille, c'est bien d'être entendue !
Sans blague !!! "impudique, exhib, avoir honte" c'est du vécu, les insultes aussi, je me suis fait traiter de "idiota" (connard en gros) sur les préludes 2,4,6 et 7, je salis Chopin...J'ai suffisamment de recul pour encaisser, mais ça doit me faire réfléchir quelque part quand même. Il est certain que c'est facile, caché derrière son ordi et son pseudo de balancer des vérités toute faites...si certains s'amusent à ça par pure provoc, d'autres pensent réellement ce qu'ils disent. Je dois dire que malgré le recul, c'est assez castrateur de se faire insulter alors que tu partages gratuitement quelque chose ou tu as essayé de donner le meilleur de toi-même. Bref, c'est le jeu, il faut l'accepter et je crois que je n'ai pas supprimé ce commentaire, ça contrebalance un peu les commentaires mielleux :wink:
Bien d'accord avec ta dernière phrase !!.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Midas

Message par Midas »

Ce qui serait vraiment impudique, ce serait de poster un morceau exécuté dans le plus simple appareil. Qui veut essayer (non, pas toi, Nox, il y a des âmes sensibles qui parcourent ce forum :mrgreen: )?
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Et bien puisque tu es l'auteur de cette brillante idée, Midas, on te laisse inaugurer.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'espère qu'il ne m'en voudra pas de poster ici un extrait du dernier album de 4 mains que nous avions enregistré à Beuvray :
Image
La vidéo complète est disponible. Conditions de paiement sur demande.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:shock: De notre modérateur, qu'est-ce qu'on est devenu ? :lol:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Midas

Message par Midas »

jean-séb a écrit :J'espère qu'il ne m'en voudra pas de poster ici un extrait du dernier album de 4 mains que nous avions enregistré à Beuvray :
Image
Non, ça ne peut pas être moi, je suis plus musclé, et plus velu aussi. :mrgreen: Avec qui pouvais-tu te commettre, Jean-Séb? Dis-nous tout... Wlad, peut-être?

Et puis, à quand l'intégrale des études de Chopin en tenue d'Eden? Pas toi, Zebest, le balancement fessier de la première ou les tétons qui "ploplotent" dans la 22ème, on les préfère avec de jeunes atours féminins plutôt qu'avec tes gynécomasties. :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Quelle horreur ... un piano électrique !!
Je ne suis pas sur que les vidéos soient identifiées quant aux personnages.
Compte tenu de la prise de vue, toutes choses égales par ailleurs, ca pourrait tout aussi bien être Fugue et Lee avec une casquette...
En tous cas, ca ne peut pas être mois, c'est sûr, j'aurais volontiers participé au 4 mains, mais je n'ai jamais mis les pieds à Beuvray.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Je trouvais étonnant que le sujet n'ait pas encore été "détourné", c'est chose faite :D
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Oupsi

Message par Oupsi »

Ben cette année on n'a pas Le Troll de l'Été alors notre modo prend lui-même en charge la section "divertissement".
Line-Marie

Message par Line-Marie »

C'est une proposition d'atelier pour le prochain Beuvray 2016. ... et dire qu'il n'y a que 23 chambres
! Je pense que tout sera réservé avant l'ouverture du post. ...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Puisque jean-séb a commencé....je vais vous avouer pourquoi ça n'a pas collé avec ma prof et que je n'ai pris que quelques cours :

Image

Ben oui, sur cette photo c'est évident : je n'aimais pas jouer sur un Pleyel (Yamaha sinon rien).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Presto

Message par Presto »

:lol:
je la trouve plutôt sympa, elle n'a pas encore claqué le couvercle sur les doigts :D
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

@BM607: Je penses que tu en as choqué plus d'un....

Je parle des possesseurs de Pleyel bien sûr. :mrgreen:
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Moi j'adore .... bm passé moi le tel de ta prof. :mrgreen:

Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Presto a écrit ::lol:
je la trouve plutôt sympa, elle n'a pas encore claqué le couvercle sur les doigts :D
Moi j'adore .... bm passé moi le tel de ta prof. :mrgreen:
Vous allez changer d'avis , la suite est là:
(c'est pas vraiment sur les doigts...) :arrow: :oops: :arrow:

Image
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Mais où allez-vous cherchez ces horreurs-là ?!!!
Presto

Message par Presto »

..., dur :shock: De quoi se fâcher avec les Pleyel :!:
et c'est Arabesque qui a posté :shock:
V'là ce qu'il se passe quand les modos se relâchent :mrgreen:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Midas a écrit :
jean-séb a écrit :J'espère qu'il ne m'en voudra pas de poster ici un extrait du dernier album de 4 mains que nous avions enregistré à Beuvray :
Image
Non, ça ne peut pas être moi, je suis plus musclé, et plus velu aussi. :mrgreen: Avec qui pouvais-tu te commettre, Jean-Séb? Dis-nous tout... Wlad, peut-être?

Et puis, à quand l'intégrale des études de Chopin en tenue d'Eden? Pas toi, Zebest, le balancement fessier de la première ou les tétons qui "ploplotent" dans la 22ème, on les préfère avec de jeunes atours féminins plutôt qu'avec tes gynécomasties. :mrgreen:
Vous avez essayer sans les mains.? quel duo de choc. qui ose dire apres que le piano n'est pas sexy.. Jean seb tu m'as bien scotché sur ce coup.
Quand a la taille du zizi, aucune corrélation entres les grand pieds ,grandes mains ou autre appendice.. Enfin je parle pour moi qui chausse du 47 ... c'est plus des pieds mais des palmes.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Mais que fait elle ? Ma prof ne fait jamais ca .... c'est l'enseignement moderne du piano ?

Répondre