Bonjour,
Je songe très sérieusement à changer mon piano Feurich pour un piano de plus haut de gamme. J'ai un système Génio sur le Feurich que je ne trouve pas super sensible, mais c'est quand même relativement pratique... Je fais pas mal d'essais de piano en ce moment et je discute avec beaucoup de techniciens dont le discours est très variable. Aujourd'hui j'ai essaye un KAWAI GX2 ATX2 pas franchement convainquant et juste à côté un autre GX2 fraichement déballé beaucoup plus agréable avec des aigus plus clairs, des basses plus profondes et un toucher plus dynamique... Je dois encore tester le C2X SH qu'on me propose à bon prix mais je me pose tout plein de questions... J'ai réessayé encore ce soir mon vieux casio numérique et au casque je ne le trouve pas si pourri que ça pour un usage "technique/dechiffrage".
Certains techniciens me disent que ce serait une erreur prendre un piano silencieux, qu'ils sont amenés à être démontés par la suite car ils nuisent à l'optimisation du piano. D'autres me disent que le SH optique est très sur et performant puisque des fenêtres sont intégrées directement à la touche pour capter les moindres mouvements de celle ci... Certains disent qu'on perce quand même des trous dans le bois pour faire passer les câbles et que ça nuit à l'acoustique... etc... etc...
J'étais plutôt contente de mon Feurich les tous premiers instants, je lui ai fait poser le Génio avant qu'il n'arrive chez moi, est ce ça qui aurait pu tout compromettre au fur et à mesure ?
Je rentre tard le soir et je joue beaucoup au silencieux, mais j'ai quand même des plages ou je peux me faire plaisir sur l'acoustique dans la semaine sinon je n'en aurais pas acheté un.
Je me demande parfois si c'est pas un peu déstabilisant de changer de son et d'accord en passant de l'un à l'autre et si on ne risque pas d'être déçu du son acoustique en ayant un échantillonnage de piano de concert dans le casque...
Qu'en pensez vous de votre côté ?
En vous remerciant.
C2X SH versus acoustique + numérique
-
-
- Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645
Re: C2X SH versus acoustique + numérique
Vous pouvez lire ici un long post sur le choix d'un piano à queue C2X SH, avec des partages d'expériences que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt... et d'envie 
viewtopic.php?f=7&t=14804&hilit=nebout
Pour ma part, je trouve le système Silent Yamaha vraiment, mais vraiment excellent. Certains votent plus volontiers pour un acoustique + numérique... franchement pour ma part, je vote pour le système silent Yamaha intégré. Je n'arrive plus du tout à jouer sur mon clavinova. c'est terrible. Me reste plus qu'à franchir le pas... un jour... pour m'équiper d'un SH... mais j'ai vraiment un espace très mal adapté...

viewtopic.php?f=7&t=14804&hilit=nebout
Pour ma part, je trouve le système Silent Yamaha vraiment, mais vraiment excellent. Certains votent plus volontiers pour un acoustique + numérique... franchement pour ma part, je vote pour le système silent Yamaha intégré. Je n'arrive plus du tout à jouer sur mon clavinova. c'est terrible. Me reste plus qu'à franchir le pas... un jour... pour m'équiper d'un SH... mais j'ai vraiment un espace très mal adapté...

-
Je vous remercie pour votre aide, je n'avais pas réussi à trouver avec la fonction recherche. Je vais lire tout ça avec attention !
Le SH d'usine sur queue est très bien au niveau son et au niveau toucher (on sent un peu la barre en silent donc ce n'est pas parfait à 100% mais mieux que tous les numériques y compris la série N de Yam, qui n'a pas la barre mais a des touches plus courtes de C1 et un échappement moins réaliste, sans parler du son moins bon). Le toucher acoustique des SH est juste parfait (à mon goût), sans aucune perte vs non SH.
Ne pas s'arrêter au son pour un numérique car on peut tout avoir en midi avec un PC, y compris des sons meilleurs que le SH (et plus évolutifs, ce qui permet d'éviter de s'ennuyer).
Reste que le prix de l'option SH est trop élevé par rapport à un très bon numérique avec un toucher peut-être un peu moins bon, mais qui peut avoir d'autres avantages (portable pour WE, vacances,...), et suffisant pour le déchiffrage (j'apprécie les Privia PX-150/160 pour leur toucher convainquant, leur petit prix et leur poids de 11kgs...)
Ne pas s'arrêter au son pour un numérique car on peut tout avoir en midi avec un PC, y compris des sons meilleurs que le SH (et plus évolutifs, ce qui permet d'éviter de s'ennuyer).
Reste que le prix de l'option SH est trop élevé par rapport à un très bon numérique avec un toucher peut-être un peu moins bon, mais qui peut avoir d'autres avantages (portable pour WE, vacances,...), et suffisant pour le déchiffrage (j'apprécie les Privia PX-150/160 pour leur toucher convainquant, leur petit prix et leur poids de 11kgs...)
-
Merci beaucoup pour votre commentaire. Il me reste mon vieux numérique acheté il y a 7 ans, un Casio priva 100 à l'époque, qui m'avait couté 600 euros. A vrai dire, si je reste sur un acoustique pur, je ne changerai pas de numérique. Mais dans deux ans, il faudra peut être pousser les murs pour accueillir un enfant, et là, je ne saurai vraiment pas ou mettre ce numérique (et toutes les autres flûtes), raison pour laquelle le SH m'intéresse beaucoup.
Ma crainte serait que ça abime effectivement le piano acoustique en terme de son ou de toucher, à plus ou moins long terme.
Sur le C2XSH, on me fait une remise de plus de 20%, avec la vente a prix d'ami de mon FEURICH, je retombe sur mes pattes et je récupère mes 10000 euros d'investissement de départ... Donc ça me tente beaucoup.
Cette fois ci, je ne veux pas de surprise, je préfère prendre un piano dont je suis sure qu'il se revendra normalement si j'ai un coup de coeur pour autre chose et que j'imprime des billets...
Ma crainte serait que ça abime effectivement le piano acoustique en terme de son ou de toucher, à plus ou moins long terme.
Sur le C2XSH, on me fait une remise de plus de 20%, avec la vente a prix d'ami de mon FEURICH, je retombe sur mes pattes et je récupère mes 10000 euros d'investissement de départ... Donc ça me tente beaucoup.
Cette fois ci, je ne veux pas de surprise, je préfère prendre un piano dont je suis sure qu'il se revendra normalement si j'ai un coup de coeur pour autre chose et que j'imprime des billets...
Avec ce que vous venez de dire en termes financiers, je n'hesiterais pas une seconde!
Mais la question ne se pose pas pour moi, vu que j'ai déjà sauté le pas pour un C2X, SH de plus, vous le savez si vous avez lu le fil en question jusqu'à la fin.
Il faut de toute façon l'essayer, bien le faire préparer, vous écoutez et écouter un autre pianiste que vous dessus.
Faire vérifier le numéro pour voir s'il est de 2014 (auquel cas renégocier), ou 2015 si le revendeur fait vraiment du volume et que son stock tourne.
Certaines maisons permettent même d'aller choisir son exemplaire à Marne-la-Vallée.
Mon associé qui a joué dessus il y a trois semaines ne connaissait pas le modèle mais l'a comparé au Steingraeber de sa mère, en quart de queue aussi, au moins deux fois plus cher: "il est presque aussi bien" a-t-il dit.
Essayer et voyez, je ne pense pas que ce soit un achat qu'on regrette, au contraire.

Mais la question ne se pose pas pour moi, vu que j'ai déjà sauté le pas pour un C2X, SH de plus, vous le savez si vous avez lu le fil en question jusqu'à la fin.
Il faut de toute façon l'essayer, bien le faire préparer, vous écoutez et écouter un autre pianiste que vous dessus.
Faire vérifier le numéro pour voir s'il est de 2014 (auquel cas renégocier), ou 2015 si le revendeur fait vraiment du volume et que son stock tourne.
Certaines maisons permettent même d'aller choisir son exemplaire à Marne-la-Vallée.
Mon associé qui a joué dessus il y a trois semaines ne connaissait pas le modèle mais l'a comparé au Steingraeber de sa mère, en quart de queue aussi, au moins deux fois plus cher: "il est presque aussi bien" a-t-il dit.

Essayer et voyez, je ne pense pas que ce soit un achat qu'on regrette, au contraire.

-
Oui
j'ai un peu fait connaissance avec le club au fil de cette lecture
Le hic c'est que mon vendeur ne l'a pas en stock. Il faut que je test à mon retour de vacances s'il peut me faire pénétrer la maison mère pour le choisir sur place. Après, un des meilleurs accordeurs de ma région, que j'ai pu rencontrer, qui a ciblé mes besoins en voyant mon piano et mon intérieur, m'a justement conseillé ce modèle. Il a été formé par Yamaha, il connait bien la maison et le matériel, j'imagine qu'il peut parfaire la préparation au besoin. En ont ils systématiquement en stock à Marne la Valée ?