Vidéos de ses interprétations sur le net = impudeur ?
-
- Mon piano : YAMAHA C1
Vidéos de ses interprétations sur le net = impudeur ?
Voici un sujet qui me concerne bien puisque j'ai enregistré pas mal de vidéos pour les poster sur You Tube.
Alors, quelles sont les motivations profondes qui nous poussent à nous enregistrer et à partager en mode public notre travail ??
Pour ma part :
1) le but premier était de m'enregistrer pour corriger certains défauts
2) Le second but : trouver une motivation pour aller jusqu'au bout des projets, terminer le travail afin de proposer une interprétation "potable"
3) le troisième but était de subir le feu des critiques pour évoluer et apprendre
4) Enfin, n''étant ni professionnel, ni concertiste, c'est le seul moyen que j'ai trouvé afin de partager mon travail avec d'autres passionnés et d'avoir une "écoute"
Ces vidéos sont publiques et la plupart des personnes apprécient, mais certains commentateurs le vivent comme de l'arrogance lorsqu'on a pas un niveau de professionnel, voir de l'impudeur et même...de l'exhibitionnisme, ou carrément, on vous dit qu'il faudrait avoir honte.. mieux, on vous insulte parfois.
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos motivations pour le faire ? ou quelles sont vos motivations pour ne pas le faire ?? Quel est votre retour d'expérience à ce sujet ??
Alors, quelles sont les motivations profondes qui nous poussent à nous enregistrer et à partager en mode public notre travail ??
Pour ma part :
1) le but premier était de m'enregistrer pour corriger certains défauts
2) Le second but : trouver une motivation pour aller jusqu'au bout des projets, terminer le travail afin de proposer une interprétation "potable"
3) le troisième but était de subir le feu des critiques pour évoluer et apprendre
4) Enfin, n''étant ni professionnel, ni concertiste, c'est le seul moyen que j'ai trouvé afin de partager mon travail avec d'autres passionnés et d'avoir une "écoute"
Ces vidéos sont publiques et la plupart des personnes apprécient, mais certains commentateurs le vivent comme de l'arrogance lorsqu'on a pas un niveau de professionnel, voir de l'impudeur et même...de l'exhibitionnisme, ou carrément, on vous dit qu'il faudrait avoir honte.. mieux, on vous insulte parfois.
Qu'en pensez-vous ? Quelles sont vos motivations pour le faire ? ou quelles sont vos motivations pour ne pas le faire ?? Quel est votre retour d'expérience à ce sujet ??
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
http://www.youtube.com/user/andante5133
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Re: Vidéos de ses interprétations sur le net = impudeur ?
Tu analyses fort bien tes motivations.
Effectivement tu t'exposes à la critique, constructive dans le meilleur des cas, destructrice parfois. Une partie du public s'attend à ce qu'on ne lâche dans la nature, surtout en nombre, que des morceaux bien aboutis, parfaitement maîtrisés, parce que c'était comme ça du temps des disques. Mais naturellement, les enregistrements vidéos ne sont pas des disques, n'ont pas le même but ni les mêmes circuits, pas les mêmes exigences. Un certain nombre de gens n'oseraient pas publier certaines vidéos qu'ils ne jugent pas parfaites, et ils sont probablement jaloux et dépités que tout le monde n'ait pas les mêmes scrupules, la même pudeur.
Nous avons déjà eu un peu cette problématique ici avec les enregistrements de Zéb, qui contiennent des bonnes choses mais souvent aussi quelques maladresses, qu'on pardonne d'autant moins que l'exécutant est professeur de piano : on attend la perfection ... ou rien.
Certains voient de l'arrogance, comme tu l'écris, ou de l'impudeur à tout le moins. C'est peut-être vrai pour certains contributeurs. Pour d'autres, je crois plutôt qu'il faut une certaine humilité pour accepter d'offrir en pâture aux auditeurs une œuvre qu'on trouve encore loin d'être parfaite ; j'en sais quelque chose, la rareté de mes enregistrements publics en témoigne !
Effectivement tu t'exposes à la critique, constructive dans le meilleur des cas, destructrice parfois. Une partie du public s'attend à ce qu'on ne lâche dans la nature, surtout en nombre, que des morceaux bien aboutis, parfaitement maîtrisés, parce que c'était comme ça du temps des disques. Mais naturellement, les enregistrements vidéos ne sont pas des disques, n'ont pas le même but ni les mêmes circuits, pas les mêmes exigences. Un certain nombre de gens n'oseraient pas publier certaines vidéos qu'ils ne jugent pas parfaites, et ils sont probablement jaloux et dépités que tout le monde n'ait pas les mêmes scrupules, la même pudeur.
Nous avons déjà eu un peu cette problématique ici avec les enregistrements de Zéb, qui contiennent des bonnes choses mais souvent aussi quelques maladresses, qu'on pardonne d'autant moins que l'exécutant est professeur de piano : on attend la perfection ... ou rien.
Certains voient de l'arrogance, comme tu l'écris, ou de l'impudeur à tout le moins. C'est peut-être vrai pour certains contributeurs. Pour d'autres, je crois plutôt qu'il faut une certaine humilité pour accepter d'offrir en pâture aux auditeurs une œuvre qu'on trouve encore loin d'être parfaite ; j'en sais quelque chose, la rareté de mes enregistrements publics en témoigne !
Mes premières vidéos publics étaient pour avoir de retour sur la sonorité de mon piano - les recherches des infos sur mon piano avant de l'acheter étaient comment je me trouve sur un forum public, que je n'aurais jamais songé faire autrement.
Après, j'avais envie de "jouer" avec ces connaisseurs de la musique classique sur le forum, donc le prochain était une pièce mystère, voici le lien des tonnes des mystères, le fil est un peu négligé dernièrement :
viewtopic.php?f=1&t=11199&hilit=pi%C3%A ... re#p184417
Maintenant je mets de temps en temps des enregistrements pour les raisons que tu as citées, et en plus pour partager avec les PMistes. Par contre, je ne voulais pas mettre de vidéos de moi-même, je ne sais pas si c'est la pudeur, mais je n'aime pas qu'on juge sur l'apparence et le regard qu'on porte sur la femme. Après l'achat d'un Zoom, Soundcloud est plus pratique - de toute façon, je n'ai jamais réussi comprendre comment mettre ces fichiers sur youtube.
Mais Soundcloud peut être bizarre, j'ai souvent des "likes" par visiblement des parties des corps des femmes, je suis sûre qu'elles n'ont pas écouté les enregistrements, je suis étonnée et je trouve dommage que Soundcloud soit utilisé comme un moyen de solicitation comme ça.
Après, j'avais envie de "jouer" avec ces connaisseurs de la musique classique sur le forum, donc le prochain était une pièce mystère, voici le lien des tonnes des mystères, le fil est un peu négligé dernièrement :
viewtopic.php?f=1&t=11199&hilit=pi%C3%A ... re#p184417
Maintenant je mets de temps en temps des enregistrements pour les raisons que tu as citées, et en plus pour partager avec les PMistes. Par contre, je ne voulais pas mettre de vidéos de moi-même, je ne sais pas si c'est la pudeur, mais je n'aime pas qu'on juge sur l'apparence et le regard qu'on porte sur la femme. Après l'achat d'un Zoom, Soundcloud est plus pratique - de toute façon, je n'ai jamais réussi comprendre comment mettre ces fichiers sur youtube.
Mais Soundcloud peut être bizarre, j'ai souvent des "likes" par visiblement des parties des corps des femmes, je suis sûre qu'elles n'ont pas écouté les enregistrements, je suis étonnée et je trouve dommage que Soundcloud soit utilisé comme un moyen de solicitation comme ça.
Modifié en dernier par Lee le ven. 10 juil., 2015 9:21, modifié 3 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
J'ai remarqué Spianissimo que tu précises des fois "Amateur pianist" sur tes vidéos : tu fais pour qu'ils ne soient pas aussi critique avec toi ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Soundcloud est très bien pour le son, mais les enregistrements sont trop exposés et se mettent automatiquement sur les playlists des "amis" et "amis d'amis", je déteste ça! La seule manière de rester un peu discret c'est de catégoriser l'enregistrement comme "privé" et d'envoyer le lien par mail; mais alors on ne peut pas partager sur le forum, ça ne marche pas (ou je n'ai pas trouvé comment faire).
Heu?? des gens qui renouent avec la tradition des Blasons, ou je n'ai pas compris??
Sinon il y a Dropbox, plus respectueux, mais qui exige toutefois que la personne télécharge le fichier, ce qui peut être fastidieux pour ceux qui comme moi n'ont pas le haut débit.
Lee a écrit :Mais Soundcloud peut être bizarre, j'ai souvent des "likes" par visiblement des parties des corps des femmes,
Heu?? des gens qui renouent avec la tradition des Blasons, ou je n'ai pas compris??
Sinon il y a Dropbox, plus respectueux, mais qui exige toutefois que la personne télécharge le fichier, ce qui peut être fastidieux pour ceux qui comme moi n'ont pas le haut débit.
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Personnellement je trouve très fort d'accepter de partager des vidéos et d'accepter de les soumettre à la critique et je pense qu'il faut faire le tri entre les avis vraiment objectifs et amicaux, que les critiques ou insultes de quelques idiots.
D'autant plus spianissimo que tu n'as pas à rougir car de ce que j'ai entendu, tu as d'indéniables qualités de musicien.
Après je pense que même Berezowski, Luganski, Kissin, Argerich ...et compagnie, il y a toujours une poignée d'emmerdeurs qui ont des choses à redire, alors ....
D'autant plus spianissimo que tu n'as pas à rougir car de ce que j'ai entendu, tu as d'indéniables qualités de musicien.
Après je pense que même Berezowski, Luganski, Kissin, Argerich ...et compagnie, il y a toujours une poignée d'emmerdeurs qui ont des choses à redire, alors ....
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Tu peux cliquer pour voir le profile des personnes qui "aiment" ton enregistrement...quand j'étais curieuse des comptes que je ne connaissais pas, j'ai découvert des profiles des femmes avec des photos des grands décolletés ou des presques silhouettes sinueses ou des très beaux yeuxOupsi a écrit :Lee a écrit:
Mais Soundcloud peut être bizarre, j'ai souvent des "likes" par visiblement des parties des corps des femmes,

Modifié en dernier par Lee le ven. 10 juil., 2015 10:13, modifié 1 fois.
Si on allait au bout de ton raisonnement, on pourrait dire aussi que jouer en public, c'est aussi une forme d'impudeur. Ce qui est le cas, en fait. Mais cette impudeur, c'est aussi peut-être un peu l'essence de l'art où il s'agit quand même à la base d'arriver à dépasser une certaine "honte" de montrer, d'exhiber ce qui vient de soi.
Après, la démocratisation du net fait qu'on arrive à une moindre sélection de qui est publié, où tout n'est pas parfait. Mais je trouve que cela décomplexe un peu notre rapport à la production artistique; on n'a pas besoin d'être professionnel pour jouer en public, mais seulement d'aimer une activité artistique (le théâtre, la musique,...). Ce qui n'est pas si mal en fait. Et puis cela n'empêche pas qu'à côté de publications d'amateurs existeront toujours les productions "parfaites" de professionnels. Même si d'ailleurs, comme le dit Wladyslaw, quel que soit le niveau de l'artiste, il y aura toujours des critiques émises, ce qui ne remet pas en cause sa légitimité de produire, mais souligne le fait que ses productions ne sont pas si parfaites que cela, car non unanimement saluées.
Après, la démocratisation du net fait qu'on arrive à une moindre sélection de qui est publié, où tout n'est pas parfait. Mais je trouve que cela décomplexe un peu notre rapport à la production artistique; on n'a pas besoin d'être professionnel pour jouer en public, mais seulement d'aimer une activité artistique (le théâtre, la musique,...). Ce qui n'est pas si mal en fait. Et puis cela n'empêche pas qu'à côté de publications d'amateurs existeront toujours les productions "parfaites" de professionnels. Même si d'ailleurs, comme le dit Wladyslaw, quel que soit le niveau de l'artiste, il y aura toujours des critiques émises, ce qui ne remet pas en cause sa légitimité de produire, mais souligne le fait que ses productions ne sont pas si parfaites que cela, car non unanimement saluées.
Sans blague ?? Je ne suis jamais tombé sur de tels cas, mais je pense vraiment que je ne m'en formaliserais pas et que je supprimerais juste le commentaire en question avec un petit sourire...Faut-il avoir une triste vie pour prendre le temps d'insulter un musicien amateur dont l'interprétation n'a pas eu l'heur de vous plaire...Spianissimo a écrit :certains commentateurs le vivent comme de l'arrogance lorsqu'on a pas un niveau de professionnel, voir de l'impudeur et même...de l'exhibitionnisme, ou carrément, on vous dit qu'il faudrait avoir honte.. mieux, on vous insulte parfois.
Une chose est sûre, ce n'est pas des réactions aussi imbéciles qui m'amèneraient à me remettre en question.
La finalité de la musique qu'on travaille, c'est bien d'être entendue !
Modifié en dernier par nox le ven. 10 juil., 2015 10:32, modifié 1 fois.
Et c'est parfois cocasseWladyslaw a écrit : Après je pense que même Berezowski, Luganski, Kissin, Argerich ...et compagnie, il y a toujours une poignée d'emmerdeurs qui ont des choses à redire, alors ....

Poster c'est partager et aussi un peu de modestie : voilà ce que je fais et reconnaître ses limites. Personnellement je poste peu parce que ça ne va jamais...
En tant qu'internaute, les vidéos amateurs me faisaient un peu rire parfois mais je ne les ai jamais trouvées impudiques, toujours sympa, en fait je passais très vite dessus sans les regarder, et à vrai dire j'allais peu sur youtube. Depuis que je m'y suis remis (au piano) j'en ai regardées beaucoup, c'est toujours intéressant : comment fait-il ?, j'aurais pas cru..., non, là ça peut pas marcher..., lui il fait ça comme ça..., il joue bien ..., il a quelque chose ... etc
Les chaînes sont très motivantes aussi parce qu'on y voit des progrès parfois spectaculaires, et comme les progressions ne sont pas toujours linéaires, ça encourage.
Bref, jamais trop de vidéos amateurs sur le net, ensuite il faut savoir à qui on s'adresse.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Je me permets de citer ici ce que je disais dans le fil Albeniz, qui répond à ta question concernant ma démarche de partager des enregistrements :
Dans l'idéal, j'aurais aimé que mes chaines youtube/soundcloud soient une sorte de vitrine de mes meilleurs enregistrements, mais je n'ai jamais fait l'écrémage et ça reste donc bien inégal. Il y a en fait une majorité de choses que je n'assume plus du tout, et que je n'aurais pas partagé en l'état aujourd'hui, et même si ça me dérange assez, ça ne m'empêche pas de dormir non plus. En attendant de faire un jour de meilleures versions, jour qui est parti pour être très lointain, ça reste en ligne, et tant pis.
Concernant le distinguo entre les vidéos amateur et pro, je reconnais que lorsque je fais la démarche de chercher des enregistrements en ligne, je cherche d'emblée des "versions de référence", avec un filtre serré parmi les grands noms dans les versions pro.
Pour les versions amateur, la démarche est tout à fait différente, en rien comparable. C'est clair que je n'irai pas en chercher activement, et je le dis sans m'en cacher. Cependant je suis toujours très heureux d'écouter celles de pianistes amateurs de tous niveaux que je connais personnellement, que ce soit sur PM ou lorsqu'elles me sont soumises en privé. Si je ne peux pas interagir ouvertement avec eux, je ne vois pas trop l'intérêt d'écouter ces enregistrements. C'est la possibilité de cette proximité (même lorsque je ne connais pas le pianiste personnellement, mais au moins qu'on puisse échanger par écrit) qui est décisive, qui suscite mon envie d'écouter attentivement. Même si je ne commente pas systématiquement, en général j'écoute tout ce qui est posté ici avec beaucoup de considération. Poster sur un forum n'est pas un geste "anonyme" (se cacher derrière un pseudo ne change rien), c'est d'emblée prendre un certain risque via cette exposition. C'est souvent se soumettre à une remise en question plus ou moins grande, et lorsqu'on partage il faut être prêt à ça. Quelques mots écrits par un autre pseudo en juste quelques minutes peuvent ne pas du tout retrouver notre émotion, peuvent reconsidérer des semaines ou mois de notre travail en quelques lignes, d'ailleurs plus ou moins subjectives. Au delà de la pudeur liée à l'enregistrement, il y a celle induite par les retours éventuels qu'on obtient, éventuellement publics. Dans cette optique, il me semble important de préciser le contexte et la démarche des enregistrements qu'on partage, si ce n'est pas suffisamment explicite.
Là où je pourrais voir une certaine impudeur, et ce seulement à titre personnel (ce n'est pas parce que j'ai un avis sur tout ce que j'entends que je juge la démarche de partage d'autrui), c'est dans le fait de partager des choses en plein chantier, franchement en cours de travail. Le problème n'est pas l'imperfection de tels enregistrement (car les versions finales ne seront pas "parfaites" non plus), mais simplement l'évidence qu'il y avait la possibilité de faire beaucoup mieux si c'est clairement inabouti.Okay a écrit :Les remarques de "mélomane" me sont bien plus utiles que les remarques de "pianiste", même s'il se trouve que le mélomane en question est aussi pianiste. Même si ce n'est pas impeccable, en général j'ai pas mal d'idées pour régler les détails et problèmes techniques. Par contre je manque terriblement de recul sur l'impression globale de quelqu'un qui écoute pour la première mon interprétation (j'ai la tête dedans, et mon écoute n'est jamais 100% dissociée). C'est généralement sur ça que j'ai vraiment besoin d'oreilles extérieures, et ce type d'écoute est quand même assez (voire complètement) indépendant du niveau pianistique.Spianissimo a écrit :si je peux me permettre une remarque de mélomane
Dans l'idéal, j'aurais aimé que mes chaines youtube/soundcloud soient une sorte de vitrine de mes meilleurs enregistrements, mais je n'ai jamais fait l'écrémage et ça reste donc bien inégal. Il y a en fait une majorité de choses que je n'assume plus du tout, et que je n'aurais pas partagé en l'état aujourd'hui, et même si ça me dérange assez, ça ne m'empêche pas de dormir non plus. En attendant de faire un jour de meilleures versions, jour qui est parti pour être très lointain, ça reste en ligne, et tant pis.
Concernant le distinguo entre les vidéos amateur et pro, je reconnais que lorsque je fais la démarche de chercher des enregistrements en ligne, je cherche d'emblée des "versions de référence", avec un filtre serré parmi les grands noms dans les versions pro.
Pour les versions amateur, la démarche est tout à fait différente, en rien comparable. C'est clair que je n'irai pas en chercher activement, et je le dis sans m'en cacher. Cependant je suis toujours très heureux d'écouter celles de pianistes amateurs de tous niveaux que je connais personnellement, que ce soit sur PM ou lorsqu'elles me sont soumises en privé. Si je ne peux pas interagir ouvertement avec eux, je ne vois pas trop l'intérêt d'écouter ces enregistrements. C'est la possibilité de cette proximité (même lorsque je ne connais pas le pianiste personnellement, mais au moins qu'on puisse échanger par écrit) qui est décisive, qui suscite mon envie d'écouter attentivement. Même si je ne commente pas systématiquement, en général j'écoute tout ce qui est posté ici avec beaucoup de considération. Poster sur un forum n'est pas un geste "anonyme" (se cacher derrière un pseudo ne change rien), c'est d'emblée prendre un certain risque via cette exposition. C'est souvent se soumettre à une remise en question plus ou moins grande, et lorsqu'on partage il faut être prêt à ça. Quelques mots écrits par un autre pseudo en juste quelques minutes peuvent ne pas du tout retrouver notre émotion, peuvent reconsidérer des semaines ou mois de notre travail en quelques lignes, d'ailleurs plus ou moins subjectives. Au delà de la pudeur liée à l'enregistrement, il y a celle induite par les retours éventuels qu'on obtient, éventuellement publics. Dans cette optique, il me semble important de préciser le contexte et la démarche des enregistrements qu'on partage, si ce n'est pas suffisamment explicite.
Modifié en dernier par Okay le ven. 10 juil., 2015 10:58, modifié 1 fois.
oui, mais même sur une vidéo, ça se voit très vite, entre celui/celle qui partage, celui qui joue et poste vite, celui qui a fait de son mieux et, parfois ça fait peur, celui qui veut se promouvoir en terminant son clip sur une adresse mail pour des concerts.Okay a écrit : Dans cette optique, il me semble important de préciser le contexte et la démarche des enregistrements qu'on partage, si ce n'est pas suffisamment explicite.
ps : zeb, ton truc à toi c'est le partage, ze le sais ! et nombre de tes collègues ne s'exposeraient pas comme tu le fais...
Oui, en général on décèle des indices qui permettent de saisir ce contexte. Mais ce n'est pas toujours aussi clair, il peut parfois y avoir un décalage important entre le contexte réel d'un enregistrement et sa perception...
Il faut tout de suite penser à celui qui fait vraiment de son mieux et a pas mal bossé, et dont on pourrait croire à tort qu'il a posté "trop vite"...
Il faut tout de suite penser à celui qui fait vraiment de son mieux et a pas mal bossé, et dont on pourrait croire à tort qu'il a posté "trop vite"...
C'est marrant ce que tu dis, c'est exactement ce que m'a dit un jour un prof de formation musicale 5 ans après quand je l'ai rencontré dans le métro : "t'étais doué mais tu foutais rien", et c'était tout le contraire ...
En plus le pianiste amateur en apprentissage parfois ne sait pas lui-même où situer "le meilleur" de ce qu'il peut faire. C'est très difficile d'accepter que le meilleur n'est pas si bon, mais que c'est quand même le meilleur au temps T et qu'on peut être content malgré tout.Okay a écrit :Oui, en général on décèle des indices qui permettent de saisir ce contexte. Mais ce n'est pas toujours aussi clair, il peut parfois y avoir un décalage important entre le contexte réel d'un enregistrement et sa perception...
L'intérêt des commentaires c'est vraiment la chose à laquelle on n'a pas pensé, parce qu'on est trop dedans; les choses que l'on n'entend plus; les impasses ou erreurs de direction évidentes. Les petites ouvertures d'inspiration ou d'élan. Tout ça, si c'est formulé avec gentillesse c'est toujours bon à prendre et intéressant. Évidemment si on te dit c'est pas comme Pollini ben heu oui, à part une belle déprime estivale je ne vois pas ce que ça peut apporter.
Je dois être la seule personne contente de ne pas être comme Pollini.
Plus sérieusement, j'ai remarqué que souvent mon impression de mon enregistrement est meilleur qu'il est en réalité...heureusement, parce que sinon, je n'aurais jamais la motivation de continuer à travailler autant, plutôt juste mettre les CDs ou les youtubes des pros que travailler et travailler et continuer...

Plus sérieusement, j'ai remarqué que souvent mon impression de mon enregistrement est meilleur qu'il est en réalité...heureusement, parce que sinon, je n'aurais jamais la motivation de continuer à travailler autant, plutôt juste mettre les CDs ou les youtubes des pros que travailler et travailler et continuer...
Comment tu fais pour savoir qu'il est meilleur dans ta perception qu'en réalité? La réalité elle serait perçue par qui alors? (c'est une vraie question) = tu te dissocies, ou c'est quelqu'un d'autre qui te dit?
Une autre personne ne peut-elle pas percevoir la même chose que toi, apprécier la beauté que tu perçois, etc?
Une autre personne ne peut-elle pas percevoir la même chose que toi, apprécier la beauté que tu perçois, etc?
Soit quelqu'un d'autre me dit les fautes et je me rends compte de justesse de leurs remarques, soit j'écoute mes enregistrements plus anciens, quand le morceau était moins abouti, mais j'avais l'impression qu'il n'était pas si mal que ça...et en écoutant les anciens enregistrements, je me rends compte que si...
Mais je me demande si ce n'est pas un gap sain : si je savais clairement où je suis et comment je suis loin, je n'aurais probablement pas le courage de continuer.

ah je comprends.
J'ai gardé quelques enregistrements anciens. Bien sûr j'ai un peu progressé depuis et tout ça, mais en fait ce qui me plaisait à l'époque me plaît toujours (même si c'est juste une ou deux mesures dans un morceau) et je me dis que dans les enregistrements il faut aussi écouter ce qui est bien, essayer de "se" reconnaître, même si c'est sur un fragment court, reconnaître ah oui, là c'est Lee, c'est son style, c'est ce qu'elle aime, elle est présente, c'est sincère, c'est son coeur, son sang, c'est elle. Il est important d'apprendre à écouter ça. Ça n'a rien à voir avec bien ou mal, fautes ou pas fautes. D'ailleurs c'est par rapport à ça qu'on peut avoir peur, ou se sentir impudique, mais c'est aussi ça qui fait la beauté de la chose, quand on y arrive un peu, et c'est ça qu'on peut avoir envie de partager, et qui est si difficile à faire exister.
J'ai gardé quelques enregistrements anciens. Bien sûr j'ai un peu progressé depuis et tout ça, mais en fait ce qui me plaisait à l'époque me plaît toujours (même si c'est juste une ou deux mesures dans un morceau) et je me dis que dans les enregistrements il faut aussi écouter ce qui est bien, essayer de "se" reconnaître, même si c'est sur un fragment court, reconnaître ah oui, là c'est Lee, c'est son style, c'est ce qu'elle aime, elle est présente, c'est sincère, c'est son coeur, son sang, c'est elle. Il est important d'apprendre à écouter ça. Ça n'a rien à voir avec bien ou mal, fautes ou pas fautes. D'ailleurs c'est par rapport à ça qu'on peut avoir peur, ou se sentir impudique, mais c'est aussi ça qui fait la beauté de la chose, quand on y arrive un peu, et c'est ça qu'on peut avoir envie de partager, et qui est si difficile à faire exister.
Je suis en train d'écouter la première étude de Scriabine par Horo, c'est très impudique quand même
bon, je sors

bon, je sors