Vos miniatures préférées

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Vos miniatures préférées

Message par pianojar »

J'entend par miniature maximum 2 pages
Voici ci dessous la liste de mes morceaux (sans ordre de preference) mais que je joue régulièrement et en tant que "boulimique" j'espère bien pouvoir glaner quelques morceaux issus de vos repertoires

SCRIABINE Préludes op 11 n°2 & 13 (le 14 que j'adore mais techniquement c'est plus délicat)
BOWEN Etude pour les accords op 46 n°1
MARCELLO/BACH Adagio
SATIE Gnossienne n°5
FIBICH Poème
PACHULSKI Prélude op 8 n°6
ROWLEY Toccatina op 43 & Grotesque
COREA Children song n°11
PAUL DU VAL Russian dance n°3
CHOPIN Préludes op 28 n°4-6-7-13-20
PROKOFIEFF Historiette op 65
HAENDEL/KEMPFF Menuet
DEBUSSY La fille aux cheveux de lin
BRAHMS Valse op 39 n°15
ORNSTEIN The dance (pygmy suite)
MOUSSORGSKY Une larme
SCHUBERT Moment musical op 94 n°3
Modifié en dernier par pianojar le jeu. 09 juil., 2015 19:34, modifié 1 fois.
Okay

Re: Vos miniatures préférées

Message par Okay »

Une petite page incroyable dont le thème et les harmoniques hantent indéfiniment ma mémoire... Prokofiev, le n°2 des Contes de la veille grand-mère opus 31.

Un énorme faible pour la fraîcheur instantanée du prélude en si majeur de Chopin, le n°11 (j'oserais presque lui adjoindre une autre merveille aux couleurs si similaires, le 23e prélude de Bach du CBT1). J'aurais pu m'arrêter sur plein d'autres numéros mais c'est celui-là qui m'est venu d'emblée.

Je ne sais plus si ça fait 2 ou 3 pages, mais c'est incontestablement une miniature...j'adore le "Souvenir de Borodine" de Ravel... insurpassable pastiche d'une petite valse russe, revisitée par les miraculeuses trouvailles sonores raveliennes.

Une innombrable quantité de pièces de Scriabine, il faut vraiment choisir ? alors la première qui vient... la mazurka opus 40 n°2. Elle crée de suite un mini monde hésitant entre ambiguïtés du discours et emportements soudains, séduction immédiate de cet étrange reliquat des formes de sa première manière, en pleine période post wagnérienne...

Nuages Gris de Liszt. Deux pages éthérées, sidérantes, modernissimes, stupéfiantes, oppressantes, irrésolues...
Modifié en dernier par Okay le jeu. 09 juil., 2015 11:21, modifié 2 fois.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Une fois encore, nous revoilà proches d'autres fils sur les petites œuvres, les morceaux courts, etc. et un peu à cheval sur ton propre fil récent sur le jardin secret.
viewtopic.php?f=1&t=15181&p=242201
viewtopic.php?f=1&t=15920
viewtopic.php?f=1&t=11200&p=184430
viewtopic.php?f=1&t=16135
Mais pourquoi pas, même si ce maximum de 2 pages est un peu théorique. J'ai certaines œuvres qui, selon l'édition, tiennent en 2 ou en 4 pages voire plus.
Cela dit, je me reconnais assez facilement dans tous tes choix, que je connais presque tous à part Du VAL. Je ne les ai cependant pas tous joués.
pianojar

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :Une fois encore, nous revoilà proches d'autres fils sur les petites œuvres, les morceaux courts, etc. et un peu à cheval sur ton propre fil récent sur le jardin secret.
viewtopic.php?f=1&t=15181&p=242201
viewtopic.php?f=1&t=15920
viewtopic.php?f=1&t=11200&p=184430
viewtopic.php?f=1&t=16135
Mais pourquoi pas, même si ce maximum de 2 pages est un peu théorique. J'ai certaines œuvres qui, selon l'édition, tiennent en 2 ou en 4 pages voire plus.
Cela dit, je me reconnais assez facilement dans tous tes choix, que je connais presque tous à part Du VAL. Je ne les ai cependant pas tous joués.
J'avais fait une petite recherche avec le mot miniatures et cela renvoyait sur pas mal de fils differents et j'ai pensé que cela serait sympa d'avoir tous ces morceaux regroupés dans un même post
Je n'ai pour ma part pas cité de préludes et fugues de Bach ou Chostakovitch car je ne vous lias pas dissocier le prelude de la fugue ou inversement
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

C'est un sujet très intéressant, mais il est difficile de définir le champ exact de la "miniature". Je pense que 3/4 pages max serait plus raisonnable et disons qu'en même temps, leur durée d'exécution ne doit pas dépasser 2.00 à 2.30 mns.
Il y a tellement de miniatures géniales qu'il me paraît impossible de les lister.
En se limitant à la musique romantique, je pense que 2 compositeurs ressortent un peu du lot sur ce point : Schumann à travers ses nombreux cycles et Scriabine à travers ses nombreux préludes et pièces isolées. Ils ont tous deux laissés un nombre incalculable de chefs d'oeuvre de ce format. Dans un tout autre style, Satie est pas mal non plus.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Comme tu cites Scriabine et ses préludes op11, j'aime beaucoup le 6ème et également comme toi le 14ème pas impossible à jouer malgré son "presto".
Mais j'aime peut-être encore davantage ses préludes op.16 (les 5 sans hésiter).
Ou encore le "Cantabile" de Chopin, très court mais charmante mélodie très accessible.
Quelques unes aussi de ses mazurkas (dans ses 1ères, courtes et engageante, moins mélancoliques que certaines).
Et Fauré a fait de très belles pièces assez courtes que je trouve magnifique mais malheureusement plus difficile à jouer qu'elles en ont l'air :?

Et puis toutes celles que j'oublies.... :wink:
pianojar

Message par pianojar »

J"ai voulu limiter à 2 pages pour ne pas avoir une liste trop importante. Je précise que je n'inclue que des pièces de mon répertoire.
Idem j'ai évité de trop piocher à l'intérieur de cycles (Schumann) mais de toute manière j'ai très peu de Schumann à mon répertoire.

Je ne connaissais pas trop l'opus 16, je viens d'y jeter un oeil et je pense qu'à l'occasion je les déchiffrerais car ils ont l'air assez accessible à part le 5ème qui a l'air plus difficile.
Spianissimo

pianojar a écrit :J"ai voulu limiter à 2 pages pour ne pas avoir une liste trop importante. Je précise que je n'inclue que des pièces de mon répertoire.
Idem j'ai évité de trop piocher à l'intérieur de cycles (Schumann) mais de toute manière j'ai très peu de Schumann à mon répertoire.

Je ne connaissais pas trop l'opus 16, je viens d'y jeter un oeil et je pense qu'à l'occasion je les déchiffrerais car ils ont l'air assez accessible à part le 5ème qui a l'air plus difficile.
Pour m'y être essayé, j'ai assez vite laissé tomber, c'est un des cycles les plus géniaux de Schumann mais c'est très costaud (pour moi en tout cas). Je mettrais quelques miniatures de mon répertoire avec les liens YT plus tard.
ludoain01
Mon piano : Grotrian Steinweg Carat

Message par ludoain01 »

Effectivement l'op 16 est vraiment accessible pour du Scriabine, (par ordre de facilité je dirai le 4 - 3- 2 - 5 -1)
Un enregistrement tout en douceur que je te recommande:
https://www.youtube.com/watch?v=DhhVsQIRrCc

=D>
Spianissimo

Je n'avais pas compris qu'il s'agissait de l'opus 16 de Scriabine... #-o
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Tout le recueil "A Romantic Sketchbook for Piano Book IV" doit te faire l'affaire :

Le premier billet doux, Op. 63 No. 46 [Valentin Alkan]
Cloche des matines, Op. 109 No. 9 [J. F. F Burgmüller]
Danse lente [César Franck]
Bagatelle italienne, Op. 22 No. 2 [Cui]
Klavierstück No. 2, Op. 12 No. 2 [Bruch]
Le petit negre [Claude Debussy]
Prelude in C sharp minor, Op. 81 No. 10 [Stephen Heller]
Prélude, Op. 59 No. 1 [Haberbier]
Widmung, Op. 33 No. 1 [Jensen]
Vöglein, Op. 43 No. 4 [Grieg]
Lied ohne Worte, Op. 19 No. 4 [Felix Mendelssohn]
Une larme [Musorgsky]
Prelude in E minor, Op. 163 No. 10 [Charles Villiers Stanford]
Mignon, Op. 3 No. 4 [Carl Nielsen]
Moment musical, Op. 22 No. 1 [Pachulski]
Gymnopédie No. 1 [Eric Satie]
Prélude, Op. 13 No. 3 [Skryabin]
Improvisation No. 1, Op. 18 No. 1 [Max Reger]
April Shower: No. 2 from ‘April Morn’ [William Alwyn]
Prelude in Db, Op. 43 No. 1 [Reinhold Glière]
Zur Laute (To the Lute), Op. 37 No. 1 [Heinrich Karl Johann Hofmann]
Mazurka in F minor, Op. 57 No. 3 [Anatol Lyadov]
Bagatelle, Op. 94 No. 7 [Moritz Moszkowski]
Le petit cavalier (The hobby-horse), Op. 39 No. 4 (published as No. 3) [Tchaikovsky]
May, lovely May (Mai, lieber Mai), Op. 68 No. 13 [Robert Schumann]
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar

Message par pianojar »

Oui je ne cherche pas spécialement à faire un catalogue. Je voulais réellement avoir une idée sur les morceaux préférés de chacun rentrants dans cette catégorie
La liste que je 'ai publiée est celle de morceaux que je joue régulièrement et que j'apprécie.
huizinga

Message par huizinga »

Cela a déjà été évoqué (J'arrive souvent trop tard :( ...), mais j'aurais dit également les innombrables miniatures de Schumann d'une ou deux pages, que j'aime particulièrement et qui sont d'un niveau très variable.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :PACHULSKI Prélude op 8 n°6
Je joue et j'aime beaucoup le n°1 de cet opus 8 qui se qualifie parfaitement pour ce fil. Il y a beaucoup de très belles choses chez Pachulski.
Certains préludes de Liadov sont aussi à citer sous ce rapport.
pianojar

Message par pianojar »

jean-séb a écrit :
pianojar a écrit :PACHULSKI Prélude op 8 n°6
Je joue et j'aime beaucoup le n°1 de cet opus 8 qui se qualifie parfaitement pour ce fil. Il y a beaucoup de très belles choses chez Pachulski.
Oui ce 1er prelude est très beau aussi, toujours très simple et très mélodique
Lee

Message par Lee »

Normalement je ne supporte pas Glenn Gould, mais cette bagetelle de Beethoven, 2 pages, j'ai beaucoup aimé, ça m'inspirait de la jouer :
https://www.youtube.com/watch?v=0iUm7N2Vwm8
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar

Message par pianojar »

Avec Gould on est tout de suite dans un autre monde et à l'écoute de cette pièce que je n'avais jamais entendu par lui le qualificatif qui me vient à l'esprit est : lunaire
Perso je trouve cela magnifique
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Spianissimo a écrit :C'est un sujet très intéressant, mais il est difficile de définir le champ exact de la "miniature". Je pense que 3/4 pages max serait plus raisonnable et disons qu'en même temps, leur durée d'exécution ne doit pas dépasser 2.00 à 2.30 mns.
Il y a tellement de miniatures géniales qu'il me paraît impossible de les lister.
En se limitant à la musique romantique, je pense que 2 compositeurs ressortent un peu du lot sur ce point : Schumann à travers ses nombreux cycles et Scriabine à travers ses nombreux préludes et pièces isolées. Ils ont tous deux laissés un nombre incalculable de chefs d'oeuvre de ce format. Dans un tout autre style, Satie est pas mal non plus.
Pas très d'accord, il faut rester sur 1/2 pages, comme les miniatures citées par Huizinga.
Sinon, comme avec le fil "avec peu de notes", on va se retrouver avec une liste à la Prévert qui n'a plus rien à voir avec le cadrage et l'originalité de la demande de départ.
Alors, bien sur c'est plus difficile à trouver, mais le respect du critère initial l'emportant sur la quantité, ce qu'on obtient à plus de valeur.
En voici deux, dont j'ai appris le texte et que j'arrive à jouer à peu près correctement (donc c'est facile), mais qui réclament tout de même un minimum de musicalité:
La K32 de Scarlatti
https://www.youtube.com/watch?v=2JQHdJhnfD8
"La cloche sonne" de F. Liszt (si, si c'est lui), S238
https://www.youtube.com/watch?v=sNQ1r_ibCFo
Chacune tient en une page!
Oui, Liszt a bien écrit une vraie miniature d'une seule page, et sans reprise (et que je peux jouer en plus... :mrgreen: ).
8)
PS: Pascal, tu l'as déjà enregistré ce Lizst... :wink:
Lee

Message par Lee »

pianojar a écrit :Avec Gould on est tout de suite dans un autre monde et à l'écoute de cette pièce que je n'avais jamais entendu par lui le qualificatif qui me vient à l'esprit est : lunaire
Perso je trouve cela magnifique
Oui, chaque fois je le joue, j'imagine avoir quitté la terre et entrer dans l'espace ! Mais c'est bien plus grâce à Beethoven que Gould ça... :mrgreen:
Spianissimo

Wandarnok a écrit :
Spianissimo a écrit : "La cloche sonne" de F. Liszt (si, si c'est lui), S238
https://www.youtube.com/watch?v=sNQ1r_ibCFo
Chacune tient en une page!
Oui, Liszt a bien écrit une vraie miniature d'une seule page, et sans reprise (et que je peux jouer en plus... :mrgreen: ).
8)
PS: Pascal, tu l'as déjà enregistré ce Lizst... :wink:
C'est d'ailleurs grâce à cette vidéo que j'avais découvert ce morceau de Liszt, est-ce que c'est toi qui joue ?
Tu as sans doute raison pour le nombre de pages mais il y a des morceaux qui durent 2 ou 3 pages selon les éditeurs, cela dit, il faut bien définir une frontière...
Répondre