Bonjour, ta question est bizarre
Il suffit d'écouter et de suivre la partition de ce moment musical pour se rendre compte immédiatement que l'on est dans du très difficile, d'ailleurs si tu as un doute, installe toi derrière ton piano pour le jouer et je pense que tu auras vite compris.
L'étude n°12 op 10 de Chopin pour moi (mais c'est mon avis) est nettement plus "abordable" pour quelqu'un qui a quelques années voir peut-être un dizaine d'années derrière lui, il peut se faire plaisir à la jouer et la main gauche tombe bien sous la main , le tout est d'avoir une bonne indépendance des 2 mains et de bien connaître les accords mains droite, quant à ce Rachmaninov, tout est difficile, et dans des vitesses hallucinantes, beaucoup de notes pour je trouve pas "grand chose" si ce n'est en mettre plein la vue. Privilège de pianistes pro...
Conclusion, deux morceaux totalement différents à tout niveaux! ... mais c'est mon avis
Tout à fait d'accord autant Chopin est "abordable" autant avec Rachmaninoff on est dans une autre dimension de virtuosité. Tu es peu être un peu sévère avec l'oeuvre, elle reste musicalement très intéressante pour qui peut en rendre toutes les nuances
C'est marrant mais lorsque j'ai cliqué sur le 1er lien j'avais le pressentiment que le 2nd serait cette étude de Chopin
Oui très bizarre comme question si l'on est pianiste ...
Haydens, pour les niveaux des morceaux, tu peux consulter Henlé Verlag, ils affichent leur évaluation de niveau pour tous les oeuvres qu'ils editent. http://www.henle.de/fr/lditeur/degrs-de ... piano.html
Oui, on a déjà disputé ce que ça vaut, mais quand on veut une idée...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Je ne trouve pas la question si évidente que ça en vérité.
Le moment musical de Rachmaninov est bien sur très spectaculaire, mais je suis loin d'être convaincu qu'il soit plus difficile que la Révolutionnaire. Quant à la comparaison, elle n'est pas délirante du tout dans la mesure où dans les deux pièces on trouve : des rafales de doubles croches à la main gauche, un thème en accords/valeurs longues à droite, et une participation ponctuelle de la main droite aux doubles croches.
Beaucoup de pianistes attaquent la Révolutionnaire assez vite mais elle est en vérité très difficile à jouer à peu près correctement. L'énorme différence, c'est que dans Chopin, il faut absolument tout soigner dans les moindres recoins sinon c'est vite moche, tandis que dans ce Rachmaninov on peut passer et bien réussir beaucoup de choses juste à abattage. L'étude parait plus accessible et d'une certaine façon elle l'est, car on n'a pas besoin d'un gros abattage pour en jouer à peu près les notes. Le Rachma c'est en effet une autre dimension, mais à mes yeux et peut-être paradoxalement, pas dans le sens où il serait plus difficile. Il y a beaucoup de notes, mais rien que les premières mesures à la main gauche seule (la figure principale de l'accompagnement), elles tombent bien mieux sous les doigts et sont moins dures que les arpèges de la Révolutionnaire. Ne pas oublier que dans ce moment musical, il y a très peu de technique de passage du pouce (contrairement à l'étude où il n'y a presque que ça), ça simplifie énormément les choses...
Okay a écrit :Je ne trouve pas la question si évidente que ça en vérité.
Le moment musical de Rachmaninov est bien sur très spectaculaire, mais je suis loin d'être convaincu qu'il soit plus difficile que la Révolutionnaire. Quant à la comparaison, elle n'est pas délirante du tout dans la mesure où dans les deux pièces on trouve : des rafales de doubles croches à la main gauche, un thème en accords/valeurs longues à droite, et une participation ponctuelle de la main droite aux doubles croches.
Beaucoup de pianistes attaquent la Révolutionnaire assez vite mais elle est en vérité très difficile à jouer à peu près correctement. L'énorme différence, c'est que dans Chopin, il faut absolument tout soigner dans les moindres recoins sinon c'est vite moche, tandis que dans ce Rachmaninov on peut passer et bien réussir beaucoup de choses juste à abattage. L'étude parait plus accessible et d'une certaine façon elle l'est, car on n'a pas besoin d'un gros abattage pour en jouer à peu près les notes. Le Rachma c'est en effet une autre dimension, mais à mes yeux et peut-être paradoxalement, pas dans le sens où il serait plus difficile. Il y a beaucoup de notes, mais rien que les premières mesures à la main gauche seule (la figure principale de l'accompagnement), elles tombent bien mieux sous les doigts et sont moins dures que les arpèges de la Révolutionnaire. Ne pas oublier que dans ce moment musical, il y a très peu de technique de passage du pouce (contrairement à l'étude où il n'y a presque que ça), ça simplifie énormément les choses...
Tu as bien expliqué pourquoi je compare ces deux oeuvres. Je joue du piano pour m'amuser et j'ai le niveau pour mal jouer la révolutionnaire ce qui explique pourquoi j'ai du mal (je sais pas ?) évoluer la difficulté d'une oeuvre. Mais bon comme je l'imaginais je ne pourrai jamais jouer (meme mal) cette oeuvre, dommage je la trouve a la fois très impressionnante et à la fois très jolie.
"c''est marrant mais lorsque j'ai cliqué sur le 1er lien j'avais le pressentiment que le 2nd serait cette étude de Chopin", peut etre justement parce qu'elles se ressemblent ? xD
@Okay "je ne trouve pas la question si évidente", tout voulait dire en fait le contraire en te lisant j'ai plutôt l'impression que tu voulais dire que la question peut se poser, non?
Tout à fait. En disant que la question n'était pas évidente, ça sous-entendait qu'il n'était pas évident d'y donner une réponse évidente (c'est donc plutôt la réponse qui n'est pas évidente).