Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Les pianistes que vous aimez regarder jouer

Message par jean-séb »

Je l'avais aussi entendu en concert il y a une bonne dizaine d'années dans la salle des fêtes du Musée d'Orsay. Il ne chantait pas, ou je ne l'avais pas entendu. C'est peut-être nouveau, comme le fait qu'il ait tout joué avec partition.
C'est dommage car, victime du syndrome du cocktail qui fait qu'il m'est difficile de discriminer un son quand j'en entends un autre, ce chantonnement superposé à la musique me perturbe énormément. Il y a des gens qui n'y sont pas sensibles. Hier, il y avait un vieux monsieur dont le téléphone a sonné pendant un temps infini, changeant même plusieurs fois de sonnerie. Lui ne l'entendait pas et écoutait impassiblement le piano, jusqu'à ce qu'il se rende compte des regards meurtriers de tous ses voisins lui faisant des signes pour éteindre l'objet qui se trouvait dans sa sacoche à ses pieds ; il n'a obtempéré qu'avec mauvaise grâce. J'en ai conclu qu'il n'y avait que trois possibilités : il était complètement sourd, mais alors pourquoi venir à ce concert*** ; ou il était partiellement sourd, insensible aux fréquences des sonneries de téléphone ; ou il avait une force de concentration et de discrimination nettement supérieure à la mienne.

***Je dois ajouter que j'ai participé une fois à un concert où l'on avait justement spécialement convié dans l'assistance de nombreux sourds-muets, qui, malgré leur surdité, peuvent quand même vivre l'expérience du concert.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

VIX a écrit :J'adore l'élégance et la sobriété de Lang-Lang.. :mrgreen: Euh, non.., je voulais dire Jean-Philippe Collard! A part 'ça, LLang est un grand artiste, souvent primé à l'écoute en aveugle de la Tribune des critiques.
J'adore les enregistrements de J.P.Collard des Etudes-Tableaux de Rachmaninov et de Fauré chez EMI. Je l'ai vu 2 fois en concert. C'est un pianiste de grande classe qui raconte et présente à sa façon l'oeuvre qu'il va jouer, il parle, ce que pourraient faire plus de pianistes... Il est vrai que c'est la classe et la sobriété qui ressortent de ses prestations. Sa sonate de Liszt était impressionnante de justesse, de perfection. Il arrive sur scène, raconte, joue et repart discrètement et élégamment, veste sur l'épaule, tranquille !! Pas d'excès, pas de spectacle, mais un moment particulier qui reste.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Spianissimo a écrit :J'adore les enregistrements de J.P.Collard des Etudes-Tableaux de Rachmaninov et de Fauré chez EMI. Je l'ai vu 2 fois en concert. C'est un pianiste de grande classe qui raconte et présente à sa façon l'oeuvre qu'il va jouer, il parle, ce que pourraient faire plus de pianistes... Il est vrai que c'est la classe et la sobriété qui ressortent de ses prestations. Sa sonate de Liszt était impressionnante de justesse, de perfection. Il arrive sur scène, raconte, joue et repart discrètement et élégamment, veste sur l'épaule, tranquille !! Pas d'excès, pas de spectacle, mais un moment particulier qui reste.
Je viens de visionner une vidéo du Rach 2 par ce pianiste, et c'est typiquement le type de jeu que j'ai autant de plaisir à écouter qu'à regarder; un poignet très solide, une main plutôt fermée, le tout dégageant une impression de maîtrise technique très plaisante. Il est dans la lignée je pense de ces pianistes placides dont parlait Okay à la page précédente.
… Pour tout dire, je dois avouer qu'il m'arrive parfois de sacrifier un doigté un peu acrobatique mais permettant un beau legato pour un autre parce "plus beau" :oops: me faisant garder ma main plus proche de sa position de repos !
pianojar
Mon piano : Yamaha GA1

Message par pianojar »

jean-séb a écrit : C'est peut-être nouveau, comme le fait qu'il ait tout joué avec partition.
Fazil say lors de son concert Mozart avait joue avec partitions au TCE en début d"année.
Elisabeth Leonskaïa avait gardé la partition pour les variations op 27 de Webern à la philharmonie en avril
Peut être le tout par coeur ne fait plus l'unanimité ?

Sinon le grand point commun de tous ces concerts; cela en devient quasi insupportable ce sont les toux récurrentes (isolées, quintes voire glissando sur toute l'étendue possible !!!
artslidd

Message par artslidd »

J'adore regarder ThePianoGuys ! Jon schmidt est extraordinaire ! dans michael meets mozart, à 0:53, il joue un sol jusqu'au do ! des mains de génie
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

pianojar a écrit :Sinon le grand point commun de tous ces concerts; cela en devient quasi insupportable ce sont les toux récurrentes (isolées, quintes voire glissando sur toute l'étendue possible !!!
J'ai vu Barenboïm à la Philharmonie fin mai. Entre 2 mouvements de sonate de Schubert, alors que les toux étaient plus sonores que jamais, Il a carrément engueulé le public, sans un mot, en sortant son mouchoir et en le plaquant sur sa bouche, d'un air excédé. Il avait bien raison.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

J'aime beaucoup regarder les yeux de Kempff quand il joue le 3ème mouvement de la Tempête.

https://www.youtube.com/watch?v=LfjD-DQ5REk
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Peut être le tout par coeur ne fait plus l'unanimité ?

Sinon le grand point commun de tous ces concerts; cela en devient quasi insupportable ce sont les toux récurrentes (isolées, quintes voire glissando sur toute l'étendue possible !!!
Pour le premier point, oui, je crois que le tabou de la partition en concert s'émousse doucement.
Pour le second, j'ai malheureusement l'impression que le sans-gêne se généralise, hélas. Mais là, c'est le vieux grincheux qui parle en moi !
pianojar

Message par pianojar »

Je viens de regarder sur Brava la rediff du concert de Nobuyuki au Marinsky et autant les mouvements de tête saccadés peuvent déplaire à certains, autant j'aime beaucoup ses mains
Elles me font du reste un peu penser à celle de Michelangelli au niveau de l'économie de mouvements, une recherche de l'immobilité, on a l'impression que les doigts s'allongent pour essayer de "rentrer" dans le piano
On a vraiment l'impression que le clavier est une extension de ses doigts.
Quelquefois avec certains pianistes on a l'impression qu'il y a une lutte avec l'instrument comme pour dompter un cheval sauvage (ce qui n'est du reste pas spécialement pour me déplaire) alors qu'avec Nobuyuki c'est plus l'homme qui murmurait aux touches de son piano....
Gracou

Message par Gracou »

pianojar a écrit : Sinon le grand point commun de tous ces concerts; cela en devient quasi insupportable ce sont les toux récurrentes (isolées, quintes voire glissando sur toute l'étendue possible !!!
Il faut aller voir Keith Jarrett en solo ! Personne ne s'autorise à tousser ou alors il arrête le concert (avec possibilité d'arrêt définitif)... #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

J'aime également beaucoup regarder et entendre Jorge Bolet

Dès fois il est tellement penché sur le piano qu'on a l'impression qu'il va s'endormir dessus

https://www.youtube.com/watch?v=QVxEG12-1Ps
pianojar

Message par pianojar »

Gracou a écrit :
pianojar a écrit : Sinon le grand point commun de tous ces concerts; cela en devient quasi insupportable ce sont les toux récurrentes (isolées, quintes voire glissando sur toute l'étendue possible !!!
Il faut aller voir Keith Jarrett en solo ! Personne ne s'autorise à tousser ou alors il arrête le concert (avec possibilité d'arrêt définitif)... #-o
je sais.......... j'étais à la salle Pleyel en juillet 2014
Gracou

Message par Gracou »

pianojar a écrit :
je sais.......... j'étais à la salle Pleyel en juillet 2014
Haha, on a dû se croiser ! :wink:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Plein de belles vidéos! Ils sont tous beaux…Dans un genre un peu différent, mais impressionnant par son aisance et son son dans ce contexte, le grand Gilels:
https://youtu.be/lDmDBlz1zYc
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

:shock: Difficile d'y croire, mais les humains sont capables de détourner de tout. :x

:lol: J'aime bien le commentaire youtube "I wonder if he picked the faster tempo in order to get quickly the hell out of there!"
Modifié en dernier par Lee le jeu. 09 juil., 2015 13:16, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah ces Russes!
Merci pour ce lien! C'est fort quand même. Je sais bien c'est de la propagande, mais c'est fort et beau et le pianiste exprime un idéal et voilà je tombe dedans à 100% (aujourd'hui les gens réagiraient comment, à votre avis? ah mais non il n'y aura plus de piano plus de conservatoire pas de budget voyons)

[en cliquant à partir de ton lien sur un autre enregistrement de Gilels je suis tombée sur celui-ci, que je ne connaissais pas, de 1968 des 32 Variations en do mineur de Beethoven

https://youtu.be/iLDNeR7PgNU

Mon Chapeau...]
Julien84
Mon piano : Yamaha N1

Message par Julien84 »

Doubidoudom a écrit :Plein de belles vidéos! Ils sont tous beaux…Dans un genre un peu différent, mais impressionnant par son aisance et son son dans ce contexte, le grand Gilels:
https://youtu.be/lDmDBlz1zYc
C'est intéressant que tu postes cette vidéo car, pour être honnête, je n'aime pas beaucoup cette oeuvre; mais ici, le tempo soutenu est pour moi idéal, faisant perdre à l'oeuvre sa grandiloquence et lui redonnant une dimension conquérante voire lapidaire. Malheuresement pour moi trop peu de pianistes la jouent à ce tempo. J'adore l'impression de facilité à l'instrument que dégage Gilels, son attitude résolue.
… Dans un tout autre style, un pianiste qui lui m'agace au plus haut point: Lang Lang. Il me donne toujours de "faire le clown" sur scène tellement il en fait des tonnes; et puis ce sourire :evil:

https://www.youtube.com/watch?v=jYO9gTmCJTE
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Julien84 a écrit :
C'est intéressant que tu postes cette vidéo car, pour être honnête, je n'aime pas beaucoup cette oeuvre; mais ici, le tempo soutenu est pour moi idéal, faisant perdre à l'oeuvre sa grandiloquence et lui redonnant une dimension conquérante voire lapidaire. Malheuresement pour moi trop peu de pianistes la jouent à ce tempo. J'adore l'impression de facilité à l'instrument que dégage Gilels, son attitude résolue.
… Dans un tout autre style, un pianiste qui lui m'agace au plus haut point: Lang Lang. Il me donne toujours de "faire le clown" sur scène tellement il en fait des tonnes; et puis ce sourire :evil:
J'aime beaucoup Gilels, c'est un pianiste que j'ai découvert bizarrement très récemment grâce à son interprétation du fameux prélude Bach/Siloti vu sur YT et que je trouve d'une irréelle beauté sous ses doigts.
En ce qui concerne Lang Lang, j'imagine que le débat a été 1000 fois abordé sur ce forum, mais je le trouve plutôt sympathique, c'est vrai qu'on a l'impression qu'il en fait des tonnes. Mais croyez-vous que les pianistes s'amusent à calculer leur comportement lorsqu'ils jouent en concert ? Personnellement, je ne le pense pas, même si leur niveau de maîtrise leur permet sans doute...le principal à mon avis est que le pianiste soit honnête et je pense que Lang Lang est honnête, il a sa façon de s'exprimer, qui est très extravertie et spectaculaire, comme Fasil Say d'ailleurs, mais je pense que c'est en lui. Kempff, c'est les yeux... (magistral), c'est plus discret, plus dans l'introspection mais c'est sa façon de s'exprimer également. L'essentiel étant que ça leur permette de jouer le mieux possible et d'exprimer les émotions qu'ils ressentent et qu'ils souhaitent transmettre au public. L'écoute (sans l'image) reste la meilleure façon de juger un pianiste. Quand on écoute un disque de Lang Lang, il faut faire abstraction des vidéos qu'on a vu, ne pas se l'imaginer en train de jouer mais se concentrer sur la musique, rien que la musique. Au moins, ce n'est pas un pianiste fade qui n'exprime pas grand chose, ses interprétations sont passionnées, exaltées, je crois qu'il y a de la place pour tout le monde, les exaltés et les introvertis...on peut d'ailleurs être fascinés par les uns et les autres sur une même oeuvre.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

horovitz pour moi c'est le sumum du raffinement. Un jeu bien a lui et il sait transcender les compositeurs . Un grand musicien. Je n'admire pas du tout ces mains ou sa technique. Loin d"etre parfaite du reste. Ce qui le rend encore plus impressionant .
chez les dame. argerich , technique et main hors norme. Un temperament de feu , qu'elle a du mal a dompter en public(solo). En privé c'est ébouriffant de maitrise.
Yuga wang a une technique fabuleuse aussi , Une main hors norme aussi. mais pour moi il ne se passe rien musicalement. , elle ne peut que se bonifier l'age aidant.
maria rao pires . peu de moyen mais qu"elle musicienne.'(la nature est injuste. j'imagine la pianiste du future le cerveau de maria dans la tete de yuga )

chez les hommes cziffra bien sur,j'aime regarder et écouter et dans la jeune géneration des gros techniciens , la liste est longue emmené par kissin , mais aucun ne me fait vibrer musicalement parlant comme richter, cziffra, sokolov (il est pas mort profitez en), ciccolini, gould, michel angely, qui me font oublier le piano et entrer dans la musique par la grande porte sans besoin de prendre l'escalier de service.

ps: je deteste arrau , je pense que je l'ai entendu trop agé. Tout au ralenti , ces étude de liszt m'ont vaccinés pour un moment. Si vous avez des versions de lui qui vous font vibrer je suis preneur. J'ai envie de changer d'avis.
jean-séb a écrit :Je l'avais aussi entendu en concert il y a une bonne dizaine d'années dans la salle des fêtes du Musée d'Orsay. Il ne chantait pas, ou je ne l'avais pas entendu. C'est peut-être nouveau, comme le fait qu'il ait tout joué avec partition.
C'est dommage car, victime du syndrome du cocktail qui fait qu'il m'est difficile de discriminer un son quand j'en entends un autre, ce chantonnement superposé à la musique me perturbe énormément. Il y a des gens qui n'y sont pas sensibles. Hier, il y avait un vieux monsieur dont le téléphone a sonné pendant un temps infini, changeant même plusieurs fois de sonnerie. Lui ne l'entendait pas et écoutait impassiblement le piano, jusqu'à ce qu'il se rende compte des regards meurtriers de tous ses voisins lui faisant des signes pour éteindre l'objet qui se trouvait dans sa sacoche à ses pieds ; il n'a obtempéré qu'avec mauvaise grâce. J'en ai conclu qu'il n'y avait que trois possibilités : il était complètement sourd, mais alors pourquoi venir à ce concert*** ; ou il était partiellement sourd, insensible aux fréquences des sonneries de téléphone ; ou il avait une force de concentration et de discrimination nettement supérieure à la mienne.

***Je dois ajouter que j'ai participé une fois à un concert où l'on avait justement spécialement convié dans l'assistance de nombreux sourds-muets, qui, malgré leur surdité, peuvent quand même vivre l'expérience du concert.

@jean'seb. tu n'es pas le seul. Je serai capable de meurtre quand j'entends des bruits parasites en tant que spectateur. Si il est sourd il le met en mode vibro masseur . A sa place j'aurai été mortifié. Quand je joue en revanche je ne percois rien. Le mien a sonné pendant que j'interprétais la sonate funêbre . A la fin , un fan venu me feliciter me dit avoir été gené par la sonnerie "money money du goupe abba" je lui parle du sans gene des spectateurs en me disant : "tien la même sonnerie que moi.."
plus tard coup de tel de ma mother : "je t'ai appelé il y a 20 mn. ca c''est bien passé?" :oops:
Maintenant je dis toujours avant de jouer:"n'oubliez pas de rallumer vos portables a la fin du concert". et je laisse le mien au vestiaire .
Modifié en dernier par alex2612 le jeu. 09 juil., 2015 16:33, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

Pas sûr que ça te fasse changer d'avis mais Arrau dans Liszt :
Dans les deux petites études de concert : https://www.youtube.com/watch?v=_6lx1Q92LOs , https://www.youtube.com/watch?v=teFMIzxET3w
la Bénédiction : https://www.youtube.com/watch?v=jN_corqaqgY
pour moi c'est vraiment du grand piano
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Répondre