Je veux apprendre le piano sur le net

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Sebos

Message par Sebos »

En meme temps, je vois mal ce qu'on peut prendre comme mauvaise habitude telle que ce soit rédibitoire pour la suite.
Certains jazzmen jouent bien les doigts à plat, non?
Une mauvaise habitude pourrait être de jouer en force et en tension, sans s'en rendre compte. Ca peut etre corrigé par la suite, mais c'est une perte de temps. Comme on est en général pressé de progresser, autant faire au plus court plutot que de prendre des défauts pendants des années qu'il faudra corriger pendant des années par la suite.

Après tout dépend des objectifs, on est pas forcé de jouer tout le répertoire de Liszt pour s'amuser, on peut être très heureux toute sa vie musicale en jouant des chansons de Patrick Bruel.

Ce qui serait dommage c'est d'etre bloqué techniquement au bout d'un moment quand on veut toucher à autre chose, juste parce qu'on a fait un peu n'importe quoi au début. C'est un coup à abandonner, ce qui n'est pas un drame en soi....

Monk jouait du piano avec une technique a faire hurler ( http://www.youtube.com/watch?v=zxrXUxhT ... thelonious), Glenn Gould avait une position invraisemblable, et Horowitz jouait avec les doigts à plats. Le point commun entre eux et la différence avec nous, c'est que c'étaient des musiciens de génie capable de se faire leur technique au service de leur expressivité. C'est pas pareil.

Pour ce qui est du choix des morceaux, des gammes et autres, il suffit de se mettre d'accord avec son prof dès le départ. L'essentiel étant, on est d'accord, de se faire plaisir.
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour Choquet, ok pour tout...4 ans de solfège et 3 ans de piano autrefois. Il faut se remettre au classique. Ecouter un morceau avant de le jouer n'est pas mauvais, ça montre le chemin mais il ne faut pas copier l'interprète, il faut rester soi-même. Pour ma part j'ai commencé le piano à 7 ans et j'en ai...62. Malheureusement avec quelques années d'interruption entre deux. Depuis l'âge de 35 ans je ne me suis plus arrêté. A bientôt.
chopet

Message par chopet »

merci pour le témoignage, André, cela donne espoir;

C'est vrai que le plus dur pour moi, c'est de faire un bond en avant d'un point de vue technique ( meilleure souplesse, déplacements latérals plus rapides et sûrs, meilleur contrôle de la dynamique du toucher, exécution plus rapide etc. );
et cela passe par le travail approfondi d'un répertoire : je préfère connaître par coeur 20 morceaux moyens, voire faciles et les jouer avec intention que d'en apprendre 2 et de ne pas les posséder...
Et là, je parle d'expérience :
j'ai à peu près 200 concerts derrière moi de 30 minutes à 2 heures suivant les cas et sur scène, pas de pitié, il faut rentrer à fond dans le jeu dès la 1ière minute et donc maitriser les morceaux à 100% et un concert est toujours unique et stressant; maintenant, c'est de l'accompagnement et des solos, appuyés par les autres musiciens, donc c'est plus facile qu'un soliste.
trio33
Mon piano : Kawaï RX2 G / Schimmel crapaud

Message par trio33 »

Pour revenir à la question de Tadjine, en faisant la recherche piano lesson dans google video on trouve ceci
http://video.google.com/videosearch?q=p ... age=1&so=0
Plein d'éléments pour débuter...
Certaines video sont désopilantes (comment il faut jouer X ou Y avec des fautes monstrueuses...)
Répondre