Accord et canicule ?
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Re: Accord et canicule ?
Bof, ces fortes chaleurs n'influent pas vraiment sur les pianos, sur les accordeurs oui..! 

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
La température ne joue pas beaucoup, en tout cas sur le bois. Par contre l'humidité qui grimpe aux rideaux (car par canicule les maisons sont souvent plus fraîches que l'extérieur, sauf si le piano est dans les combles), là c'est différent.
Mon déshumidificateur fonctionne beaucoup en ce moment pour maintenir 52-53 % (contre 45-47 % en hiver) et comme ça, ça va..
BM
Mon déshumidificateur fonctionne beaucoup en ce moment pour maintenir 52-53 % (contre 45-47 % en hiver) et comme ça, ça va..
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Il fait aujourd'hui 30°C dans mon appartement, et 47% d'humidité. Pas de déshumidificateur pour le piano.
Par contre, moi, j'en prendrais bien un pour moi, j'ai les mains qui transpirent et les doigts qui collent aux touches !
Par contre, moi, j'en prendrais bien un pour moi, j'ai les mains qui transpirent et les doigts qui collent aux touches !
°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:37, modifié 1 fois.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Ben oui, c'est que ça va dessécher l'air qui est plus froid (sinon on ne le chaufferait pas), c'est pour ça qu'avant on mettait des évaporateurs en céramique sur les radiateurs en fonte (avec un effet très limité).chris76 a écrit :Pourtant, on dit bien qu'il ne faut pas mettre un piano près d'un radiateur... il y a bien une raison.
Il ne faut pas confondre la cause primaire -chauffage- et la cause secondaire -assèchement de l'air par augmentation de sa température et donc de sa capacité à stocker de l'humidité (et s'il peut stocker davantage d'humidité, pour une quantité d'eau donnée le pourcentage diminue par rapport à la saturation qui vaut 100%).
Après il y a aussi localement des risques liés à un gradient de température et donc -toujours- d'humidité (si on chauffe localement une pièce de bois son humidité relative va diminuer localement et donc on aura des efforts entre les parties chaudes et celles moins chaude, donc on augmente le risque de fissure ou de désordre).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Oui, près d'un radiateur qui fonctionne par alternances, c'est assez mauvais. Près d'une fenêtre, qu'on ouvre et qu'on ferme, ce n'est pas top non plus. J'ai eu la douleur d'en faire l'expérience avec mon bel Érard à cordes parallèles que j'avais installé dans une très belle et grande salle de mon bureau, à l'opposé du radiateur brûlant mais assez près de la grande porte-fenêtre qui donnait sur un jardin. Un de mes collègues, qui aimait travailler dans cette salle, passait son temps en hiver à ouvrir en grand la fenêtre parce que la salle était surchauffée. La table d'harmonie et le sommier se sont fissurés. Érard flingué ! Le contraste entre la sécheresse habituelle et l'humidité, surtout les nombreux jours de pluie, a été fatal.
Il me semble que mon accordeur a conseillé de faire accorder le piano quand le température commence a stabilisé, par exemple, un peu de temps après qu'on commence à mettre le chauffage, et/ou un peu de temps après qu'on arrête le chauffage. Mais s'il est vraiment désaccordé et ça te dérange, october ou novembre est longtemps à attendre...chris76 a écrit :Bonjour,
Mon accordeur doit passer mercredi, mais je me dis que ce n'est peut-être pas judicieux par ces temps de forte chaleur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
%
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:56, modifié 1 fois.
Si tu supportes bien le son telquel, tu peux appeller ton accordeur et demander de reporter le RDV à une date plus tard, par exemple en octobre ou novembre ? Je crois qu'il risque fort d'encore beaucoup bouger quand tu remettras le chauffage, surtout si tu as déjà constaté des changements à cette période là...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington