À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
leLama

Re: À quel âge avez-vous commencé le piano ?

Message par leLama »

Je ne progressais pas plus vite quand j'avais des cours que maintenant. Le facteur limitatif, c'est plutot le temps dont je dispose, pas le prof.

Dans l'ensemble, je trouve que le role du prof est surestime' sur ce forum. Le piano (comme un autre apprentissage), c'est 90% de travail personnel et 10% de stimuli exterieurs. Et il y a plein de facons d'avoir des stimuli exterieurs: un prof oui bien sur, mais aussi des livres, des echanges sur ce forum, ecouter des disques, lire les maths de la musique, avoir un regard critique sur les gens qui jouent dans les gares, discuter avec des collegues qui ont un passe' de musiciens ....

Je trouve plus penalisant pour la progression d'avoir un seul prof sans chercher a se former par d'autres moyens. Si on se contente d'un prof sans faire d'autres recherches par ailleurs, les stimuli sont vraiment monocolores.
Modifié en dernier par leLama le sam. 04 juil., 2015 9:37, modifié 2 fois.
leLama

Message par leLama »

fugue a écrit : T'es pas encore grabataire à c' t' âge là quand même..
Non, pas encore :D C'est juste que je sais que je ne jouerai pas comme si j'avais commence' a 10 ans...
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Dans l'ensemble, je trouve que le role du prof est surestimé sur ce forum

Ce qui moi me frappe davantage c'est qu'on ne mesure pas suffisamment " l'ambitus " des enseignants !
"Le prof ", ça n'existe pas.
Quel prof ? Pour qui ? C'est là toute la différence !!!!!
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Le role du prof c'est un peu comme un jardinier. Parfois il faut tuteurer mettre de l'engrais amender tailler parfois il faut laisser la plante se débrouiller et souffrir .
mieuvotar

Message par mieuvotar »

leLama a écrit :Dans l'ensemble, je trouve que le role du prof est surestime' sur ce forum.
J'ai commencé très tard aussi, encore plus tard que toi (à 48 ans), et je me reconnais assez bien dans les difficultés que tu décris. Mais je diverge complètement sur ce que tu dis à propos des profs. J'aurais tendance à penser que c'est toi qui sous-estime ce qu'un prof pourrait t'apporter...
Mais comme dit Sylvie, sans doute n'as-tu pas encore trouvé celui qu'il te faut ?
Wandarnok

Message par Wandarnok »

leLama a écrit :Je ne progressais pas plus vite quand j'avais des cours que maintenant. Le facteur limitatif, c'est plutot le temps dont je dispose, pas le prof.

Dans l'ensemble, je trouve que le role du prof est surestime' sur ce forum. Le piano (comme un autre apprentissage), c'est 90% de travail personnel et 10% de stimuli exterieurs. Et il y a plein de facons d'avoir des stimuli exterieurs: un prof oui bien sur, mais aussi des livres, des echanges sur ce forum, ecouter des disques, lire les maths de la musique, avoir un regard critique sur les gens qui jouent dans les gares, discuter avec des collegues qui ont un passe' de musiciens ....

Je trouve plus penalisant pour la progression d'avoir un seul prof sans chercher a se former par d'autres moyens. Si on se contente d'un prof sans faire d'autres recherches par ailleurs, les stimuli sont vraiment monocolores.
D'un coté tu te plains de ne pas progresser, de l'autre tu affiches une liste de certitudes longue comme le bras... :?
Il faudra les remettre en question une à une.
Pratiquement aucune n'est valable dans mon cas par exemple, moi est ait commencé de zéro à 49 ans (et demi).
Je pense que c'est plus tes croyances qui te limitent que les contraintes materielles, comme le temps dispo par exemple. C'est un parametre, pas un bloquant.
Quand on commence à stagner, on se trouve de multiples excuses plutot que de se remettre en question sur tel ou tel point.
Je suis certain qu'un bon prof, je te l'accorde ce n'est pas facile à trouver, saura t'aider à réorganiser ton apprentissage.
Les stimili exterieurs, c'est bien beau mais cela ne remplace pas un entraineur!
On n'est finalement satisfait que lorsque l'on sent que l'on exploite plus et mieux son potentiel, quel qu'il soit.
Sinon c'est frustration plutot que motivation. Et la spirale négative s'enclenche.
Ne te décourage pas! :wink:
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

mieuvotar a écrit :
leLama a écrit :Dans l'ensemble, je trouve que le role du prof est surestime' sur ce forum.
J'ai commencé très tard aussi, encore plus tard que toi (à 48 ans), et je me reconnais assez bien dans les difficultés que tu décris. Mais je diverge complètement sur ce que tu dis à propos des profs. J'aurais tendance à penser que c'est toi qui sous-estime ce qu'un prof pourrait t'apporter...
Mais comme dit Sylvie, sans doute n'as-tu pas encore trouvé celui qu'il te faut ?
+1
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

leLama a écrit :lire les maths de la musique
leLama a écrit :Je trouve plus penalisant pour la progression d'avoir un seul prof sans chercher a se former par d'autres moyens.
Merci LeLama, ça m'ouvre des yeux...je suis complètement handicappée en rythme, avec des profs je me rends compte mais ça n'est pas règlé le problème de fond, pendant des cours ça me frustre plus qu'autre chose et je ne trouve pas que ça soit la faute des prof (qui m'explique, montre ou essaie de trouver des moyens différents pour m'éclairer) mais finalement je n'ai pas pris le temps de bien comprendre et intégrer les conceptes de base...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

On fait beaucoup d'erreurs et on prend de mauvaises habitudes lorsqu'on travaille seul. Il ne sert à rien de répéter un passage difficile pendant des heures, de reproduire mille fois le même geste inadapté, si on n'y arrive pas c'est qu'on s'y prend mal... ou qu'on n'est pas encore prêt. On gagne beaucoup de temps avec un prof.
Mais je suis d'accord avec leLama, les échanges sur forum, les vidéo didactiques, tout cela n'existait pas lors de mon 1er apprentissage à l'adolescence, dommage, en ce cas je n'aurais sans doute pas arrêté pendant près de 40 ans.
Kât
Mon piano : Erard 0 1920

Message par Kât »

Bonjour,

Timide débutante, je ne poste pas souvent sur le forum, mais dans ce fil, je crois que je peux y aller de ma petite contribution :roll:

J'ai commencé le piano en décembre 2014 à 34 ans! Néophyte totale donc :mrgreen: Je prends des cours particuliers une fois par semaine avec une prof à Paris. Je suis pour ma part également convaincue qu'on ne peut pas se passer de prof, sous peine de devoir réinventer l'eau chaude tous les matins (enfin, en ce qui me concerne, je ne veux pas généraliser pour tout le monde...).

Je pratique également la contrebasse depuis deux ans, en conservatoire, et j'avais atteint cette espèce de stagnation/frustration qui m'a conduit à me poser très récemment la question de la validité de mon choix de professeur: malgré un diplôme de fin de 1er cycle obtenu avec félicitations etc, je me suis retrouvée perdue devant ma basse et la façon d'envisager la suite de mon apprentissage dès que la fin des cours a sonné mi-juin. (ce que je 'reproche ' à mon ancienne prof: apprentissage en accéleré, morceaux au kilomètre, jamais de technique, jamais de travail de fond sur la 'construction' du son...) Total j'ai pris la décision de quitter le conservatoire et de poursuivre à la rentrée en cours particulier avec une prof que j'ai découvert quasi par hasard (mais y a t il vraiment un hasard??) qui est un véritable trésor :mrgreen: Ma motivation s'en est retrouvée mulitpliée par mille, même si je vais bouffer de la corde à vide pendant 3 mois pour reprendre ma technique d'archet....

Toute cette digression pour dire que, Lelama, si tu te ne progressais pas plus vite quand tu prenais des cours, c'est peut être que ce n'était tout simplement pas la bonne personne pour toi...Peut être cela vaudrait il le coup de tenter avec un autre enseignant?...
leLama

Message par leLama »

@Sylvie
Oui je suis d'accord. Quel prof, pour qui ? Pour rester sur la question de l'age de ce fil, il est evident qu'un enfant de 10 ans a besoin d'un prof. Mais pour un adulte, il y a beaucoup plus de chemins possibles.

@Wandarnok
Je suis desole' de m'exprimer aussi mal, parce que je vois que je ne me suis pas bien fait comprendre. C'est vrai que je suis parfois trop direct et abrupt. Je n'ai pas de certitudes sur une methode universelle. Je dis au contraire que chacun a son propre chemin, certains ont besoin d'un prof, d'autres non. Ce que je dis, c'est qu'on a tous besoin de stimuli exterieurs, pour ecouter ce que les autres savent. Mais il y a plein de facons pour ecouter ce que savent les autres. Si on veut discuter de ca, il faudrait ouvrir un autre fil, sinon on va saccager celui la.
alex2612

Message par alex2612 »

:arrow:
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 04 juil., 2015 11:59, modifié 2 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

leLama a écrit :@Sylvie
Oui je suis d'accord. Quel prof, pour qui ? Pour rester sur la question de l'age de ce fil, il est evident qu'un enfant de 10 ans a besoin d'un prof. Mais pour un adulte, il y a beaucoup plus de chemins possibles.

@Wandarnok
Je suis desole' de m'exprimer aussi mal, parce que je vois que je ne me suis pas bien fait comprendre. C'est vrai que je suis parfois trop direct et abrupt. Je n'ai pas de certitudes sur une methode universelle. Je dis au contraire que chacun a son propre chemin, certains ont besoin d'un prof, d'autres non. Ce que je dis, c'est qu'on a tous besoin de stimuli exterieurs, pour ecouter ce que les autres savent. Mais il y a plein de facons pour ecouter ce que savent les autres. Si on veut discuter de ca, il faudrait ouvrir un autre fil, sinon on va saccager celui la.
C'est typiquement une des certitudes dont je te parlais! :wink: :)
Comment sais tu qu'elle s'applique à ton cas ou non? :shock:
Ok pour les stimuli exterieurs, qui seraient contre?
Mais le reste? Le principal?
8)
Ps: je ne connais que les concertistes, les grands amateurs, les Okay et nos autres pointures du forum, qui "n'ont pas besoin" de prof. Même Blue prend des cours...
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 04 juil., 2015 12:00, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

surestimé n'est peut etre pas le bon terme mais les attentes sont trop grandes. Un prof ne peut et ne doit pas tout servir sur un plateau.Pour assimiler et comprendre il est necessaire de faire sa propre introspection.
1 que vous apporte l'enseignant?
un stimuli pour travailler?
me donner les clefs pour appréhender une partition et optimiser mon travail personnel.?
passer un bon moment?

2 Les bonnes questions
Qu'elles sont mes attentes ?,
pourquoi je prends des cours avec lui? ,
a quelle fréquence?.
mon projet pianistique.?
Mes objectifs a court terme: A la sortie du cour qu'ai je appris? a la fin d'une seance de travail seul qu'ai je réalisé?
Et le bilan , en une année. suis je capable de travailler un texte de mon niveau sans aide extérieure?

3 enfin la question qui tue

Pourquoi me donnes t il des cours quel est son projet pedagogique avec moi . quelles sont les attentes de mon ou mes profs?

si vous arrivez a répondre a ces questions et d'autres que j'ai oublié et a faire correspondre le tout vous etes sur la bonne voie.

Souvent par exemple les attentes de l'enseignant et de l'apprenant divergent.
Encore faut il connaitre les attentes de l'autre et quelles soient formulées de facon claire et non détournées.

Ps ; chez les concertistes certains éprouvent ie besoin de prendre des cours . D'autres d'utiliser les oreilles extérieures et les conseils . Il n'y a pas de regles. La seule universelle dans ce domaine : on apprend toute sa vie , et des remises en questions frequentes sont souvent necessaires.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Wandarnok a écrit :Même Blue prend des cours...
Oui, et des séances en gare :P , sinon je ne m'en sortirais pas
On prend des cours quand on ne se satisfait pas de sa progression ou pour avoir un regard extérieur/critique qui nous ouvre d'autres horizons.
leLama a écrit :J'espere surtout que dans quelques annees, je pourrai les apprendre plus vite, car tant qu'on met trois ou six mois a avoir un bon rendu pour un morceau, c'est difficile de jouer des choses tres variees...
Hahaha...
Je suis dans la moyenne alors, sauf que pour moi 6 mois tend à devenir une fourchette basse... :roll:
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Okay

Message par Okay »

@Wandarnok
Je pense que c'est le mot "prof" qui coince. A mon avis, tous les musiciens ont besoin d'une oreille extérieure pour prendre du recul sur leur travail. Ca peut prendre la forme d'un cours de piano, de jouer pour des non musiciens, des musiciens non pianistes, des pianistes, etc. Mais c'est très compliqué d'affirmer qu'on peut totalement se passer de feed-back d'autrui. C'est juste la nature du feed-back qui change. Je n'ai pas pris un cours de piano depuis plus de 12 ans, et ces dernières années j'ai du me battre pour acquérir une forme d'autonomie. Lorsque je prenais des cours, je pouvais arriver avec un morceau un peu fragile, mal ficelé, car je savais que le prof allait me dire ce qui n'allait pas, et me proposer des solutions qui règleraient des choses instantanément ainsi que les pistes de travail prioritaire. Ca m'a rendu paresseux a la fois sur l'écoute et la recherche de solutions pratiques (tout en m'enseignant comment m'écouter et trouver les solutions) , je m'en remettais beaucoup aux oreilles et a l'intelligence du prof. Seul, il faut 10 fois plus s'écouter et parfois inventer des solutions inédites lorsque les moyens génériques échouent. En développant ca, ca m'a rendu compliqué d'accepter l'idée de rendre un peu de mon autonomie durement acquise. Mais j'ai profondément tort et je sais que j'ai besoin de cours, surtout à cause de mon écoute qui n'est pas encore assez dissociée de ce que je produis. Ca me ferait progresser plus vite et plus efficacement. Finalement lorsque je poste des enregistrements sur PM, je cherche a avoir des avis qui ne correspondent pas du tout à ce que je pense de ce que j'ai fait (et tant mieux !), finalement c'est aussi un peu ca que nous apporte un prof. Les concertistes se jouent leurs programmes entre eux, ils ne peuvent pas se passer d'oreille extérieure non plus. Il n'y a pas de niveau pour prendre des cours, tous les candidats des concours qu'on suit avec passion ici prennent des cours (oui, même Trifonov), même s'ils sont pour beaucoup probablement plus forts techniquement que leurs profs.... La n'est pas du tout la question ...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

"Mais c'est très compliqué d'affirmer qu'on peut totalement se passer de feed-back d'autrui. C'est juste la nature du feed-back qui change."
+1
Entièrement d'accord.
Mais pour des apprentis comme lelama, moi même et tant d'autres, notre niveau nous impose je crois un "feedback" qui soit sous la forme d'un bon prof, et une fois par semaine idéalement! :wink:
8)
PS: et merci pour ton témoignage, c'est toujours aussi interessant.
huizinga

Message par huizinga »

Cela me semble aussi un peu risqué d'étudier le piano (ou un autre instrument) sans un prof, surtout pour un débutant!! Le danger, c'est d'aboutir à accumulation de défauts qu'on développe et dont il est difficile de se débarrasser ensuite, faute de les avoir corrigés à temps. On peut avoir alors l'illusion de progresser mais cela se fait de manière bancale.
Dans mon cas, j'ai une tendance à me précipiter dans l'étude des morceaux, ce qui engendre problèmes en tous genre (tempi irréguliers, fautes de rythme...) dont je n'ai pas forcément conscience ou en tout cas pas la volonté immédiate de mieux contrôler. D'autres auront des tics différents, mais je reste persuadé qu'on a tous besoin d'un "gendarme" lors de l'apprentissage, pour peu qu'on soit sur à peu près la même longueur d'onde au niveau musical.
Et puis dans une perspective positive, le prof permet de donner des "trucs" ou des méthodes de travail pour améliorer plus vite son jeu, que seule son expérience de prof lui aura permis de connaître.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Kât a écrit :Bonjour,

Timide débutante, je ne poste pas souvent sur le forum, mais dans ce fil, je crois que je peux y aller de ma petite contribution :roll:

J'ai commencé le piano en décembre 2014 à 34 ans! Néophyte totale donc :mrgreen: Je prends des cours particuliers une fois par semaine avec une prof à Paris. Je suis pour ma part également convaincue qu'on ne peut pas se passer de prof, sous peine de devoir réinventer l'eau chaude tous les matins (enfin, en ce qui me concerne, je ne veux pas généraliser pour tout le monde...).

Je pratique également la contrebasse depuis deux ans, en conservatoire, et j'avais atteint cette espèce de stagnation/frustration qui m'a conduit à me poser très récemment la question de la validité de mon choix de professeur: malgré un diplôme de fin de 1er cycle obtenu avec félicitations etc, je me suis retrouvée perdue devant ma basse et la façon d'envisager la suite de mon apprentissage dès que la fin des cours a sonné mi-juin. (ce que je 'reproche ' à mon ancienne prof: apprentissage en accéleré, morceaux au kilomètre, jamais de technique, jamais de travail de fond sur la 'construction' du son...) Total j'ai pris la décision de quitter le conservatoire et de poursuivre à la rentrée en cours particulier avec une prof que j'ai découvert quasi par hasard (mais y a t il vraiment un hasard??) qui est un véritable trésor :mrgreen: Ma motivation s'en est retrouvée mulitpliée par mille, même si je vais bouffer de la corde à vide pendant 3 mois pour reprendre ma technique d'archet....

Toute cette digression pour dire que, Lelama, si tu te ne progressais pas plus vite quand tu prenais des cours, c'est peut être que ce n'était tout simplement pas la bonne personne pour toi...Peut être cela vaudrait il le coup de tenter avec un autre enseignant?...
Merci pour ton témoignage Kat!
Et tu devrais poster plus souvent... :wink:
8)
Répondre