Découvrons des pièces sur le thème de ... la joie

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Je cherche un morceau joyeux

Message par Lee »

Tu as probablement raté ce fil sur la joie :
viewtopic.php?f=1&t=14292
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Kreisler
Mon piano : Bord 1912 / Clavinova Clp511

Re: Découvrons des pièces sur le thème de ... la joie

Message par Kreisler »

Val a écrit :Et puis certains passages de la sonate "Les quatre âges" d'Alkan sont parfois emplis d'une joie presque excessive, dans les 30 ans en particulier, je crois, en ré # majeur (presque !).
Bien vu d'avoir cité Alkan et sa magnifique sonate. Je pense que tu voulais parler du 1er mouvement "20 ans" qui évoque cette joie exhubérante (mis à part un doute dans la partie centrale vite balayé). 30 ans, le 2iem mouvement, c'est "quasi-faust", on quitte là cette insouciance juvénile. http://www.youtube.com/watch?v=hNCFOhiU ... NCFOhiUfUs
huizinga

Message par huizinga »

Le premier morceau qui m'est venu à l'esprit sur ce thème, c'est "the spinning song" de Mendelssohn: https://www.youtube.com/watch?v=jQCqCsa5sKg
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Redécouvert par radio de Symphonie n104 de Haydn. Quelle exubérance et joie !
Modifié en dernier par Lee le sam. 20 juin, 2015 15:37, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Oupsi

Message par Oupsi »

en ce moment je travaille le Rappel des oiseaux de Rameau et ça plaît bien à mon entourage! ce n'est pas trop difficile et ça fait travailler la légèreté, les petits zoiseaux en vrai répondent et ça met le coeur en joie.
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

Peacherine_Rag a écrit : - La joie exubérante : L'isle joyeuse (Debussy) particulièrement la coda : avec ces énormes basses, ces trilles , ces combinaisons de tous les motifs de la pièce... c'est une vraie orgie sonore =P~
Pour l'isle joyeuse, c'est plus que ça....je parlerais carrément d'orgasme (musical, dois-je préciser...), un des plus accomplis, un des plus beaux...en tout cas, c'est comme ça que je le ressens joué par Horowitz (peut-être est-ce une interprétation excessive, comme souvent avec lui, mais sur cette partie, c'est assez lumineux je trouve)

Sinon, parmi les très grands compositeurs, je pense que Scarlatti et Mozart sont ceux dont les oeuvres sont les plus joyeuses, même dans les mouvements lents et autres adagios, je trouve qu'il n'y a pas de tristesse, ils ne nous font jamais sombrer.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre