Suivre le concours Tchaïkovski
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Je ne pense pas que ce sondage veuille dire qqchose, mais ce serait tellement genial pour notre LuCas d'être 3ème.
Je viens d'écouter une version du Rach 3 par Matsuev (qui est membre du jury à partir de la finale).
Et bien il y avait cette étincelle, ce brin de folie que je n'ai pas retrouvé chez Geniusas ... et pourtant il
en met plus qu'une tartine à côté, et il ne joue pas forcément plus vite ou plus fort !
PS :
Je précise à mes contradicteurs que je ne suis ni pote avec Matsuev ni en procès contre Genuisas.
Je viens d'écouter une version du Rach 3 par Matsuev (qui est membre du jury à partir de la finale).
Et bien il y avait cette étincelle, ce brin de folie que je n'ai pas retrouvé chez Geniusas ... et pourtant il
en met plus qu'une tartine à côté, et il ne joue pas forcément plus vite ou plus fort !
PS :
Je précise à mes contradicteurs que je ne suis ni pote avec Matsuev ni en procès contre Genuisas.
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Chut, ils vont te traiter mal, il ne faut pas dire des choses contre "notre Lucas" - par contre le temps estivale qui n'est pas très propice à travailler, peut-être ça se comprend ici, n'est-ce pas ?jean-séb a écrit :Eh eh, celui qui lui reprochait, après le massacre des sixtes brisées, de n'avoir pas assez de préparation, n'avait peut-être pas entièrement tort !


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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Ah mais, entendons-nous bien. "Notre Lucas" est quand même assez génial, et on peut préférer ses interprétations habitées, même avec quelques fausses notes, à d'autres plus policées, plus techniquement parfaites, mais pas forcément aussi passionnantes. Quand "notre Lucas" sera encore mieux préparé, ça fera des étincelles.
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Je crois bien que je préfère Geniusas à Matsuev qui est un peu un athlète survitaminé...
Il y aura peu être des surprises côté Kharitonov qui aurait des appuis politiques via Gergiev ... et avec les jurés russes c'est un élément à ne pas négliger
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Tout à fait d'accord, j'ai réussi à écouter son premier mouvement, très bien joué, et contenant en plus beaucoup d'idées bien plus intéressantes que le n°1 (le thème initial a une certaine parenté avec une des variations du trio), je l'avais déjà entendu mais je ne m'en souvenais plus en fait. C'est la cadence qui est un peu vide (de sens, pas de notes !!), mais est-ce qu'il y peut quelque chose, Lukas ?Okay a écrit :Difficile de faire mieux pour réhabiliter ce concerto, qui est pour moi un choix de positionnement stratégique extrêmement intelligent (tout son parcours brille autant par son pianisme que son intelligence d'ailleurs). Avec un CV comme le sien et le risque pris de remettre en jeu ses lauriers, Geniusas est venu pour gagner, et un concours comme ça se gagne en tentant d'écraser la finale. Dans le Tchaikowsky, il choisit celui que personne ne jouera et évite les points de comparaisons, il "divertit" le jury du n°1 rabâché, et n'a plus la nécessité d'y être exceptionnel par rapport à la meute (juste "excellent" suffit).
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Sans l'ombre d'une hésitation pour ma part.serge1paris a écrit :Je crois bien que je préfère Geniusas à Matsuev qui est un peu un athlète survitaminé...
Finalement ça va bien au delà de la discrimination positive... je pensais que c'était à peu près propre jusque là...serge1paris a écrit : Il y aura peu être des surprises côté Kharitonov qui aurait des appuis politiques via Gergiev ... et avec les jurés russes c'est un élément à ne pas négliger
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Est ce que ceux qui connaissent bien le concours peuvent dire s'il est arrivé que soient joués d'autres concertos que ceux qu'on entend cette année, comme Ravel, Saint-Saëns ou Brahms, ou si on veut rester chez les russes Chostakovitch, Liapounov, Scriabine, Medtner, Bortkiewicz etc. (je ne parle pas de ceux de Chopin qui ont dû être joués par les candidats aux concours Chopin, et je laisse de côté Grieg et Schumann, et aussi Mendelssohn, sûrement considérés comme trop "faciles" dans un tel temple du piano)
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Si je me souviens bien, à la dernière édition un des finalistes avait joué le premier de Brahms (au milieu d'un 1er de Chopin et de ...4 Rachmaninov 3!!)JPS1827 a écrit :Est ce que ceux qui connaissent bien le concours peuvent dire s'il est arrivé que soient joués d'autres concertos que ceux qu'on entend cette année, comme Ravel, Saint-Saëns ou Brahms, ou si on veut rester chez les russes Chostakovitch, Liapounov, Scriabine, Medtner, Bortkiewicz etc. (je ne parle pas de ceux de Chopin qui ont dû être joués par les candidats aux concours Chopin, et je laisse de côté Grieg et Schumann, et aussi Mendelssohn, sûrement considérés comme trop "faciles" dans un tel temple du piano)
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
C'est confirmé ici
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Sans aucune méchanceté je trouve que le jeune Kharitonov vient d'illustrer la différence entre "avoir de l'abattage" et "faire de l'abattage".
Le garçon n'est absolument pas roublard, a une énergie considérable et a soutenu des tempi hallucinants, mais on est vraiment a la frontière de la brutalité et le son est souvent très très cru. (je suis à la limite de la saturation d'octave, et Liszt qui arrive...)
Le garçon n'est absolument pas roublard, a une énergie considérable et a soutenu des tempi hallucinants, mais on est vraiment a la frontière de la brutalité et le son est souvent très très cru. (je suis à la limite de la saturation d'octave, et Liszt qui arrive...)
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Connaissez-vous le règlement concernant le choix du concerto ?JPS1827 a écrit :Est ce que ceux qui connaissent bien le concours peuvent dire s'il est arrivé que soient joués d'autres concertos que ceux qu'on entend cette année, comme Ravel, Saint-Saëns ou Brahms, ou si on veut rester chez les russes Chostakovitch, Liapounov, Scriabine, Medtner, Bortkiewicz etc. (je ne parle pas de ceux de Chopin qui ont dû être joués par les candidats aux concours Chopin, et je laisse de côté Grieg et Schumann, et aussi Mendelssohn, sûrement considérés comme trop "faciles" dans un tel temple du piano)
Existe-t-il une liste dans laquelle les candidats doivent piocher ?
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Effectivement, Kharitonov est un peu l'antithèse absolue de Debargue.
Absolument pas torturé, une vision d'ado avec l'assurance d'un garçon à qui tout a réussi jusqu'à aujourd'hui.
D'une certaine manière, aussi l'antithèse absolue de Tchaikovsky...
Absolument pas torturé, une vision d'ado avec l'assurance d'un garçon à qui tout a réussi jusqu'à aujourd'hui.
D'une certaine manière, aussi l'antithèse absolue de Tchaikovsky...
Modifié en dernier par serge1paris le mar. 30 juin, 2015 18:38, modifié 1 fois.
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Non, en finale piano le concerto hors Tchaikovsky est libre (pour les Mozart du 2ème tour il y a une liste), d'où mon étonnement que tout le monde joue tout le temps les mêmes concertos, considérés comme les plus spectaculaires du répertoire il est vrai, mais quand on connaît l'immensité du répertoire disponible c'est quand même dommage, le piano même en concours ne devrait pas consister à démontrer qu'on est "capable" de jouer le Rach 3 ou le Prokofiev 2
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Et oui, excellente technique mais manque de musique, c'est flagrant même dans un concerto cucul soi-disant fait pour de non musiciens .......
Après, à 16 ans, moi je dis quand même chapeau l'artiste !
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
J'avais imaginé que c'était plus avantageux de jouer un concerto d'un compositeur russe chez les russes. Allez, c'est pour quand le concours Ravel, Saint Saens ou Debussy en France ?JPS1827 a écrit :Est ce que ceux qui connaissent bien le concours peuvent dire s'il est arrivé que soient joués d'autres concertos que ceux qu'on entend cette année, comme Ravel, Saint-Saëns ou Brahms, ou si on veut rester chez les russes Chostakovitch, Liapounov, Scriabine, Medtner, Bortkiewicz etc. (je ne parle pas de ceux de Chopin qui ont dû être joués par les candidats aux concours Chopin, et je laisse de côté Grieg et Schumann, et aussi Mendelssohn, sûrement considérés comme trop "faciles" dans un tel temple du piano)

Plus sérieusement, des autres concours exigent-ils que les pianistes enchaînent 2 concertos, ou quelqu'un a-t-il vu ça en concert hors concours ?
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Re: Suivre le concours Tchaïkovski
J'étais étonné que Kharitonov accède à la finale, son passage a bien confirmé cette impression et entendre Masleev juste après enfonce un peu plus le clou: il y a un abime entre les deux versions du Tchaikovski.
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Effectivement je comptais Maaslev pour du beurre mais c'est plutôt très bien...
Re: Suivre le concours Tchaïkovski
Merci beaucoup Strumpf pour la réponse à ma question bête qui fait tâche dans le fil concours ! 
Pour moi, l'ironie énorme de ce concours célèbre c'est que Tchaikovski étant vrai à lui-même serait pas bien aujourd'hui en Russie.

Pour moi, l'ironie énorme de ce concours célèbre c'est que Tchaikovski étant vrai à lui-même serait pas bien aujourd'hui en Russie.
Modifié en dernier par Lee le mar. 30 juin, 2015 19:27, modifié 1 fois.
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Re: Suivre le concours Tchaïkovski
A l'applaudimètre, c'est Masleev qui est largement devant ! La vache !