Piano et vacances

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Re: Piano et vacances

Message par Mylène »

A Nancy, avec une salle pour 4, on pouvait jouer jusqu'à 4/5h par jour, car on trouve toujours des salles libres. La première année, j'ai travaillé jusqu'à 10h par jour, puis les années suivantes, plutôt 4/5h qui furent aussi productives. Ça dépend des étudiants. Pour ma part, à côté de mon cours et de mon travail en studio, j' écoute tous les jours une heure de cours avec ma prof, et 1 à 2h avec un autre professeur. Je traine à table midi et soir car ces académies sont des lieux de rencontres; je me promène, je m' installe dans un coin avec un livre, concert le soir...on ne s'ennuie pas.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Oui je vous le genre ... Ça fait club de rencontre en même temps ... Et les chambres sont collectives ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Oui le piano de concert dans l'église de Rouffach est un Fazioli. Jouer sur ce piano m'a donné des ailes! !!
Mylène

Message par Mylène »

Non, pas du tout. A côté des étudiants, il y a des adultes amateurs qui viennent pour consacrer quelques jours à leur pratique. Le pianiste est bien souvent isolé. C'est l' occasion d'échanger, ça parle de musique dans tous les coins, des groupes se forment autour d'un téléphone connecté sur Youtube, les étudiants parlent de leur parcours, beaucoup viennent de l'étranger, d'un autre continent. On parle aussi des habitudes dans ces pays, au niveau de l' enseignement musical et de l' organisation de la vie en général, on révise son anglais...
Vivre en musique, entouré de musiciens pendant 10 jours en académie d'été, c'est couper le temps. On vit différemment. A côté du travail, rien que l' ambiance vaut le coup d'être vécue.
dilettante
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

Message par dilettante »

Bonjour à tous,
Quel est le niveau mini requis pour participer à ce genre de stage ?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Tout à fait d'accord avec toi Mylène. C'est un temps hors du temps.
J'ai pu discuter intensément avec un compositeur et une compositrice, avec des élèves du Cnsm de Paris, qui se trouvaient aussi dans cette classe de composition à Rouffach. J'ai pu écouter aussi des cours d'autres professeurs, j'ai discuté avec un grand nombre de professeurs présents puisque nous prenons les repas ensemble.
Et puis l'Alsace est une région magnifique. À pied depuis le lycée viticole de Rouffach, il y a plein de balades à faire.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

En piano, il n'y a pas de niveau. Par contre avec un petit niveau il est préférable de téléphoner au secrétariat du stage qui te dira vers quel prof te diriger.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Wladyslaw a écrit : Oui je vous le genre ... Ça fait club de rencontre en même temps ... Et les chambres sont collectives ...
Mylène a écrit : Non, pas du tout. A côté des étudiants, il y a des adultes amateurs qui viennent pour consacrer quelques jours à leur pratique. Le pianiste est bien souvent isolé. C'est l' occasion d'échanger, ça parle de musique dans tous les coins, des groupes se forment autour d'un téléphone connecté sur Youtube, les étudiants parlent de leur parcours, beaucoup viennent de l'étranger, d'un autre continent. On parle aussi des habitudes dans ces pays, au niveau de l' enseignement musical et de l' organisation de la vie en général, on révise son anglais...
Vivre en musique, entouré de musiciens pendant 10 jours en académie d'été, c'est couper le temps. On vit différemment. A côté du travail, rien que l' ambiance vaut le coup d'être vécue.

Sur le sujet, je ne peux résister à partager cette petite vidéo, quintessence du cinéma américain :

https://www.youtube.com/watch?v=2ZK1djs0460

Attention âmes sensibles, cette vidéo est tirée d'un film certes grand public, mais un tantinet grivois et pourrait heurter les plus chastes oreilles.

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Je suis tenté par le stage Musicalta à Rouffach, un de mes anciens profs de conservatoire y est présent...
Un détail mais: les salles de répétition sont avec piano droit ou queue?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Piano droit évidemment.
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

Certains stages d'été proposent des salles de répétition avec 1/4 de queue (et même du "tout Steinway"), évidemment.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D tout dépend du coût du stage.
Pour Musicalta : 630 euros pour le stage de 8 jours pleins mais pour ce tarif pas d'hébergement, pas de repas et pas de piano pour répéter. Il faut ajouter 50 euros pour une salle pour 4 avec piano pour la semaine.
En pension complète c'est 960 euros pour un adulte piano compris.
Peux tu préciser les stages qui offrent aux stagiaires un piano quart de queue et le tarif?
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

fntms a écrit :Certains stages d'été proposent des salles de répétition avec 1/4 de queue (et même du "tout Steinway"), évidemment.

Cher(e) Fntms,

Tout comme Strumpff, je suis curieux de savoir de quel stage tu parles :)

Mylène

Message par Mylène »

A Nancy par exemple... Pianos droits et à queue. Généralement, on peut travailler 2h/j sur piano à queue; et facilement 3/4h en plus sur piano droit.
Répondre