Piano numérique : Conseils ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
RaxouuW
Mon piano : Petrof

Piano numérique : Conseils ?

Message par RaxouuW »

Bonsoir,

Je pratique le piano depuis bientôt 10 ans (Dans un conservatoire, des cours, etc ...). Récemment, mes parents ont décidé de m'acheter un piano numérique afin que je puisse continuer à en jouer dans mes études supérieures, déjà parce qu'on peut en jouer la nuit avec un casque pour ne pas déranger les éventuels voisins et ensuite parce que c'est plus facile à déplacer/transporter dans de longues distances (Je me vois mal me ramener dans une chambre d'étudiant avec un piano droit ...)
Comme mes parents sont des flemmards ( :lol: ), je dois d'abord aller tester plusieurs pianos numériques de différentes marques pour me faire une idée globale de ce que peuvent fournir ces dernières. J'habite vers Paris et je compte visiter des magasins comme le Centre Chopin où il y a pas mal de pianos en essai libre, de ce que j'ai compris.

Je n'y suis pas encore allé, mais après quelques recherches, j'ai vu que les pianos numériques étaient principalement produits par Yamaha, Kawai, Roland et Casio.
Est-ce que vous pourriez m'éclairer quant aux caractéristiques de chaque marque, c'est-à-dire celles qui les discernent des autres ou la qualité de leurs pianos par exemple ? Quelle réputation ont-elles dans le marché des pianos ? Sur quels aspects de la production (Produire moins mais plus méticuleusement ou l'inverse) se consacrent-elles ?

Concernant mon piano idéal, voici les choses auxquelles je tiens le plus :
- De préférence en dessous de 1600 euros.
- Le meilleur toucher possible pour un piano répondant à la contrainte du dessus. En réalité, je voudrais (Si possible bien sûr) un piano numérique qui imite le mieux possible le toucher d'un piano acoustique : Touches en bois, ivoire, Marteaux ===> J'ai déjà entendu parler des mécanismes RM3 Grand II (Kawai) ou GH3 (Yamaha) mais je n'ai aucune idée de qui est meilleur que l'autre. :|
- Ensuite la qualité du son, domaine où je suis complètement déboussolé : Quelle marque produit les pianos qui ont le meilleur son ? Est-ce que les sons sont "équilibrés" tant dans les graves que dans les aigus ? Certains me disent que telle marque est meilleure que l'autre, je suis complètement perdu concernant ça ...
- La connectivité : USB, prise pour casque, enregistrement, etc ...

Je vous serai vraiment reconnaissant si vous répondez à mon sujet, car c'est un peu le kamoulox dans ma tête actuellement.

RaxouuW.
alex.k
Mon piano : Ibach 118 noir et roland f-130

Re: Piano numérique : Conseils ?

Message par alex.k »

Salut,
J'ai deja eu l'occasion de travailler sur le Roland - F-130R-WH qui est top au niveau du toucher et qui n'est pas un piano encombrant. Il est vraiment compact. Si tu préfères avec un plus grand meuble, le Roland - RP401R-CB est le meme niveau son et toucher (selon mon prof) la différence est esthétique.Mais j'aurais tendance à préférer le Roland - RP401R-CB. Pour moi il a quelque chose en plus. Niveau prix, le F-130R-WH est souvent vendu autour de 1000€. Le 2 eme autour de 1200€.
Alex
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

Le mieux est d'aller voir en magasin... Avec 10 ans de pratique, tu seras en mesure de bien comparer.

Tu parles de connectique USB... Il y en a de deux types : USB to host pour échanger avec un ordinateur et USB-to-device pour s'enregistrer sur clé USB. Tous les modèles ont soit une connectique USB-to-host soit une connectique MIDI, ce qui est fonctionnellement équivalent (avec des prises MIDI, il faut un adaptateur à 30€... Il n'est pas pertinent de baser son choix sur cet aspect). En revanche, la connectique USB-to-device n'est pas toujours disponible.

Tu évoques la prise casque; tout les pianos numériques en ont.
Modifié en dernier par floyer le jeu. 02 juil., 2015 18:51, modifié 1 fois.
fntms
Mon piano : C3X-SH

Message par fntms »

cf ma réponse sur l'autre fil: essayer aussi les Casio Privia (PX-150 /160) qu'on peut éventuellement mettre dans un meuble ad-hoc, et aussi transporter facilement (11kgs).
Le toucher est très valable (meilleur que bien des pianos droits SH ou non...), le son n'a pas à rougir par rapport aux Kawai (question de goût of course). Et évidemment le son peut évoluer à l'infini en midi/PC...
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Message par floyer »

L'inconvénient des portables est qu'ils n'ont généralement pas une amplification importante. À toi de voir (ou plutôt écouter en magasin), en prenant en compte l'usage que tu en feras (casque ou enceintes).
Répondre