manque de bol pour moi alors : très beau, super construit mais sans arriver à oublier Zimmerman, Rösel ou Katchen en l'écoutant, sachant que c'est mettre la barre très haut et sans aucun doute sur sa qualification.
bon allez, je commande son CD
Okay a écrit :C'est ce tout petit rien qui suggère ou non le surcroît d'émotion, une sorte d'humanisation supplémentaire du phrasé. Mais bon, c'est déjà si difficile de très bien conduire une ligne...
C'est sûr, c'est un travail infini. Mais je me demande ce que pèse cette différence pour un grand jury international comme celui là. En primant Avdeeva devant Ingolf Wunder, le jury du Chopin 2010 m'avait paru donner l'avantage au supplément d'âme, ainsi qu'à la bravoure scénique.
J'étais curieux d'entendre le Mozart de Geniusas. Il a donné une version tendue et aristocratique, servi par une précision et une variété digitale extraordinaires, vraiment une école du toucher. (malheureusement, j'ai raté la fin du finale). Evidemment certains pourront lui reprocher de donner parfois l'impression d'en garder sous la pédale, mais je crois vraiment que c'est une question de nature, il n'est pas dans l'épanchement facile mais on sent une force terrible qui couve et sous tend tout ce qu'il fait. Peut-être que le cadre d'un grand concerto lui donnera la matière pour s'ouvrir et "consommer l'acte" un peu plus. C'est la seule chose qui limite un peu son impact à mon avis, c'est un peu un "pianiste des pianistes", le genre qui suscite l'admiration des professionnels mais ne se communique pas totalement sur scène. A chaque fois il a reçu de belles ovations mais à mon avis pas à la mesure de ce qu'il avait fait (par rapport à d'autres c'est édifiant). A ce propos le commentateur (qui a sorti ses lunettes de la mort!) disait quelque chose d'intéressant, à savoir que des jurés lui avaient dit que l'impact sur le public faisait partie des critères qu'ils étaient obligés de prendre en compte (dans un certaine mesure j'imagine quand même...). Et à ce jeu là Lucas Debargue a mis la barre très haut.
Encore une fois, passer après Geniusas sur le même piano n'est pas simple et Kharitonov a un peu souffert de la comparaison sonore. Mais le concerto n9 était plutôt un bon choix je trouve.
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 25 juin, 2015 18:18, modifié 2 fois.
Dur dur, vraiment, d'autant que je trouvais que c'était bien parti.
En plus je suis quasi sur que ça n'a rien a voir avec des carences techniques. Juste une pression trop forte qu'il a du mal à encaisser (comme sa camarade qui l'a précédée).
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 25 juin, 2015 19:16, modifié 1 fois.
Je sais pas pour lui mais j'ai l'impression qu'il n'a peut être (c'est une supposition) pas autant bossé les derniers tours que le premier parce qu'il ne s'imaginait peut être pas aller aussi loin ? Je sais pas... Pourtant effectivement il était très bien parti je trouve, c'est dommage .... Il arrive même à en mettre un petit peu à côté dans le 2ème mouvement .
EDIT : Oui Florestan ce serait l'explication la plus logique, il doit être très stressé.
Ashiro a écrit :Je sais pas pour lui mais j'ai l'impression qu'il n'a peut être (c'est une supposition) pas autant bossé les derniers tours que le premier parce qu'il ne s'imaginait peut être pas aller aussi loin ? Je sais pas... Pourtant effectivement il était très bien parti je trouve, c'est dommage .... Il arrive même à en mettre un petit peu à côté dans le 2ème mouvement .
EDIT : Oui Florestan ce serait l'explication la plus logique, il doit être très stressé.
Pas assez bossé pour moi, sa septième de Scriabin et surtout Messiaen étaient impeccables.
La pression dans ce genre de compétitions ça doit être littéralement insoutenable, difficilement imaginable je pense. Tant de choses peuvent se jouer juste là. Il faut être vraiment très très fort mentalement. C'est sur que c'est vraiment regrettable de craquer à ce moment là, ça peut donner des terribles regrets...
katy a écrit :Oui je dirais exactement la même chose... Bon si l'argument c'est ça ça peut se défendre mais Reed Tetzloff l'aurait mérité...
En fait je blague un peu, je n'ai pas vraiment d'idée sur les critères qui ont conduit à ces choix. Mais même si on le sentait un peu venir, je trouve quand même que Kharitonov est très jeune et un peu vert pour une finale de ce niveau. George Li, c'est un peu limite pour ce que j'ai vu, mais ça peut se comprendre. Je ne pensais pas que les deux passeraient, et j'avais fini par "sortir" Kharitonov (ouais, je suis comme ça) parce qu'il n'a que 16 ans, ce qui lui laisse encore 16 ans ou plus pour revenir pour la gagne. Mais l'époque n'encourage pas à la patience. Et puis ça se passe à domicile, ça doit jouer un peu quand même.
Redkin, je n'ai écouté que son Mozart.
Modifié en dernier par Florestan le jeu. 25 juin, 2015 22:51, modifié 1 fois.
Mais c'est pas si idiot... Ca me semble rare que des concours de ce type distinguent des trentenaires.
Kharitonov pour moi c'est pas encore un artiste...c'est un jeune extrêmement doué. Je vais être méchante : s'il avait 4 ou 5 ans de plus, sur ces prestations ça m'étonnerait qu'il aurait été pris.
katy a écrit :Mais c'est pas si idiot... Ca me semble rare que des concours de ce type distinguent des trentenaires.
Kharitonov pour moi c'est pas encore un artiste...c'est un jeune extrêmement doué. Je vais être méchante : s'il avait 4 ou 5 ans de plus, sur ces prestations ça m'étonnerait qu'il aurait été pris.
J'ai beaucoup aimé son Mozart mais je n'ai pas écouté son récital.
C'est très bruyant, et surtout monochrome... Je parle du récital. C'est pas mauvais loin de là mais pour moi il ne joue pas dans la même catégorie. Mais après il résiste à la pression il faut le dire... Il assure, mais c'est pas très intéressant.