Par coeur difficile ...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il y a aussi toutes les techniques habituelles :

- jouer mains séparées et connaître chaque main par coeur.
- Varier le tempo. (surtout en ralentissant)

Et la meilleure méthode - la mienne - être un suffisamment mauvais lecteur pout n'avoir que deux choix : jouer à 3 à la double croche ou apprendre par coeur :)
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Utricule a écrit :
MAC a écrit :C'est vrai que moi-même j'apprend plus facilement un morceau de Chopin qu'un morceau de Bach car du Chopin j'en écoute tous les jours et même quand je ne travaille pas un de ces morceaux, je le connais par coeur
Malheureusement, il est souvent beaucoup plus plaisant de jouer et rejouer jusqu'à ce que ça entre.
Oui, quand ca veut bien rentrer ... pour ma part, si je ne force pas très tôt à me passer de la partition et à jouer "de mémoire" je garderai le nez sur le texte.
J'ai l'impression qu'en ce qui me concerne, c'est alors + la tête que les doigts qui mémorisent avec el revers de la médaille : si trou de mémoire lié au stress (par exemple) c'est la cata !

Wlad.
Syl

Message par Syl »

Mais comment vous faites pour jouer des morceaux de plus 3 pages sans les jouer par coeur ? Quelqu'un vous tourne les pages ?
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Syl a écrit :Mais comment vous faites pour jouer des morceaux de plus 3 pages sans les jouer par coeur ? Quelqu'un vous tourne les pages ?

La solution pour les nuls : photocopier et étaler les pages
La solution pour les trés nuls (moi) se limiter à des morceaux de 2 pages :)
La solution pour les bons : en général, les éditeurs se débrouillent pour qu'on puisse tourner soi même en mettant le changement de page à un passage ou une main est libre. Sinon, les bons utilisent les méthodes pour les nuls je suppose :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bonjour, pour tourner la page, vous cornez le bas de cette page et vous apprenez par coeur la dernière mesure avant de la tourner et si possible la suivante. Il serait rare qu'une main ne soit pas libre sur les 2 mesures pour la tourner rapidement et le tour est joué.
Syl

Message par Syl »

André Quesne a écrit :Bonjour, pour tourner la page, vous cornez le bas de cette page et vous apprenez par coeur la dernière mesure avant de la tourner et si possible la suivante.
C'est vrai, c'est cela que je fais quand je ne maîtrise pas le par coeur (et que la partition fait plus de 3 pages !). Mais je trouve que ce n'est pas pratique. Pour moi, jouer un morceau demande de la concentration et devoir penser à tourner la page casse l'élan de l'interprétation. D'où entre autres ma préférence du par coeur.
Pour le dernier morceau que j'ai joué (impromptu de Schubert op90 n°4), il m'était impossible de tourner les pages de la première partie. J'ai calé ma partition sur la deuxième partie (au cas où) et joué la première par coeur.

En fait, j'ai trouvé la méthode qui me convient (pour l'instant et tant que je n'en ai pas trouvé une autre...). J'apprends par coeur chaque main séparée. Après par coeur mains ensembles, cela va vite (et l'augmentation du tempo mains ensembles aussi par la même occasion :lol: )
Répondre