On tourne autour du pot ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Line-Marie

Re: On tourne autour du pot ?

Message par Line-Marie »

Merci Lee, je aurais pas mieux écrit.
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Ma motivation pour organiser des petits concerts PM réguliers n'est pas de "faire mon show" #-o
C'est donner l'opportunité à chacun de se rendre compte que le piano ce n'est pas juste jouer tout seul à la maison.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Je sais, Blue, mais quelqu'un de ton niveau DOIT faire son show. :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

BluePhoenix05 a écrit :Ma motivation pour organiser des petits concerts PM réguliers n'est pas de "faire mon show" #-o
T'inquiète. Je suis sûre que personne n'a pensé à ça :D
Je trouve que tout cela, ces idées, ce échanges sont très louables et loin d'être vains.
J'aurais adoré organiser des trucs par chez moi si j'en avais eu les moyens, les espaces - Chez moi ou ailleurs, mais y a pas gd-chose par ici (sans compter le temps, et actuellement, des trucs de santé à régler)
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

Message par Mathieu79 »

Mon premier rendez-vous PM c'est passé chez Lee , Ce genre de rencontre fut une révélation pour moi.
"les salons du 19e siècle..." j'en suis nostalgique sans l'avoir vécu. Je m'explique PM et mes cours de musiques sont arrivé en même temps !

Ayant commencé par étudié Maurice Ravel , je me suis mis à rêver de ces rencontres chez lui , à côté de paris à Montfort https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_R ... 0.99Amaury

Mes meilleurs moments vécu avec PM fut finalement chez , Lee,Caralire , David, Bluephenix , et HS ...
Car l'hospitalité et la gentillesse reçu m'a beaucoup toucher.

Je ne suis pas très sociale , et finalement le piano me rend social à chacune de nos rencontres. Un peu comme Ravel ^^. Je deviens boulimique de monter sur une scène ... me manque le talent et savoir jouer du piano !

L'idée du statut Associatif en sujet " On tourne autour du pot" est un peu un pavé dans la marre ... car j'avais l'impression que ça pouvait avoir une utilité car certaine organisation mérite d'avoir une organisation et une "entité juridique".

J'ai le même ressentie que Okay et Nox sur l'idée de la spontanéité , le côté je n'ai pas de responsabilité ni d'engagement. La vie de tous les jours à déjà son quota !

Mon avis , il faut garder cette image que tous le monde à de PM , d'organisations spontanées chez chacun Et j'aimerai tellement avoir une grande maison pour vous accueillir moi aussi !

Mais je ne suis pas seul sur le forum , et je voulais avoir une ouverture d'esprit pour tous le monde et ne pas penser qu'a moi. et parfois je trouve que certaine chamaillerie sur le forum n'aurai pas lieu d'avoir si on avait directement statuer.

De l'autre côté une sortie comme Beuvray mériterai un "bureau" pour l'organisation et la transmission d’expérience.
par jean-séb » Mer 24 Juin, 2015 14:46
Ce qui me paraît sûr, c'est que pour ces questions d'organisation, quelle que soit la structure adoptée, reposent souvent sur la bonne volonté et le dévouement d'une ou deux personnes, qui doivent avoir la motivation de faire bouger la masse un peu passive du troupeau. Beuvray existe grâce à l'engagement obstiné de Strumpf, quelle que soit l'aide ponctuelle et très utile que les uns ou les autres ont pu apporter pour certaines tâches déléguées. On a vu l'engagement et l'obstination de Lee à l’œuvre aussi. Les volontaires qui s'engagent à long terme ne sont pas légion.
Jean-séb je te trouve clairvoyant , et tu as l’expérience qui dit vraie : "Les volontaires qui s'engagent à long terme ne sont pas légion."

Les points positif :

l'association aura quel bute ?

Assurés les membres lors d'une sortie "public"
Permettre d’ouvrir des portes aux lieux sociaux-culturelle proposées par les communes et entreprises privées.
Compte bancaire gratuit : ( arrhes et paiement par simple virement fini les enveloppe et les chèques/espéce )
Compta facile Car y aura pas 5000 activités !
Comité qu'on pourrai élire par vote sur le net simplement. (minimum 1 président/ 1 trésorier)
Fiabilité de l'association face à Beuvray par exemple ... pour le paiement et l'expérience qu'aura le bureau au fil des années.
Document d’organisation stoker.

Points négatif : Assurance à payer annuellement ( idée positif en une sortie on pourra surement payer l'assurance 2/3 € par personne et on fait une résiliation annuelle pour pas avoir la pression d'imposer une sortie l'année d’après)

Exemple d'utilité du bureau : Un membre propose qu'on joue dans la maison de debussy

1)Le bureau prend note s'informe avec le soutiens du membre qui participera au projet.
2) le bureau met le projet en ligne : en indiquant le minimum de membres pour lancer le projet ainsi que le maxi possible. Avec par exemple 3 dates possibles.
3) le quota de membres est validé sur une date.
4)Le projet du membres est validé par le bureau
5) Le bureau donne un délais pour le virement des arrhes.

Si le projet ne plait pas , au lieu de ce chamailler sur le détail de la sortie qui à été clairement expliqué par le bureau le quota n'est pas atteint et on passe à autre chose.

Donc en résumé , si çà tiens qu'a moi , je continue ma petite vie de "ravélien" lors de nos rencontres "privé".
Si je pense à tous le monde et faire de belle sortie par le biai d'un projet d'un membres je veux bien mettre une pierre à l'édifice pour l'organisation.

(PS: C'est un trop gros poste pour moi désolé pour vos yeux ... )

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le mer. 24 juin, 2015 22:01, modifié 1 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Instinctivement, je penche aussi pour le coté spontané, auto(des)organisé, avec des volontaires pour certains événements, mais pas toujours les mêmes...
C'est cela le forum!
8)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je ne suis ni pour ni contre la création d'une association. Simplement, pour avoir dirigé plusieurs associations musicales ou en avoir été le trésorier, je sais par expérience que le président se retrouve en général avec beaucoup de choses à faire et peut compter sur assez peu d'aide. Par ailleurs beaucoup d'asso organisant des concerts existent déjà. Il est certain sinon que cela donne un cadre qui permet de démarcher une mairie ou un organisme pour obtenir une salle
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

J'ai déjà été dans un forum qui s'était organisé parallèlement en association (feu palm). Ça marchait très bien avec les mêmes écueils: 4-5 personnes, toujours les mêmes, géraient celle-ci avec un turn-over très très restreint. Donc pour moi pourquoi pas si deux trois personnes veulent se lancer dans l'aventure en sachant qu'elles risquent de devoir gérer tout pendant longtemps et se fatiguer… Voir Strumf et Beuvray.
Je rejoins assez l'avis général que les propositions ponctuelles sont suffisantes, leurs instigateurs les prennent en main tranquillement et sans forcément de récidive. Même Beuvray, si personne ne prend la relève, ça aura été une belle et riche expérience pour ceux-celles qui l'ont vécu, puis les pages se tournent et d'autres choses prennent la relève.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

je ne pense pas non plus que l'association soit insdispensable. Elle risque aussi de mettre encore plus à l'écart les provinciaux.
A part l'exepmple précis de la location de salle réservée aux associations, je ne vois pas trop l'avantage par rapport à la situatiion actuelle.
Je connais un exemple similaire réussi dans le domaine du windsurf, mais nous regrouper en association ( à un échelon local) nous offrait davantage de "plus"*
par rapport au forum simple, et pour le moment, on a encore une assez bonne rotation des membres du Bureau et un renouvellement des membres.
* achats et voyages en groupe à prix réduits, réductions dans les surfshops, "défense" des spots menacés face aux autorités , assurance lors de l'orgnisation d'évènements y compris régates amicales etc...
Lee

Message par Lee »

Doubidoudom a écrit :J'ai déjà été dans un forum qui s'était organisé parallèlement en association (feu palm)
JPS1827 a écrit : Par ailleurs beaucoup d'asso organisant des concerts existent déjà.
Jean-Séb a déjà cité "un concurrent" alors si vous voulez citer les noms des associations dans lesquels les amateurs comme moi et Mathieu sont bienvenues (s'il y en a) pour jouer, ça pourrait être intéressant. Merci
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

On a une tendance et ça permet de ce projeter sur ce que peut faire PM ou pas si je ne me trompe pas.

réunion PM privé chez habitant: oui
réunion PM dans une structure comprenant assurance comprise (genre beauvray/ restaurant piano): Oui

Réunion PM dans un lieu de la commune : Non
Réunion PM : représenté PM dans un concours / événement " play me I'm yours" : Non

Rien est figé .
Math
nox

Message par nox »

Attention, je ne crois pas qu'il soit question d'accepter ou refuser tel ou tel type d'évènement. Je ne suis fermé à rien pour ma part.
C'est vraiment à la fois plus simple et plus compliqué : il faut que tout ça reste spontané, occasionnel, surtout pas trop organisé.
Je ne souhaite pas, pour ma part, avoir un drapeau PM "officiel" à planter dans tel ou tel évènement, ou tel ou tel regroupement ou association. C'est tout.
Lee

Message par Lee »

Attention, quand on ne peut jamais s'engager, refuse ou pose un lapin trop de fois, on finit par ne plus être invité ! :twisted:
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

nox a écrit :Attention, je ne crois pas qu'il soit question d'accepter ou refuser tel ou tel type d'évènement. Je ne suis fermé à rien pour ma part.
C'est vraiment à la fois plus simple et plus compliqué : il faut que tout ça reste spontané, occasionnel, surtout pas trop organisé.
Je ne souhaite pas, pour ma part, avoir un drapeau PM "officiel" à planter dans tel ou tel évènement, ou tel ou tel regroupement ou association. C'est tout.
En restant un forum tel quel aujourd'hui.
ça ferme des portes à certains événement. ce n'est pas forcément négatif de le dire ainsi.
C'est surtout savoir jusqu’à où PM peut aller.

Je rebondis sur ta phrase "il faut que tout ça reste spontané, occasionnel, surtout pas trop organisé."

Cela veut dire que à chaque fois qu'il y aura une activité exceptionnel qui oblige à avoir un statut et une assurance on devra en créer une ?
Beauvray , n'est pas une activité récurrente qui demande une organisation particulière et lourde ? avoir des outils pour simplifier "ces événements" serait moins exubérant pour la(les) personne(s) qui l'organise.

L'exemple du travail de Lee pour le concert dans la maison de Debussy, montre à quel point ça peut être ardu quand on laisse mijoter une personne dans une difficulté. Puis ont a nourri son poste avec des envies ... et elle à continuer à chercher pour nous. Alors que la réponse été évidente.

"C'est vraiment à la fois plus simple et plus compliqué" c'est un peu ce que je pense aussi, on aimerai , mais sans apporter les moyens à faciliter les choses. donc on fait rien ?

A me lire , j'ai l'impression que je suis favorable à ce statut , bien que ça complique un chuya d'organiser. après c'est juste un statut pour nous permettre de faire des activités spécifiques. "le bureau" peut très bien hiberner une année sans organisé de Beauvray , ou autres activités nécessitant une assurance ou un statut. et reprendre du service l'année d’après.

Mon idée et de pouvoir dire que PM , peut accompagner certain projet , comme la maison de debussy , une salle de fête avec un piano à queue prêter par HS , jouer dans une maison de retraite comme le suggére aussi HS pour partager notre passion et pourquoi pas "play me I'm yours".

Math
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Attention, quand on ne peut jamais s'engager, refuse ou pose un lapin trop de fois, on finit par ne plus être invité ! :twisted:
Je pense qui faut écouter les freins et inhibitions de chacun pour avancer ensemble.
Je me demande comment été PM avant mon arrivé , y avait'il autant de demande de projet ? Autant d'invitation PM privé ?

Math
Lee

Message par Lee »

Je précise que mon message était ciblé à Nox. :mrgreen:
nox

Message par nox »

Mathieu79 a écrit : Cela veut dire que à chaque fois qu'il y aura une activité exceptionnel qui oblige à avoir un statut et une assurance on devra en créer une ?
Si certains le souhaitent, ils peuvent tout à fait créer une structure associative ou autre pour aller plus loin, mais je préfèrerais que ça soit un peu décorrélé du forum. De même que certains d'entre nous sont membres du forum ET de Tout en mesure, Cappriccio 94 ou autre...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

nox a écrit :
Mathieu79 a écrit : Cela veut dire que à chaque fois qu'il y aura une activité exceptionnel qui oblige à avoir un statut et une assurance on devra en créer une ?
Si certains le souhaitent, ils peuvent tout à fait créer une structure associative ou autre pour aller plus loin, mais je préfèrerais que ça soit un peu décorrélé du forum. De même que certains d'entre nous sont membres du forum ET de Tout en mesure, Cappriccio 94 ou autre...
100% d'accord avec cette remarque/suggestion concrète, en ligne avec la tendance "libertaire" du forum PM qui est argumentée ici depuis plusieurs posts.
Pas eu besoin d'association pour Beuvray, les rencontres PM"privées", l'après midi piano de Lee, la rencontre Grieg prévue, l'initiative en Blue en cours.
Pas besoin. Ce qui ne veut pas dire que c'est contradictoire ou exclusif. Et cela ne réduit pas le travail d'organisation à fournir...
Les associations ont leur vie propre; leurs statuts etc...
Si tant est qu'une future association ait le droit d'utiliser le nom Pianomajeur (j'en doute, faudra avoir l'autorisation explicite...), il y aura toujours des membres du forum que cela n'interesse pas particulièrement d'adherer, de payer une cotisation, de s'impliquer. Et l'association aura besoin de trouver du volume d'adhérents ailleurs, et ce ne sera plus une association "PM".
Bref, cela n'a rien à voir avec un forum, c'est tout à fait indépendant ou au plus parallèle.
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 27 juin, 2015 1:31, modifié 1 fois.
cotrolo

Message par cotrolo »

Bonjour à tous ,

Merci Mathieu d'avoir lancé ce post sur lequel je voulais rebondir depuis son début mais par manque de temps ... je ne faisais que lire en diagonale .
Je vois aussi que les nouvelles vont vite /:-))

Fonder une association de passionnés de piano est une idée qui m'est chère depuis toujours , mais comme j'ai souvent plusieurs projets en cours que je veux mener à terme alors cette asso reste un peu à la traîne dans mon tiroir .

Pourquoi une association ? Bien sûr on peut fonctionner comme jusqu'à présent pour les rencontres , une fois par ci une fois par là mais cela reste toujours aléatoire comme fréquence et les invitations confidentielles .
Pour ma part , je voudrais quelque chose de plus structuré ne serait-ce pour avoir un noyau réel ( physique ) et permanent qui tissera des liens plus solides entre les membres et/ou les futurs membres du forum .
Je voudrais développer plus mes idées un peu plus tard car je dois me sauver pour un récital .
Je suis pour pour fonder cette association , au début nous n'avons besoin que de trois personnes ( Mathieu , HS et .... Blue ?) et on verra par la suite , si elle ne fonctionne pas il sera toujours temps de la dissoudre .

Qu'en pensez-vous ?
Cotrolo
BluePhoenix05
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Message par BluePhoenix05 »

Techniquement, il suffit de 2 membres pour créer une association, pas 3 :mrgreen:
Et rien n'oblige à adopter un fonctionnement démocratique - on peut créer un poste d'empereur suprême et un autre de dictatrice de l'univers :mrgreen:

Pour l'organisation d'un événement comme un petit concert, l'avancement de l'accompte (certes pas très élevé), le risque de désistements de dernière minute et de devoir payer l'intégralité de la location quand même, et donc se brouiller ensuite avec PM, peut rebuter. Personnellement je souhaite que ce genre d'événement puisse être ouvert au plus grand nombre et je comprends les annulations ("sometimes life happens"), donc je vois mal imposer un accompte miniscule à chacun et courir derrière l'argent. Le fonctionnement en association pourrait simplifier/facilliter certaines choses, mais je préfère qu'on puisse s'en passer. A défaut, on se base sur la confiance vis à vis des personnes inscrites.
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
Répondre