we Beuvray 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: we Beuvray 2016

Message par Mona »

Ah si si, j'adore les CX !! J'aurais eu le budget j'aurais été très tentée !! Dans l'idéal c'est un piano comme celui ci ou un allemand qui m'aurait le mieux convenu mais je n'avais que 8000 euros. Pour ce prix là mon piano est un très bon compromis.
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

Contente de lire que Beuvray perdure et que vous êtes tous enchantés de l'édition 2015 ! J'espère que je pourrais à nouveau me joindre à vous une prochaine fois. Je regarderai pour 2016 bien entendu. J'ai été légèrement débordée cette année et pas aussi assidue au piano que je l'aurais souhaité mais c'est comme ça, il y a un temps pour tout. Et j'arrive quand même à monter 3 pièces en musique de chambre pour cette fin d'année. Je pense souvent à vous tous que j'ai eu le plaisir de voir à Beuvray ou à d'autres occasions, même si je ne suis pas très présente sur le forum, même en lectrice. C'est que, quand j'ai quelques minutes, j'essaie de les consacrer à l'autre clavier :) Je vous souhaite à tous un joli mois de mai, plein de belles notes...
Glouglou
Line-Marie

Message par Line-Marie »

C'est un vrai plaisir de te lire Glouglou. J'espère que tu pourras te joindre à nous en 2016, au piano et peut-être aussi en chantant ?
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

strumpf a écrit :C'est un vrai plaisir de te lire Glouglou. J'espère que tu pourras te joindre à nous en 2016, au piano et peut-être aussi en chantant ?
Merci Strumpf, j'espère les 2 ! J'ai vu que tu évoquais une romance sans parole de Mendelsohn, c'est justement une de ces pièces magnifiques que je travaille en ce moment avec une violoncelliste, un vrai plaisir !
Glouglou
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Strumpf, si personne ne t'a proposé, je peux commencer prendre les acomptes pour Beuvray. Par contre, je mets une date limite bien claire et relancerai un minimum et tant pis si les retardateurs ratent peut-être le dernier Beuvray. :twisted: Tu as parlé d'octobre, pourrais-je dire fin septembre date limite pour les cheques ? S'il y a déjà quelqu'un qui s'en occupe, pourrais-j'envoyer mon chèque maintenant, pour combien ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D merci Lee ! C'est super. !
Je n'ai pas encore reçu le contrat et je le reçois en général en septembre.
Ledessousdenote s'occupe de la trésorerie.
Voici les étapes :
Dès que j'ai le contrat je le copie et ouvre le post d'inscription : début octobre et les personnes intéressées s'inscrivent.
Fin octobre je comptabilise le nombre d'inscrits et je divise les 500 euros d'arrhes par ce nombre , ce qui donne la part de chacun à verser pour réserver la Maison. Si la personne pour X raisons que ce soit ne vient pas , les arrhes ne sont pas rendus
Quand jai defini ce que chaque personne devra verser , les inscrits reçoivent un mail du trésorier pour qu'ils puissent faire virement ou un chèque.
Le problème vient des personnes qui ne peuvent pas décider à l'avance.
Je ne juge personne c'est juste un constat.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Et pour reprendre l'idée des ateliers je voudrais ajouter ceci :
Quand les pianistes amateurs se rencontrent pour une demi journée, le déroulement est simple, un petit concert amical est prévu et une collation. Et puis chacun repart chez lui.
Mais quand j'organise un we de rencontre, du vendredi soir au dimanche après midi, je n'ai pas envie de passer des heures et des heures à discuter de tout et de rien. Non, j'aimerais que ce we long soit riche de rencontres mais aussi de contenu.
Il y a bien sûr le grand concert qui est prévu en deux parties avant et après le repas, ce qui permet de discuter après chaque partie et cet échange est absolument nécessaire. Il y a un temps de préparation pour tous évidemment.
Mais nous pourrions prévoir une discussion sur un thème le samedi de 13h30 à 15h 30 par exemple
Pareil pour le dimanche matin : il y aura sans aucun doute une plage définie pour la musique de chambre mais il pourrait y avoir aussi 1h sur un thème donné.
Le thème donné pour le concert est la danse, alors nous pourrions réfléchir à une sorte d'atelier sur ce thème, qui nous enrichisse tous. ....ou autre chose. ..
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Que diriez vous par exemple d'un échange sur les exercices nécessaires pour jouer du piano ?
Cela pourrait être très enrichissant pour chacun d'entre nous, car nos pratiques sont différentes, nos niveaux sont différents et c'est plus intéressant de se mettre au piano et d'expliquer son point de vue, que de l'écrire sur le forum.
Lee

Message par Lee »

On ne peut pas faire un mini-cours de tango ou salsa ?? :twisted: Ou comment faire un impro au piano pour accompagner la danse ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

Super idée Strumpf :D je vais essayer de noter ce qui peut intéresser , d'ici la prochaine session !
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Tango, Salsa ? Ah mais j'aimerais bien apprendre quelques pas .
merci cmg. Avec les exercices, on a pas besoin de chercher très loin. ..
Lee

Message par Lee »

J'aimerais bien aussi écouter comment les pianistes créent leurs exercices sur mesure pour des morceaux. Le tango et salsa ou impro danse étaient juste des idées, ça serait sympa de lire encore d'autres propositions aussi...
Oupsi

Message par Oupsi »

Voici deux thèmes qui pourraient donner lieu à un petit atelier d'une demi-heure mais il faudrait plusieurs participants dont un pianiste assez expérimenté, et ça suppose quand même des recherches et tout un travail préalable, et vérifier au moyen d'un rapide sondage que ça suscite un intérêt quelconque :
"les citations en musique"
"les messages cryptés en musique".

Sinon, comme les deux années précédentes, si quelqu'un veut associer texte / musique je suis volontaire pour la lecture préparée de textes, mais que d'autres lecteurs n'hésitent pas à se déclarer, toujours la même voix c'est peut-être un peu monotone...

Une autre idée c'est un atelier "techniques de concentration, de respiration au piano"; si quelqu'un a ces compétences à partager ce serait à mon avis très utile.
Lee

Message par Lee »

Je peux lire en anglais s'il y en a ! J'ai appris que Chant du gardien ou du veilleur de nuit est inspiré par Macbeth, j'ai cité 50 lignes par coeur au lycée mais je ne trouve pas de quelle partie de Macbeth cette chanson est inspirée...
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

Bon, mon agenda commence à se remplir, c'est toujours30 avril-1er mai?
Cette année je vous amène mon gros bébé, j'ai sauté le pas, depuis le temps que j'en rêvais, je me suis mise au violoncelle ;-) J'espère que d'ici là ça grincera un peu moins...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui c'est bien çà. J'ai reçu le contrat pour la réservation. Je créerai un post pour que tous ceux qui veulent participer puissent s'inscrire.
Lee

Message par Lee »

Beuvray approche, je me permets remonter ce fil avec deux questions :

1/ Est-ce qu'il y a d'autre personne qui prévoit jouer une mazurka de Chopin ? Si c'est la même que la mienne (op63 no 3) je veux bien savoir maintenant pour l'abandonner et travailler autre chose. Je sais qu'on tolère les doublons, mais je préfère carrément prendre autre chose...

2/ Est-ce que les ateliers sont prévus et/ou organisés ? Strumpf, veux-tu qu'on propose des idées ou chercher pour l'organisation ? J'avoue que récemment, ce message m'a donné des idées, mais je ne sais pas si les PMistes sont intéressés ou séduits comme j'étais, je n'ai posé une question ni sur le fil ni en MP à Piano-Panier, mais ça m'intrigue.
viewtopic.php?f=1&t=16978&p=280481#p280481
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D oui cela semble vraiment intéressant, mais est-ce que Piano-panier vient partager le we avec nous?
Nous pourrions faire un atelier d'étude d'une œuvre et partager technique et interprétation de cette oeuvre
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Est-ce qu'il y a d'autre personne qui prévoit jouer une mazurka de Chopin ? Si c'est la même que la mienne (op63 no 3) je veux bien savoir maintenant pour l'abandonner et travailler autre chose. Je sais qu'on tolère les doublons, mais je préfère carrément prendre autre chose...
J'ai prévu aussi une Mazurka de Chopin, mais pas la même... :)
Heureusement, il y en a une bonne quarantaine!
Je préfère ne pas révéler laquelle sur le forum, mais si par hasard il y avait d'autres projets de Mazurka, il vaudrait mieux qu'on en parle en MP.( si on peut éviter les doublons)
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Les doublons ne sont pas forcément un problème. Pas vrai Mona ? :wink:
En fait, il faudrait demander aux participants de Beuvray 2015 s’ils avaient été gênés d'avoir eu 2 fois la même pièce (une mazurka justement !).
Bon, peut-être que jouée même une seule fois (par moi), ça les aurait déjà beaucoup gênés... :mrgreen:

J'en profite pour poser une option sur la seconde des danses argentines de Ginastera... (C'est bien toujours la danse le thème principal cette année au fait ?)
Répondre