On tourne autour du pot ?
Re: On tourne autour du pot ?
Je suis assez mitigée aussi. J'aime beaucoup la sensation de choses spontanées et libres, mais il est clair qu'une rencontre comme Beuvray est quand même le fruit de la volonté et du travail de quelques-uns, et à partir du moment où on y prend goût il n'y a aucune raison que ce soit toujours les mêmes qui se coltinent le gros boulot d'organisation que ça représente. On a déjà dit que si on veut continuer Beuvray d'autres devront prendre le relais.
Les réunions chez les uns et les autres sont une manière spontanée et assez libre de se réunir, et où s'exprime aussi la personnalité de l'hôte, car chaque rencontre a une sorte de caractère propre qui est l'esprit de la maison qui reçoit et la personnalité de la personne qui invite! Ce n'est pas négligeable. (c'est très différent d'une salle louée).
Mon expérience avec les groupes est aussi assez mitigée; je ne sais pas pourquoi, la nature humaine on va dire, il arrive souvent qu'avec le temps les choses se dégradent. Ça commence généralement avec une ou deux personnes qui se plaignent et se mettent à calculer les choses, ah mais moi j'ai travaillé plus que toi, j'ai donné plus de temps que toi, je suis plus assidu que toi, patati patata et finalement les choses tournent au vinaigre. J'ai fini par quitter le petit groupe de théâtre amateur dans lequel j'avais joué avec plaisir pendant plusieurs années à cause de ce genre de choses, des exclusions et des prises de tête. Je ne connais pas tout l'historique de PM mais il me semble que jusqu'à présent on a plutôt échappé à cela et c'est une joie, un gage de qualité humaine, et aussi une chance parce que ça permet à toute cette dynamique de durer, j'aurais tendance à dire préservons cela, c'est si précieux et si rare.
N'oublions pas non plus le caractère national, voire international de ce forum (il y a des gens qui écrivent de temps de temps depuis les antipodes), or bien évidemment une association serait à prédominance parisienne. Donc il n'y aurait pas stricte équivalence entre le forum et le projet d'association, forcément.
D'ailleurs Beuvray a commencé pour faciliter la rencontre entre parisiens (qui se voient souvent) et provinciaux (qui sont forcément moins souvent présents dans les rencontres parisiennes).
C'est un peu une réponse de normand comme à mon habitude mais c'est un peu mon ressenti.
En fait, à part la salle, je ne vois pas la nécessité, et je me demande avons-nous vraiment besoin d'une salle?
Les réunions chez les uns et les autres sont une manière spontanée et assez libre de se réunir, et où s'exprime aussi la personnalité de l'hôte, car chaque rencontre a une sorte de caractère propre qui est l'esprit de la maison qui reçoit et la personnalité de la personne qui invite! Ce n'est pas négligeable. (c'est très différent d'une salle louée).
Mon expérience avec les groupes est aussi assez mitigée; je ne sais pas pourquoi, la nature humaine on va dire, il arrive souvent qu'avec le temps les choses se dégradent. Ça commence généralement avec une ou deux personnes qui se plaignent et se mettent à calculer les choses, ah mais moi j'ai travaillé plus que toi, j'ai donné plus de temps que toi, je suis plus assidu que toi, patati patata et finalement les choses tournent au vinaigre. J'ai fini par quitter le petit groupe de théâtre amateur dans lequel j'avais joué avec plaisir pendant plusieurs années à cause de ce genre de choses, des exclusions et des prises de tête. Je ne connais pas tout l'historique de PM mais il me semble que jusqu'à présent on a plutôt échappé à cela et c'est une joie, un gage de qualité humaine, et aussi une chance parce que ça permet à toute cette dynamique de durer, j'aurais tendance à dire préservons cela, c'est si précieux et si rare.
N'oublions pas non plus le caractère national, voire international de ce forum (il y a des gens qui écrivent de temps de temps depuis les antipodes), or bien évidemment une association serait à prédominance parisienne. Donc il n'y aurait pas stricte équivalence entre le forum et le projet d'association, forcément.
D'ailleurs Beuvray a commencé pour faciliter la rencontre entre parisiens (qui se voient souvent) et provinciaux (qui sont forcément moins souvent présents dans les rencontres parisiennes).
C'est un peu une réponse de normand comme à mon habitude mais c'est un peu mon ressenti.
En fait, à part la salle, je ne vois pas la nécessité, et je me demande avons-nous vraiment besoin d'une salle?
Je me permets quand même de préciser que l'association à laquelle Okay et peut-être Nox appartiennent, Tout en Mesure, vous permet accès aux salles que les plus petits amateurs n'ont pas accès. Vous avez donc également plus d'occasion de jouer en concert.
Mais bon, si Strumpf et Nox et Okay sont tous d'accord, alors là, je laisse tomber et je ne dis plus rien sur le sujet...
Par contre, Strumpf, si j'ai bien compris, le prochain Beuvray sera le dernier que tu organises, donc le dernier tout court si personne prend le relais ?
EDIT message d'Oupsi au même temps, je poste quand même
Mais bon, si Strumpf et Nox et Okay sont tous d'accord, alors là, je laisse tomber et je ne dis plus rien sur le sujet...
Par contre, Strumpf, si j'ai bien compris, le prochain Beuvray sera le dernier que tu organises, donc le dernier tout court si personne prend le relais ?
EDIT message d'Oupsi au même temps, je poste quand même
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Pour Beuvray il me paraît assez impensable que personne ne prenne le relais! mystère et suspense jusqu'en avril! 

Bah, je ne suis jamais encore allée à Beuvray, je n'imagine pas prendre le rélais. 

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
-
- Mon piano : The piano chooses the pianist!
Un rôdage est un concert, et un concert est toujours aussi un rôdage.
nox a aussi une vie pianistique bien remplie à côté (fait des concerts sans prévenir
), il ne voit peut-être pas de la même façon les réunions PM comme Mathieu79.
Quand j'ai proposé de rendre plus régulier les "petits concerts" PM, c'était également pour s'affranchir de la pénibilité de l'organisation et des relances en entrant dans une sorte de routine (on se fixe une date à l'avance, on réserve une salle, on se donne rdv, et chacun s'il le souhaite s'arrange pour se préparer, venir, se rencontrer, et jouer
).
A Paris, il est relativement aisé de trouver une salle avec piano à queue et grande capacité d'accueil, pour une somme modique ("modique" est relatif, certes), accessible sans statut d'association.
nox a aussi une vie pianistique bien remplie à côté (fait des concerts sans prévenir

Quand j'ai proposé de rendre plus régulier les "petits concerts" PM, c'était également pour s'affranchir de la pénibilité de l'organisation et des relances en entrant dans une sorte de routine (on se fixe une date à l'avance, on réserve une salle, on se donne rdv, et chacun s'il le souhaite s'arrange pour se préparer, venir, se rencontrer, et jouer

A Paris, il est relativement aisé de trouver une salle avec piano à queue et grande capacité d'accueil, pour une somme modique ("modique" est relatif, certes), accessible sans statut d'association.
Peut-être que jean-séb peut nous raconterOkay a écrit :En deux mots et pour donner l'idée, je suis un grand nostalgique de quelque chose que je n'ai jamais connu, les salons du 19e siècle...

Non il y a Play Me I'm Yours et puis des pianos en gare (pratique pour les provinciaux), chacun amène son tabouret.Oupsi a écrit :je me demande avons-nous vraiment besoin d'une salle?
Quelques traductions de poèmes chinois à ma sauce
https://www.instagram.com/penseesaupinceau
C'est exact.Lee a écrit :Je me permets quand même de préciser que l'association à laquelle Okay et peut-être Nox appartiennent, Tout en Mesure, vous permet accès aux salles que les plus petits amateurs n'ont pas accès. Vous avez donc également plus d'occasion de jouer en concert.
Mais peut-être faut il ne pas mélanger les contextes et préciser certaines distinctions avec le forum. Tout en Mesure a pour vocation essentielle l'organisation de concerts, qui bien qu'assez détendus (pour ceux qui ne jouent pas

Ce sera la cinquième fois que je vais mettre un post fin octobre pour montrer le contrat avec la Maison du Beuvray , la cinquième fois que je demanderai à tous un effort pour l'appel de fond nécessaire pour réserver la Maison. Je trouve de plus en plus pénible de mendier l'argent pour réserver. Finalement, c'est beaucoup plus simple de ne régler aucun arrhes et de s'inscrire un mois avant le we prévu. ...
Beuvray est un projet mutualiste donc tout le monde s'engage ou personne.
J'aimais bien l'idée des ateliers : cours publics, jazz, ouvrir le piano et avoir des explications sur la lutherie. ...et plein d'autres choses possibles.
Mais plus rien de tout ça. On vient on discute on joue on discute on mange on discute et on se quitte.
Ce n'est plus tout à fait le genre de we que j'apprécie vraiment. J'ai besoin d'être nourrie et pas que d'amitié.
J'aimais bien l'idée des ateliers : cours publics, jazz, ouvrir le piano et avoir des explications sur la lutherie. ...et plein d'autres choses possibles.
Mais plus rien de tout ça. On vient on discute on joue on discute on mange on discute et on se quitte.
Ce n'est plus tout à fait le genre de we que j'apprécie vraiment. J'ai besoin d'être nourrie et pas que d'amitié.
@Lee, Blue, Math... Ben si vous avez envie d'une salle, d'une régularité, tout ça, il faut le faire! Les gens qui ont envie de faire quelque chose n'ont pas besoin de l'avis des gens qui n'ont pas envie de le faire! En plus si ça se trouve vous aurez un tel succès que finalement tout PM viendra jouer et ça sera fantastique.
Modifié en dernier par Oupsi le mer. 24 juin, 2015 16:40, modifié 1 fois.
As-tu pensé à ça ?strumpf a écrit : Je trouve de plus en plus pénible de mendier l'argent pour réserver.
Les participations individuelles restent anonymes, mais tout le monde voit la somme cumulée...
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Tu as raison, c'est tout moi, ça, et vu mon grand âge, j'ai bien connu ce temps. En tout cas, j'en suis aussi très nostalgique. J'ai longtemps rêvé d'avoir un salon assez grand pour pouvoir organiser sans gêne excessive ce genre de réunion. Sans être petit, le mien est très encombré et finalement pas trop pratique pour organiser ce genre de chose d'un manière quasi naturelle et régulière : "les mardis de Jean-Séb", par exemple, où un public d'amis et d'habitués savent qu'ils peuvent venir entre 5 et 7 jouer du piano ou écouter d'autres jouer. Je n'ai pas complètement abandonné l'idée si je déménage, mais je prends conscience que ça pourrait bien attendre ma prochaine réincarnation au train où vont les choses.BluePhoenix05 a écrit :Peut-être que jean-séb peut nous raconterOkay a écrit :En deux mots et pour donner l'idée, je suis un grand nostalgique de quelque chose que je n'ai jamais connu, les salons du 19e siècle...![]()
Cela dit, il existe une organisation qui fait un peu ces choses-là et a l'air de jouer chez des gens dotés de grands salons et de grands pianos. Tant pis pour la concurrence, je les nomme :
https://www.facebook.com/PianoPassionParis?fref=ts
L'un des membres avait d'ailleurs il y a quelques années organisé des concerts chez lui, sur son Steinway, où Nox, Dominique, Midas, moi-même et quelques autres allions. Puis la chose a un peu périclité.
Je crois d'ailleurs que certains PMistes sont déjà dans cette organisation.
Pour l'appel d'arrhes, allez un peu de discipline les amis c'est quand même pas la mer à boire d'envoyer un petit chèque dans les délais!strumpf a écrit :Ce sera la cinquième fois que je vais mettre un post fin octobre pour montrer le contrat avec la Maison du Beuvray , la cinquième fois que je demanderai à tous un effort pour l'appel de fond nécessaire pour réserver la Maison. Je trouve de plus en plus pénible de mendier l'argent pour réserver. Finalement, c'est beaucoup plus simple de ne régler aucun arrhes et de s'inscrire un mois avant le we prévu. ...
Et il y a aussi un appel à idées subliminal dans le post de Strumpf! (mais il faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil): des idées pour Beuvray 2016! des ateliers? des mini conférences? des lectures? des démonstrations? en tout cas, de la nourriture spirituelle pour notre Strumpf! A vos imaginations!
-
Oupsi, peut-être n'as-tu pas pensé qu'on a déjà commencé à s'activer pendant le temps où l'on ne poste pas sur PM.
Il n'y a pas que Lee et Math d'ailleurs, tout le monde n'est pas en quête de reconnaissance éternelle pour le travail qu'il fournit dans l'ombre
.
Et puis avoir commencé à réfléchir aux questions pratiques, les partager, c'est aussi s'activer.
Après le "petit concert PM" organisé par Lee, on aurait pu en rester là. Mais certains "en redemandaient", et d'autres "oui, mais pas forcément tout de suite".
Si j'avais un grand salon et un grand piano, je ne suis pas sûr d'être forcément enclin à inviter spontanément tout PM chez moi.
Et puis j'aime bien l'idée de découvrir de nouveaux lieux/coins cachés dans Paris.
Il n'y a pas que Lee et Math d'ailleurs, tout le monde n'est pas en quête de reconnaissance éternelle pour le travail qu'il fournit dans l'ombre

Et puis avoir commencé à réfléchir aux questions pratiques, les partager, c'est aussi s'activer.
Après le "petit concert PM" organisé par Lee, on aurait pu en rester là. Mais certains "en redemandaient", et d'autres "oui, mais pas forcément tout de suite".
Si j'avais un grand salon et un grand piano, je ne suis pas sûr d'être forcément enclin à inviter spontanément tout PM chez moi.
Et puis j'aime bien l'idée de découvrir de nouveaux lieux/coins cachés dans Paris.
C'est une bonne idée de nourrir notre Strumpf, car elle veut peut-être manger autre chose que sa maison de champignon BeuvrayOupsi a écrit :Et il y a aussi un appel à idées subliminal dans le post de Strumpf! (mais il faudrait peut-être ouvrir un nouveau fil): des idées pour Beuvray 2016! des ateliers? des mini conférences? des lectures? des démonstrations? en tout cas, de la nourriture spirituelle pour notre Strumpf! A vos imaginations!

C'est vrai!BluePhoenix05 a écrit :Oupsi, peut-être n'as-tu pas pensé qu'on a déjà commencé à s'activer pendant le temps où l'on ne poste pas sur PM.
I
Je ne voulais méconnaître personne bien évidemment. C'était plutôt une forme d'encouragement.

Et si Beuvray n'a pas de re preneur et peut-être que quelqu'un inventera quelque chose dans sa région.
Donc que Beuvray 2016 soit une belle fête pleine de musique de joie et d'amitié et puis advienne que pourra
Moi non plus, pas besoin de reconnaissance, mais j'avoue apprécier moyennement les reclamations qu'on fasse des choses par ceux qui clairement veulent rien faire
(aucun de vous, ne vous inquietez pas !)

-
Mais il n'y aucun mal à chercher la reconnaissance qui lui est due. De toute façon que vous en ayez besoin ou non, cela vous regarde.
Ce sont les messages du type "yaka fautqu'on" qui finissent par m'exaspérer, surtout quand certains ont déjà engagé un travail non encore achevé (dont l'aboutissement prend du temps), et certains parfois contribuent à ce travail de manière invisible.
Ce sont les messages du type "yaka fautqu'on" qui finissent par m'exaspérer, surtout quand certains ont déjà engagé un travail non encore achevé (dont l'aboutissement prend du temps), et certains parfois contribuent à ce travail de manière invisible.
ok message reçu.
-
Reste que l'idée d'un flashmob PianoMajeur à la Gare Saint-Lazare est toujours envisageable ^^
C'est pas la peine de t'exaspérer, Bluephoenix. Moi j'ai organisé des rencontres parce que je voulais, ça m'a fait plaisir, je ne veux pas de reconnaissance. Si je ne fais plus, et tu ne fais pas après ce prochain, on peut croire que naturellement il y aura des autres qui prendront toujours le relais, on secoue peut-être l'arbre avant que les fruits soient même murs.
Par contre, la régularité, c'est autre chose. Si j'avais ton niveau, je trouverais une association comme Tout en Mesure pour jouer en concert plus régulièrement, le concert que tu as donné montre comment tu peux (et dois) le faire.
Par contre, la régularité, c'est autre chose. Si j'avais ton niveau, je trouverais une association comme Tout en Mesure pour jouer en concert plus régulièrement, le concert que tu as donné montre comment tu peux (et dois) le faire.