On tourne autour du pot ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

On tourne autour du pot ?

Message par Mathieu79 »

De plus en plus de PM ont des projets pianistique au nom de PM.

Je lance le sujet, si cela est dérangeant ... n’hésiter pas à le supprimer.

Je pense que au vue des Multi-projet créer une association dirigé légalement par 3 membres ( directeur , trésorier , secrétaire ... et plus si les statuts sont créer devient intéressant.

Exemple : création d'un comité organisateur de journée PM.

De plus je pense que ça pourra soulagé le travail des personnes qui gère la sortie "beuvray"
L’expérience serai transmis naturellement de bureau en bureau.
Et y aura naturellement au minimum une responsabilité de 3 personnes pour l’organisation.
Et ne pas tout mettre sur les épaules d'une personne.

De mémoire j'ai été responsable d'une association pendant 3/4 ans.
Et les frais d'assurance ne dépasse pas 100 €.

ça représenterai en frais d'inscription 2/3 € peut être par personne.
C'est une assurance civil adapté qui faudrait car on n'a pas de lieu d'activité sédentaire.

Pour info , je l'ai payé que 2 ans , car à la troisième année je me suis inscrit à la ligue Ile de France qui payé déjà une assurance à rayonnement de chaque club inscrit.

Donc juste pour dire que c'est pas si difficile que ça ...

D'un autre côté ça dépasse la vision du forum et peut être de la manière don les Modo voient les choses.

Et donc j'irai pas l'encontre du fonctionnement du forum sans leurs approbations.
Idem , ce genre de sujet peut diviser ... et je n'aime pas aussi cette idée "de division".

Je pense donc que les modos doivent donner des lignes de route au forum qui doit prendre.

Deux choix me viennent à l'esprit.

Soit , on considère que chaque PM peut organisé une sortie PM au "nom du forum "de manière libre dans un lieu privé ( restau, association) sans que cela trouble les modos (image du forum engagé ).
Attention je ne parle pas des rencontres chez un PM qui là , n'engage que le PM et ces "amis PM" choisis.

Soit le site PM structure une démarche associatif/club.

Je ne suis pas doué pour l'écriture vous le savez bien , et j'espère que d'autre PM argumenterons un peu mieux que moi ce que je pense voir et ressentir.

Math
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: On tourne autour du pot ?

Message par jean-séb »

C'est un sujet intéressant en tout cas.
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

On a un peu discuté sous le fil Petit Concert Piano Majeur, on affirmait beaucoup d'avantages d'être une association, plusieurs pensent que c'est une bonne idée, mais je crois que c'est beaucoup de paperasse au moins pour commencer, non ?

J'ai déjà du mal avec l'administration française pour ma vie perso (ça fait un an qu'on m'a piqué mon portefeuille, j'ai toujours pas une nouvelle Carte Vitale, la Sécu m'ont promis plusieurs fois de m'envoyer le nécessaire :x ), donc je n'imagine pas gérer cette inefficacité d'une façon responsable pour vous sans être nocive pour ma propre santé mentale. Mais s'il y a assez d'intérêt exprimé et d'autres qui veulent s'occuper d'une association, je peux bien m'investir du temps en faisant les tâches qui n'ont pas besoin d'être en contacte avec les exigences et fonctionnements de la bureacratie, s'il y en ont...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Par expérience une association c'est simple mais compliqué ! Il faut assurer un suivi, une comptabilité, des assemblées générales. Je ne suis pas sûr qu'il y ait besoin de toute cette organisation qui demande un certain investissement. Pour 99% des projets je crois qu'on peut s'en passer: Beuvray est une proposition de quelques personnes qui en fédèrent d'autres et ça tourne bien comme ça. Les rencontres sont aussi comme tu le soulignes plutôt à titre personnel.
Le projet que j'ai avec play me I'm yours peut être plus polémique c'est pourquoi j'ai posé la question. À priori je ne veux pas le faire au nom de piano majeur mais pouvoir dire que j'ai le soutien de piano majeur.

Donc pour moi le problème serait plus:

qui peut utiliser le nom Piano Majeur (à l'extérieur du forum), pour quels types de projet et qui donne cette autorisation?
jean-seb suggère d'en parler à Malik. Est-ce à moi de le faire ou plutôt à un modérateur pour que Malik ne soit pas submergé de demande?

En tout cas merci d'avoir lancé cette discussion.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
jean-séb

Message par jean-séb »

Doubidoudom a écrit :qui peut utiliser le nom Piano Majeur (à l'extérieur du forum), pour quels types de projet et qui donne cette autorisation?
jean-seb suggère d'en parler à Malik. Est-ce à moi de le faire ou plutôt à un modérateur pour que Malik ne soit pas submergé de demande?
Je te suggère de le faire directement, par MP, car tu sauras mieux que quiconque expliquer ton plan.
Malik nous lit généralement, bien sûr, mais pas toujours car il a une vie bien remplie en dehors du forum.
En revanche, il répond aux MP (quand il n'est pas en déplacement !).
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Merci jean-seb, je vais faire ça donc.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Lee

Message par Lee »

Juste une question par rapport le sujet de Mathieu : il n'y a pas beaucoup de salles de concert qui sont disponibles seulement aux associations ? J'avais l'impression...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

La question principal tourne autour des statuts du forum, je ne connais pas Malik , mais on peu simplement lui faire un MP pour qu'il regarde le sujet. on est pas à la minute près :p. (malik est son pseudo PM ? ).

Il sera peut être intéresser de voir les avis de chacun sur la question et apporter son avis.

Ne vous soucier pas des difficultés lier à l'administratif c'est pas compliqué je pourrais guider le forum ou une autre personne qui à déjà fait partie d'un bureau associatif.

Math
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Juste une question par rapport le sujet de Mathieu : il n'y a pas beaucoup de salles de concert qui sont disponibles seulement aux associations ? J'avais l'impression...
Avoir une salle est un combat Lee tu as tout à fait raison :p et avec un piano dedans ....
Ceci dit rien d'impossible , ça dépend des moyens de la commune en question.

Cette question à un r'apport avec le fait que tu penses que toutes associations doivent avoir un "pignon sur rue" ?

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le mer. 24 juin, 2015 13:53, modifié 1 fois.
Lee

Message par Lee »

Je m'explique. Quand je voulais reserver la salle dans la maison de Debussy, je n'avais pas un problème en soi avec eux, c'était même approuvé par le mairie. Mais la maison de Debussy exige qu'on prenne un assurance. Les sociétés d'assurance ne pouvaient/voulaient pas nous assurer collectivement sans être une association, sinon chacun aurait été obligé de prendre leur propre assurance. #-o Donc voilà au moins une belle salle de concert (avec un Steinway) qui serait possible si nous étions une association. Il me semble avoir vu des autres salles de concert en location uniquement aux associations...je ne me souviens plus lesquels.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Je m'explique. Quand je voulais reserver la salle dans la maison de Debussy, je n'avais pas un problème en soi avec eux, c'était même approuvé par le mairie. Mais la maison de Debussy exige qu'on prenne un assurance. Les sociétés d'assurance ne pouvaient/voulaient pas nous assurer collectivement sans être une association, sinon chacun aurait été obligé de prendre leur propre assurance. #-o Donc voilà au moins une belle salle de concert (avec un Steinway) qui serait possible si nous étions une association. Il me semble avoir vu des autres salles de concert en location uniquement aux associations...je ne me souviens plus lesquels.

Tu as tout à fait raison , le statut d'association ouvrira des portes aux projets d'une location de salle communal et privé.

C'est un bon point ^^.

Math
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Je suis devenue complètement allergique à la paperasse !
Beuvray, c'est le paradis car c'est une maison de la culture avec ses propres statuts, son assurance qui nous couvre car nous prenons une adhésion à leur association.
Mais pour le reste, je vous laisse très égoïstement vous démener.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

strumpf a écrit :Je suis devenue complètement allergique à la paperasse !
Beuvray, c'est le paradis car c'est une maison de la culture avec ses propres statuts, son assurance qui nous couvre car nous prenons une adhésion à leur association.
Mais pour le reste, je vous laisse très égoïstement vous démener.
Outre la paperasse quand penses-tu d'avoir un statut d'association ?
Pour la paperasse , Si le projet prend forme tu pourras élire des personnes motivé à remplir ce rôle.

Math
Lee

Message par Lee »

Je pense que tout le monde est pour l'idée, mais que personne ne veut s'en charger. Ce n'est pas le sens de "pot" de l'expression originale. :mrgreen:
nox

Message par nox »

Lee a écrit :Je pense que tout le monde est pour l'idée
Non, au risque de faire le rabat-joie :)
PM est à la base un forum de discussion, et c'est pour ça que nous sommes tous là.
Je me réjouis des rencontres occasionnelles qui s'organisent de manière plus ou moins formelle, mais je n'aime pas l'idée que tout cela prenne une forme plus "officielle", raison pour laquelle je ne suis pas non plus partisan des rencontres régulières ou autre...

C'est aussi justement parce que tout ça est informel que c'est agréable.

Mais je salue évidemment l'initiative de Mathieu, qui est pleine de bons sentiments.
Lee

Message par Lee »

Je ne suis pas de tout convaincue par ton explication. C'est la possibilité des frais d'inscription ou un sens d'obligation que tu dois contribuer ou participer ?
nox

Message par nox »

Ni l'un ni l'autre, c'est juste un sentiment personnel. J'aime l'idée que tout cela reste abstrait, informel. J'aime me dire que ce n'est après tout "que" un forum de discussion entre passionnés, assorti de belles rencontres occasionnelles.
Je suis désolé si je n'arrive pas bien à faire passer ce que j'essaye de dire. Si d'autres ont le même sentiment, ils le diront surement mieux que moi.
jean-séb

Message par jean-séb »

Ce qui me paraît sûr, c'est que pour ces questions d'organisation, quelle que soit la structure adoptée, reposent souvent sur la bonne volonté et le dévouement d'une ou deux personnes, qui doivent avoir la motivation de faire bouger la masse un peu passive du troupeau. Beuvray existe grâce à l'engagement obstiné de Strumpf, quelle que soit l'aide ponctuelle et très utile que les uns ou les autres ont pu apporter pour certaines tâches déléguées. On a vu l'engagement et l'obstination de Lee à l’œuvre aussi. Les volontaires qui s'engagent à long terme ne sont pas légion.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Dis donc Nox, juin nous est favorable car je suis d'accord avec toi. J'aime le côté aléatoire de ce forum, j'aime la nouveauté. ...
Commencer à instutionaliser les rencontres, c'est faire mourir la spontanéité et le plaisir de la découverte.
Lq répétition n'est possible que pour un petit groupe qui se connaît bien et qui veut partir à l'aventure.
Beuvray est un peu à part. C'est un lieu magnifique , et magnifique sans la musique. C'est un grand espace où tout le monde se sent à l'aise. Tous les participants sont autonomes. Là où je me sens engagée, c'est dans l'esprit que je veux imprimer dans cette rencontre : cette rencontre est basée sur l'amitié, chacun doit pouvoir s'exprimer musicalement sans se sentir envahi par des pianistes très aguerris. Personne ne vient roder ses programmes de concert. Non, c'est un partage vivant, musical ,avec beaucoup d'humilité, d'écoute des autres. Bien sûr, les pianistes plus avancés doivent pouvoir jouer les pièces qui les passionnent, mais toujours dans le respect des autres. Jean Luc est un parfait organisateur de concert !
Okay

Message par Okay »

Je suis profondément en phase avec ça :
nox a écrit :J'aime l'idée que tout cela reste abstrait, informel. J'aime me dire que ce n'est après tout "que" un forum de discussion entre passionnés, assorti de belles rencontres occasionnelles.
nox a écrit : PM est à la base un forum de discussion, et c'est pour ça que nous sommes tous là.
Je me réjouis des rencontres occasionnelles qui s'organisent de manière plus ou moins formelle, mais je n'aime pas l'idée que tout cela prenne une forme plus "officielle", raison pour laquelle je ne suis pas non plus partisan des rencontres régulières ou autre...

C'est aussi justement parce que tout ça est informel que c'est agréable.

Mais je salue évidemment l'initiative de Mathieu, qui est pleine de bons sentiments.
Je n'osais pas trop l'exprimer, mais d'emblée je me suis senti assez froid à cette idée. Je suis d'ailleurs souvent le premier à saper tout ce qui est réunion hebdomadaire, email quotidien, ou process en tous genres... (ce qui n'exclue par une grande rigueur personnelle, mais le côté artiste prend parfois le dessus...). Je trouve que formaliser les choses peut annihiler une certaine fraîcheur et spontanéité. J'adore le côté improvisé des choses, un peu sur le pouce.

Il y a assez de règles et de cadres comme ça un peu partout, et j'estime qu'il ne faut garder que celles et ceux qui apportent plus qu'ils ne détruisent. Si j'ai bien suivi, le bénéfice essentiel d'une forme associative serait l'accès à des lieux par un groupe. En termes de ce que ça exige de faire par rapport à ce que ça nous rapporterait, ça me semble totalement disproportionné... de plus avoir des salles me semble favoriser le format de "concerts marathon", au détriment des échanges entre nous. En deux mots et pour donner l'idée, je suis un grand nostalgique de quelque chose que je n'ai jamais connu, les salons du 19e siècle...

Si j'ai raté quelque chose, je peux évidemment changer d'avis...
Modifié en dernier par Okay le mer. 24 juin, 2015 16:18, modifié 1 fois.
Répondre