un avis s'il vous plait

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Pianoclassic

Message par Pianoclassic »

Je pense qu'il y a quand meme exagération... son jeu n'est pas si parfait que ca.
Si on tend l'oreille on peux entendre parfois ce qui ressemblerai à des erreurs d'articulations.

L'impression que j'ai personnellement, c'est que cet enregistrement à été réalisé sur un synthétiseur. Les sons sont parfois maché dans leurs attaques selons les synthé et le touché est beaucoup plus léger, ce qui permettrait probablement de jouer plus longtemps avant que la crispation ne survienne et permettre également plus facilement le mouvement des articulations.
Sans oublier que contrairement à la plupart des piano, le clavier est sans doute parfaitement harmonisé.

Le fait qu'il joue son morceau d'une maniere assez froide, renforce l'impression de "non naturel"

Si cette hypothese est exacte, rassurez vous donc... votre intuition ne ce serai pas trompé, vu que la plupart des synthétiseurs participes beaucoup à l'attaque, on peut dire qu'il aurai quelque part aussi été un peu joué par une machine et pas dans des conditions réelle de toucher pianistique.
steph23

Message par steph23 »

j'ai enregistré sur un quart de queue yamaha!!!! ca se voit pas?
les aigus cassent la tete !!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Vous savez, je vous trouve assez insultants sans preuves. Jean-Luc qui prétend au départ qu'il s'agit d'un trucage, que c'est impossible de jouer comme ça, Pianoclassic qui dit que Steph23 a joué sur un synthé et que c'est la machine qui joue à sa place !

Je vous trouve particulièrement injustes, c'est la première fois qu'un enregistrement proposé par un des membres a de telles critiques. Alors que c'est un des meilleurs entendus ici. Si encore les éléments étaient flagrants, mais porter de telles accusations sur de simples impressions, je trouve ça pas trés sympa. En tout cas, je n'aimerais pas être la cible d'une telle attaque en régle.

Même si steph23 avait truqué, à moins que ça soit évident, je pense que nous pourrions avoit la correction, dans le doute, de critiquer son interprétation en partant du principe qu'elle est juste. Et il n'a pas truqué, j'en suis persuadé !

De toute façon, s'il a truqué, celui qui sera pénalisé est lui-même, car les compliments iront non pas à lui mais à son ordinateur :)

Pianoclassic, c'est la première fois que j'entend dire qu'un piano numèrique facilite le jeu, j'aurais plutôt cru le contraire. Qu'en pensent les heureux (malheureux ? :) ) possesseurs de piano numèriques ?
steph23

Message par steph23 »

merci egtegt !! tu a totalement raison le seul penalisé ce serait moi !!!
je vais faire de mon possible pour mettre une video et comme ca d'un coup tout le monde s'apercevra que dabord je joue sur un yamaha 1/4 de queue et que c'est bien moi qui joue!!
louna

Message par louna »

steph23 a écrit :merci egtegt !! tu a totalement raison le seul penalisé ce serait moi !!!
je vais faire de mon possible pour mettre une video et comme ca d'un coup tout le monde s'apercevra que dabord je joue sur un yamaha 1/4 de queue et que c'est bien moi qui joue!!
C'est vraiment dommage d'en arriver à mettre une video pour prouver que c'est toi qui joues. :shock:

Tout aussi stupide que de lancer ces attaques, vous me décevez vraiment !
Est-ce que cela va changer votre vie que ce soit lui ou non qui joue ? C'est vraiment du grand n'importe quoi !
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

Même si steph23 avait truqué, à moins que ça soit évident, je pense que nous pourrions avoit la correction, dans le doute, de critiquer son interprétation en partant du principe qu'elle est juste. Et il n'a pas truqué, j'en suis persuadé !
Je partage ton avis. A mon sens, il vaut mieux s'attarder sur la critique de son interprétation où il y a des choses à redire.
Si à chaque fois que quelqu'un met un enregistrement d'un morceau un peu virtuose, il y a suspicion de trucage, alors je crains que ça n'incite pas à venir en laisser ici.

Maintenant, comme le fait remarquer Pianoclassic, il y a des "irrégularités" dans le toucher et j'ai entendu aussi des fausses notes, notamment sur deux accords.

Sinon, j'ai testé hier un peu le passage en question (dans les mesures 40) et à mon avis, ce n'est pas impossible de le jouer comme le fait Steph23.

Ce qui est dommage, c'est de se focaliser sur cette histoire de trucage au lieu de s'attarder à des critiques constructives sur l'interprétation. Au final, tout ce qui pourra être dit d'intéressant sur l'interprétation sera occulté par cette histoire douteuse de trucage. En tout cas, ça ne donne pas envie de laisser ses enregistrements ici.

Edit : sinon, je trouve que ça s'entend tout de même que c'est joué sur un piano accoustique. Je trouve qu'à l'oreille, on entend bien le jeu du pianiste. Et si on pousse l'écoute plus loin, on parvient même à sentir les intentions.
Rachma

Message par Rachma »

Tout est possible maintenant avec l'informatique !
Une accélération (même progressive) rien de plus simple.
Des fois j'enregistre une impro sur des pompes à 130/noire et pour rigoler je la reécoute à 260 et hop ça devient Art Tatum !
Même une video ne prouvera rien... de la même manière moi il me semble avoir remarqué dans les videos de l'excellent Jemboy (sur Pianistemagazine) que certains morceaux ne sont pas joués d'un seul jèt mais qu'il y a un petit montage video en collant bout à bout plusieurs extraits de prises différentes ce qui permet de mettre à la poubelle les parties ratées pour ne garder que les meilleures prises de chaque partie bien sûr. Bon... même s'il a enregistré ces morceaux en plusieurs prises collées c'est un grand plaisir de les voir quand même et ce ne sera pas le premier ni le dernier à utiliser ce procédé y compris des pianistes connus alors vivement d'autres videos de Jemboy.
il faudrait juste que les raccords soient impec pile-poil car si quelquechose m'a mis la puce à l'oreille c'est que les raccords s'entendent et s'ils s'entendent c'est qu'ils ne sont pas pile-poil ! Ce procédé de "copié-collé" de plusieurs parties aurait-il également été utilisé par steteo d'où le resserrement de certains enchaînements ?
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Rachma

Message par Rachma »

Steph23, si tu fais une video stp n'utilise pas 2 camescopes comme Jemboy mais un camescope unique en enregistrement continu (ainsi aucune possibilité de plans de coupe et les éventuels raccords se verront mieux) avec prise de vue sur l'intégralité du clavier. Merci.
"La musique n'est pas une poubelle dans laquelle on jette impunément ses échecs personnels" Cortot
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

louna a écrit :
steph23 a écrit :merci egtegt !! tu a totalement raison le seul penalisé ce serait moi !!!
C'est vraiment dommage d'en arriver à mettre une video pour prouver que c'est toi qui joues. :shock:

Tout aussi stupide que de lancer ces attaques, vous me décevez vraiment !
Est-ce que cela va changer votre vie que ce soit lui ou non qui joue ? C'est vraiment du grand n'importe quoi !

OK Louna, stupide je suis, stupide je reste... La prochaine fois, je me la fermerai puisqu'on ne peut pas dire ce que l'on ressent à l'écoute d'un morceau posté ici.
Bien sûr que ma vie ne va pas changer, mais vois-tu, si je ne comprends pas quelque chose (=si quelque chose me gêne) je le dis, et je ne crois pas avoir été particulièrement agressif envers Steph23.
Je l'ai plus été envers une membre de PianisteMagazine, car justement j'ai trouvé qu'elle avait été désobligeante envers un autre membre au sujet de ses enregistrements.

Et si le thread devait tourner à se lancer des piques les uns envers les autres, ca deviendrait vraiment du "grand n'importe quoi" comme tu le dis si bien, et ne comptez pas sur moi pour alimenter ce genre de conversation.
Sebos

Message par Sebos »

Allez allez, tout le monde se calme et se serre la main, steph a donné les explications qu'il pouvait, libre à chacun de se faire son avis sur la question. On a même eu droit à de chouettes explications sur le traitement du son et bientôt on aura une super vidéo, et en plus il fait super beau!! La vie est belle non? :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Il fait super beau, parle pour toi :cry:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Sebos

Message par Sebos »

Tiens oui c'est vrai c, il fait pas si beau...
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Rachma a écrit :Steph23, si tu fais une video stp n'utilise pas 2 camescopes comme Jemboy mais un camescope unique en enregistrement continu (ainsi aucune possibilité de plans de coupe et les éventuels raccords se verront mieux) avec prise de vue sur l'intégralité du clavier. Merci.
Et de préférence avec un huissier, et tu envoie en recommandé avec A/R à chacun des membres sur papier timbré en 3 exemplaires le rapport de l'huissier qui confirme que tu as bien joué toi même et qu'il ne s'agit pas d'un androïde que tu as programmé et qui joue de façon un peu mécanique (normal pour un androïde :) ).

J'aimerais aussi avoir le numèro de série du Yam pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un modèle "Grey Market".

Ah, et j'oubliais l'extrait de casier judiciaire et le certificat de vaccination pour toi et les 3 derniers accordeurs du piano :roll:
Tristan

Message par Tristan »

steph23 a écrit : bref ca m'enerve quand meme vu que j'ai passer' des heures dessus pour la jouer comme ca et on me dit c 'est truqué !!
mmm ... moi je vois ça comme un trés gros compliment ! :wink:
"Je ne cherche qu'à exprimer l'âme et le coeur de l'Homme"

Chopin

Gastiflex

Message par Gastiflex »

Bonjour Stétéo,

Je sais que tu t'es fait casser ton moral de pianiste sur le forum de piano majeur alors fais moi plaisir, n'y va plus poster .

Il y a cette mentalité sur le forum où ils n'aceptent pas de constater qu'il existe des gens très forts en piano et à fortiori lorsqu'ils sont beaucoup plus jeunes qu'eux... ils en font un vrai complexe et une jalousie maladive alors que tes enregistrements sont dignes d'un très bon éléve du conservatoire et de surcroît très doué .

Alors tu n'as aucun besoin de te justifier vis à vis d'eux et aucun besoin de poster tes morceaux ; envoie les à des personnes de confiance et en privé ...

MEFIE-TOI d'eux, ce sont des êtres vraiment malfaisants, sur tous les points et JAMAIS dans ma vie, je n'ai rencontré de gens aussi hideux de l'intérieur ....

N'Y VA PLUS !!!!!
C'est bon, les membres de PianisteMagazine s'occupent de nous faire venir du monde. Tout dans la retenue comme vous pouvez le voir.
Ben Laden n'a qu'à bien se tenir, le mal a de nouveaux serviteurs sur Terre : les membres du forum de Pianomajeur :twisted:
Kango_c

Message par Kango_c »

Gastiflex a écrit : MEFIE-TOI d'eux, ce sont des êtres vraiment malfaisants, sur tous les points et JAMAIS dans ma vie, je n'ai rencontré de gens aussi hideux de l'intérieur ....

N'Y VA PLUS !!!!!
C'est Bibi3 qui s'est inscrite sur le forum PianisteMagazine.
La Tache

Message par La Tache »

Bouuuuuh... je suis un monstre affreusement hideux de l'extérieur comme de l'intérieur qui fréquente pianomajeur.net! Baah je déteste les pianistes forts! Et je suis tout impregné d'une mentalité jalousive! Eloignez-vous, bonnes gens, et changez de trottoir, car nous voilà, les nuls jaloux de pianomajeur! :lol: :lol: :twisted: :roll:

egtegt a écrit :Pianoclassic, c'est la première fois que j'entend dire qu'un piano numèrique facilite le jeu, j'aurais plutôt cru le contraire. Qu'en pensent les heureux (malheureux ? :) ) possesseurs de piano numèriques ?
Je suis tout à fait d'accord, c'est plus difficile de jouer sur un piano numérique (genre clavinova), mais ça permet en même temps de s'améliorer sur les pianos normaux.
Mais là Pianoclassic parlait de synthétiseurs, et dans ce cas c'est pas pareil (synthétiseur [pas=] pianos numériques)
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Oui, j'avais vu.
Mais à ce niveau là, c'est plus risible qu'autre chose.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Gastiflex a écrit :
Bonjour Stétéo,

Je sais que tu t'es fait casser ton moral de pianiste sur le forum de piano majeur alors [b]fais moi plaisir[/b], n'y va plus poster .
.....
MEFIE-TOI d'eux, ce sont des êtres vraiment malfaisants, sur tous les points et JAMAIS dans ma vie, je n'ai rencontré de gens aussi hideux de l'intérieur ....

N'Y VA PLUS !!!!!
Alors là c'est balèze.
Celui-là il doit falloir qu'on lui tienne la main pour traverser la rue et qu'on lui explique les émissions pour enfants à la TV, il a l'air bien atteint.
Mais c'est surement quelqu'un de très malheureux par ailleurs, il recherche à ce qu'on lui fasse plaisir (qu'on lui tienne la main ?).

Merci le texte Gasti, édifiant !

BM

NB : en plus j'avais cru comprendre que c'est sur l'autre forum qu'il s'était fait casser, et que c'est lui Stétéo qui venait ici voir ce qu'on en pensait !

Edit : C'est Bibi3 qui a posté ? Alors je retire ce que j'ai dis (mais je ne l'efface pas)
Modifié en dernier par BM607 le mer. 05 juil., 2006 17:27, modifié 1 fois.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre