Stavroguine a écrit :Je deviens anti-social chez Super U lorsqu'ils passent du Florent Pagny et du Céline Dion à fond les grelots. J'ose pas aller demander qu'ils me mettent du Chopin ou du Schubert. Un jour, j'oserai.
Stavroguine, tu comptes sur la consommation de masse pour nous tirer vers le haut ??????? Penses-tu que tu serais enclin à consommer quoi que ce soit en écoutant l'adagio assai du concerto de Ravel dans les rayons ??? Penses-tu que tu l'apprécierais en remplissant ton caddy de PQ ??? Comme on dit qu'il y a un temps pour tout, il y a une musique pour tout...le jour de mon mariage, j'ai voulu que ce soit un jour de fête et j'ai préféré Plastic Bertrand ou François Valery à Debussy pour mettre un peu d'ambiance...Pour un enterrement, c'est différent....
Pour ma part, je n'ai aucun problème avec le fait d'écouter Marc Lavoine ou AC/DC et Olivier Greif. Comme toi Stavroguine, j'aimerais bien que la culture soit répandue...mais Il y a des contextes d'écoute de la musique.
La musique classique rend-elle anti-social ? bon sujet Lee....Personnellement, je l'ai toujours pratiqué en solitaire, que ce soit quand je joue du piano ou quand j'écoute de la musique. Il n'y a personne dans mon entourage qui peux partager ça avec moi...Bon, c'est un peu triste pour moi mais je ne vais pas les obliger...c'est une recherche personnelle et solitaire. En même temps, si on parlait de Schumann autant qu'on parle de Stromae ou Lady Gaga...ou serait notre différence ? Parfois j'aimerais pouvoir partager ma passion (heureusement, j'ai d'autres passions que le piano et le classique) avec mes proches mais ce n'est pas possible, c'est comme ça.... heureusement, Internet est arrivé, ce qui permet de communiquer et de partager entre nous.
Il faut accepter que la musique classique ne concerne pas la majorité, cela nécessite une éducation, difficile, tant pour l'écoute que pour la pratique qui n'est pas à la portée de toutes les familles. Je vois déjà à quel point c'est difficile d'éduquer ses enfants à la musique quand on est soi-même pratiquant et convaincu, alors, j'imagine comme c'est difficile pour les autres (parce que t'as beau avoir un bon prof, si tu bosses pas ton piano à la maison, t'auras aucun résultat...j'écarte du débat le cas des prodiges)
Je ne dirais pas que la musique classique rende anti-social, par contre, on peut peut-être se demander s'il ne faut pas être asocial pour aimer la musique classique ?
Tous les posts déposés montrent bien que ce n'est pas la musique classique qui rend anti-social...puisqu'on peut la pratiquer et l'écouter entourés...il n'y a d'ailleurs rien de plus social (côté élitiste) que la sortie au concert de la bonne famille bourgeoise qui va se montrer...c'est sans doute un peu éculé comme vision mais ça existe toujours...qu'en pensent les parisiens et provinciaux des grandes villes ??? Parmi les spectateurs de concerts, combien sont là par réel amour de la musique, combien la comprennent vraiment ??? à mon avis pas plus de 20 % et encore....
Par contre, si on est allé vers la musique classique, c'est aussi peut-être pour aller à contre courant des sentiers balisés que nous imposent la société actuelle...c'est peut-être aussi qu'on a pas envie de ressembler à la masse toujours prête à ingurgiter la moindre connerie ambiante pour peu qu'elle soit le plus simpliste possible et qu'elle fasse le buzz...
Conclusion, oui, on est un peu des asociaux mais la démocratisation de la culture, je n'y crois plus guère, ça reste une affaire personnelle, certains ont les capacités et/ou le déclic, d'autres pas. Si ça reste comme ça, c'est peut-être pas plus mal. La culture est là, accessible à tous en théorie, il suffit d'aller la chercher...Pour ma part, je suis fils d'ouvrier et mon père m'a fait apprendre le piano car mon grand-père jouait de l'accordéon dans les bals et qu'il n'avait pas la patience nécessaire pour apprendre la musique à son fils, ça a donc sauté une génération. Je n'ai pas aimé au début, puis quand j'ai eu l'âge de me poser des questions existentielles, c'est là que j'ai compris que j'avais une bouée de secours.