Vous arrive t-il, après avoir travaillé beaucoup de techniques, de sentir vos mains lourdes et fatiguées à tel point qu'elle répondent difficilement, même sur des morceaux très faciles ou déjà connus ?
Wladyslaw
Mains fatiguées ...
-
- Mon piano : Pleyel 118
Je pense qu'il faut bien alterner travail repos.
Cette sensation de fatigue après tout normale, est un signe d'alerte à prendre en compte.
Je sais quend on est au piano, on veut faire bien et se sent parfois justement bien et on insiste , c'est là le danger.
Il ne faut pas hésiter de temps en temps même au bout d'un demi heure, à quitter le tabouret, se lever marcher , respirer un peu devant une fenêtre...Moi c'est ce que je fais même quand ça va bien sur le clavier, et vais passer mes mains et avant bras sous un filet d'eau fraîche .
Il faut essayer pour voir. Mais si les mains ne répondent plus même pour une pièce facile, il est sage de savoir arrêter et attendre le lendemain.
C'est frustrant, mais ce n'est pas du temps de perdu.
Il ne faut pas négliger l'aspect coporel de la pratique pianistique.
Cette sensation de fatigue après tout normale, est un signe d'alerte à prendre en compte.
Je sais quend on est au piano, on veut faire bien et se sent parfois justement bien et on insiste , c'est là le danger.
Il ne faut pas hésiter de temps en temps même au bout d'un demi heure, à quitter le tabouret, se lever marcher , respirer un peu devant une fenêtre...Moi c'est ce que je fais même quand ça va bien sur le clavier, et vais passer mes mains et avant bras sous un filet d'eau fraîche .
Il faut essayer pour voir. Mais si les mains ne répondent plus même pour une pièce facile, il est sage de savoir arrêter et attendre le lendemain.
C'est frustrant, mais ce n'est pas du temps de perdu.
Il ne faut pas négliger l'aspect coporel de la pratique pianistique.
Le style est comme le cristal. Sa pureté fait son éclat.
Victor Hugo
Victor Hugo