Quel cirque...
Virtuosité "gratuite"?katy a écrit :Moi j'aime pas du tout...et j'aime pas du tout son programme.Mais je dois être là seule
Quel cirque...
Ah oui quand même!katy a écrit :Alors là on a eu quelque chose de grandIl faut regarder Lucas Debargue. Qui ne s'est pas laissé démonter alors qu'il n'a de loin pas l'expérience d'autres, qui a su imposer son univers, d'abord dans une sonate de Medtner pas facile d'accès et alors quel Gaspard... J'avais des doutes sur Gaspard car tout le monde joue Gaspard (enfin à ce niveau, pas au mien ) et il y a tant de versions mythiques... Et alors là quel Gaspard... totalement habité, d'une force poétique absolument incroyable. Jamais je n'ai entrendu un gibet aussi intense. Il a eu un triomphe.
Il a été IMMENSE (et je dis ça sans chauvinisme... si je l'avais trouvé moyen je l'aurais dit...)
Un gars qui commence le piano à 11 ans arrête 3 ans pour faire ses études puis reprend... il n'a que 24 ans![]()
Je dis pas qu'il est pas exceptionnel...Il a une vraie science du piano mais j'aime pas, mais alors pas du tout ce genre... Je sentais déjà poindre tout ça au 1er tour mais là il a mis le paquet : il aime briller. Et alors que je te rajoute le morceau bien sentimental pour faire pleurer les chaumières (la pièce de Tchaïkovski qu'on a par ailleurs entendue quinze mille fois au 1er tour) et que je te boursoufle bien tout ça....bogobogo a écrit :Disons qu'il incarne le pur virtuose que les américains aiment particulièrement, une vrai bête de stage. Son perlato est exceptionnel il faut le reconnaître.
On verra bien dans les concertos s'il est valable en tants que musicien aussi, s'il sait jouer avec l'orchestre.
De Rashkovskiy il faut voir les Scriabine : sonates 10 et 5. Un petit miracle.Florestan a écrit :J'ai commencé à regarder hier soir, un peu en pointillé, de Rashkovskyi seulement le Schumann, En tout cas, j'ai déjà vu de bien belles choses et la suite promet d'être passionnante!
Je ne peux que confirmer pleinement ton avis sur la polonaise Kociuban, pas mal d'accrochages aussi dans le troisième temps du Chopin.Florestan a écrit :Pour finir de rendre compte de ce que j'ai écouté, j'ai pu suivre une partie de la prestation de Kharitonov, jeune pianiste de 16 ans plein de fougue mais encore assez monochrome (la différence avec Genusias passé juste avant était frappante, c'est incroyable le nombre de sons différents que ce pianiste peut produire avec la même touche!). Dans un registre un peu similaire, j'ai trouvé son récital bien plus sincère que celui de George Li.
Enfin j'ai vu (entendu) la totalité du récital de Julia Kociuban, très musicienne et un bel abattage, et qui a attaqué très fort avec une sonate musclée dont je n'avais jamais entendu le nom de l'auteur (Grazyna Bacewicz). J'ai ensuite eu la très nette impression qu'elle a failli craquer dans le premier mouvement de Chopin, peut-être un excès d'empathie mais je l'ai sentie extrêmement tendue avec quelques accrochages mineurs . Le final a redressé la barre mais l'expression de son visage pendant les applaudissements en disait long sur sa déception (en même temps je la connais pas c'est peut-être son expression des grands jours!). La sonate de Prokofiev était très solide, mais elle a quand même quitté la scène avec une moue dépitée.(voir parenthèses précédentes pour les réserves d'usage...)
Pour ce qui est des pianos, comme au concours Chopin 2010 je trouve que le CFX a une palette plus riche, dans tous les registres. Les bas médium du Steinway sont plus facilement désagréables (exemple dans les premiers accords de la Chaconne de Kharitonov). Mais bon c'est du son enregistré donc le doute est de rigueur!