jean-séb a écrit :Dilettante, je m'attendais à pire, après tes avertissements. Sur le fond, tu as bien fait toi-même le diagnostic, je n'ai rien à ajouter. Il reste du travail, mais ce n'est pas désespéré !
merci.
Je poursuis en parallèle du reste, c'est mon petit défi personnel.
Après deux ans de cours je ne suis pas découragé, les montagnes sont faites pour être gravies.
Après l'écoute de ton enregistrement, je ne pense pas tu puisses dire être vrai débutant. Quant à la Marche Turque, je crois que tu n'es pas aussi loin que ça...
Wandarnok a écrit :
Si tu aimes perdre ton temps...
Je crois que Wandarnok n'a pas écouté ton enregistrement, il avait forcement ce mot "débutant" en tête donc j'oublierais son commentaire. Continue ton travail, à mon avis tu arriveras à ton but avec de la persévérance.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Si dilletante nous en disait plus sur lui, (nb d''années de piano? Prof? Conservatoire? Morceaux appris? Etc...), on ne serait pas dans le brouillard...
Je me suis permis d'insister sur l'acquisition des bases plutot que l'acharnement sur un morceau suite à mon cours de samedi qui m'a encore plus convaincu de prendre les choses dans le bon ordre.
Mais je comprends tout à fait que l'on soit passionné par un morceau ou un compositeur.
Je ne suis d'ailleurs pas le meilleur exemple car je me suis lancé dans les 4 pages du prélude 15 (goutte d'eau) de Chopin malgré une reserve initiale de ma prof.
Mais heureusement je travaille d'autres choses, plus mes gammes et arpèges (à la russe, plutot hard mais très efficaces...).
Donc vas-y, fonce, il en restera toujours quelque chose.
Modifié en dernier par Wandarnok le dim. 21 juin, 2015 21:10, modifié 1 fois.
Sam 15 octobre 2011: "Bonjour à tous,
Yves, 49 ans, dilettante professionnel
Je vais tenter de me (re)mettre au piano, tout en incitant mes enfants à gouter à ce magnifique instrument.
Dans une vie antérieure j'ai fait de nombreuses années de solfège (clefs diverses, dictées etc.) et de clarinette, uniquement du classique, et un peu d'orgue "de variété", deux claviers et un pédalier pour le basses (amusant, mais très mauvais pour les doigts). Un peu de piano aussi mais essentiellement en autodidacte. J'aime tous les genres hors, le genre ennuyeux ! (Classique, Jazz, Variété, Rock, Pop etc.). Avec un faible pour Bach et Chet BAKER.
Un peu acousticien pour le boulot."
Deux ans de piano? Je compte plutot 3 ans et demi, plus un passé de musicien, de clavier, d'orgue, de solfège, et aussi du piano dans le passé. Donc effectivement dilletante n'est pas un débutant "pur" (comme Mathieu et moi par exemple...).
Je ne sais pas pourquoi je croyais que tu étais débutant adulte.
J'ai du confondre.
Mais je maintiens que la Marche Turque de Mozart pour un débutant, c'est un pensum, et un peu une illusion (comme dit par Nox, etc dans je ne sais plus quel fil...).
Pour ce qui est du "débutant", pour moi c'est une question de niveau, tant que je ne sais pas travailler seul, je suis débutant.
Pour revenir à mon "cursus", j'ai effectivement fait de l'orgue de variété, et je ne le recommande à personne, comme instrument de base.
En complément du piano, oui, c'est amusant.
Mais comme j'ai débuté le clavier avec ça, j'ai accumulé un nombre colossal de défauts.
Une touche d'orgue (en tous cas ceux de mon époque, j'ai arrêté les cours vers 1980, et la pratique à peu près au même moment), c'est un interrupteur (mou). C'est on ou off mais aucune nuance. On règle les niveaux au curseur. Un coup de sustain de leslie et un peu de vibrato et tout est beau.
La main gauche c'est des accords tenus la plupart du temps. Du coup on ne sait absolument pas jouer sur un clavier de piano, on ne sait pas jouer deux notes de suite au même volume. On ne sait pas ajuster le volume d'une main par rapport à l'autre, on ne sait pas attaquer une note.
Depuis deux ans je dois d'abord désapprendre les défauts pour faire miens les bons gestes. C'est un combat permanent contre les mauvaises habitudes.
Mais je sens que ça vient.
Je ne fait pas d'exercice, pas de gammes, pas de Déliateur ou autre, juste des morceaux.
Là je bosse la 1ère invention de Bach (très reposant par rapport à Mozart) et un prélude.