bobo au doigt ;'(

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Mathieu79
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha

bobo au doigt ;'(

Message par Mathieu79 »

Petite question de bon sens ...
Etant dimanche ... et peu de temps pour consulter pour quel que chose qui n'est pas forcément grave.

J'ai du me faire mal au travail , au niveau de l'index , j'ai donc une petite douleur quand je frappe "une touche de clavier d'ordi ou de piano "dans le doigt dans le plie entre la phalange moyenne et l'ongle. peut être le tendon fléchisseur.

Je peux mettre une pommade ?
ou bien je scotch les deux doigts pour mettre l'un au repos forcé ?

Math
Oupsi

Re: bobo au doigt ;'(

Message par Oupsi »

Bonjour Mat,
un peu de repos pendant quelques jours, des massages avec un pommade en pharmacie, et ça devrait aller. Il ne faut jamais continuer à travailler quand la douleur apparaît! Et quand tu te remettras au piano, le plus important est de jouer sans crispation, un jeu lent et posé. Profites-en pour faire travailler l'autre main! Bon courage, c'est toujours un peu angoissant les bobos à la main et il faut s'efforcer d'être raisonnable.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Je préconise l'amputation.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Je n'y connais rien, mais j'éviterais la solution du scotch !
Non, il faut effectivement mettre ce doigt un peu au repos de manière naturelle. Ça devrait passer tout seul. Si ça ne passe pas, il faudra consulter.
Pour les pommades du genre Voltarène, je laisse la parole aux médecins du forum.
Oupsi

Message par Oupsi »

j'utilise une pommade qui s'appelle artucularom et des massages avec de l'huile d'arnica mélangée à quelques gouttes de gaulthérie couchée.

Si tu utilises beaucoup l'ordinateur il faut peut-être changer quelque chose dans ta position pour que les doigts ne mettent pas plus de force que nécessaire à la frappe, normalement une pression de quelques grammes suffit!
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

j'avais bien avancé mon travail de déchiffrage hier soir ;'( !! je voulais re-travailler au métronome ce matin car j'ai toujours un problème de rythme ...

Tampis, je ferai donc que la main droite ...

l’Amputation me parait compliqué ... je ne sais pas si il existe des partitions sans index gauche ....

Math
Modifié en dernier par Mathieu79 le dim. 21 juin, 2015 11:21, modifié 1 fois.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Enfaîte à bien y réfléchir se sont les cartons de déménagements ... et le déménagement d'un four acheté sur Paris vendredi qui a du causer cela.
Et non pas une mauvaise utilisation du clavier/piano ... même si j'imagine qu'on peut toujours trouver une meilleur manière de l'utiliser sans se faire mal.

Merci pour vos premier conseil de survie ^^

Math
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Mathieu79 a écrit :Merci pour vos premier conseil de survie ^^
De rien :mrgreen:
Oui, je sais, je n'ai donné aucun conseil mais je suis de tout coeur avec toi, alors c'est pareil.
Bichonne ton doigt bobotisé. Un p'tit massage "Arnica" ne fait en effet pas de mal (et le "plus" donné par Oupsi). C'est valable pour le port de cartons, pour celui des méchants fours ou de toute autre charge néfaste pour les doigts de tes menottes.
Ah! Et bien sûr, je vote contre l'amputation =;
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Il faut soigner le mal par le mal.... l'amputation ne pouvait qu'être bénéfique.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Serge

Message par Serge »

Utilise une clavier qwerty
Okay

Message par Okay »

Je ne suis pas toubib mais ayant déjà eu quelques pépins, je dirais qu'il n'y a a priori aucune raison de s'en faire si c'est juste une "petite douleur", s'il n'y a pas eu de torsion et que le doigt n'a pas gonflé (ou a déjà dégonflé). Un vrai pépin qui va durer des semaines ou des mois ça fait vraiment mal, on le sait très vite.
L'essentiel, comme il te l'a été dit, est de ne vraiment pas solliciter le doigt tant que la douleur est là, même quand ça commencera à aller mieux. Avec 10 minutes dans la glace matin et soir et du Voltarène dans la journée, dans quelques jours tu ne sentiras probablement plus rien. L'Arnica je pense que c'est pour éviter qu'un hématome se forme, mais d'après ce que tu dis il n'y a pas eu d'impact ni de torsion, donc je ne pense pas que ce soit utile. Prend plutôt un truc pour les tendons. Et surtout la glace, ça reste le plus efficace à mon avis. S'il y a des petits gestes quotidiens qui relancent sans arrêt une douleur vive, il vaut mieux le strapper avec le majeur (pas besoin de serrer comme un malade) pour immobiliser un minimum.
Si ça fait exactement aussi mal dans 2-3 jours, ça vaut peut-être le coup de consulter ... mais j'en doute au final.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Okay a écrit :Je ne suis pas toubib mais ayant déjà eu quelques pépins, je dirais qu'il n'y a priori aucune raison de s'en faire si c'est juste une "petite douleur", s'il n'y a pas eu de torsion et que le doigt n'a pas gonflé (ou a déjà dégonflé). Un vrai pépin qui va durer des semaines ou des mois ça fait vraiment mal, on le sait très vite.
L'essentiel, comme il te l'a été dit, est de ne vraiment pas solliciter le doigt tant que la douleur est là, même quand ça commencera à aller mieux. Avec 10 minutes dans la glace matin et soir et du Voltarène dans la journée, dans quelques jours tu ne sentiras probablement plus rien. L'Arnica je pense que c'est pour éviter qu'un hématome se forme, mais a priori il n'y a pas eu d'impact ni de torsion, donc je ne pense pas que ce soit utile. Prend plutôt un truc pour les tendons. Et surtout la glace, ça reste le plus efficace à mon avis. S'il y a des petits gestes quotidiens qui relancent sans arrêt une douleur vive, il vaut mieux le strapper avec le majeur (pas besoin de serrer comme un malade) pour immobiliser un minimum.
Si ça fait exactement aussi mal dans 2-3 jours, ça vaut peut-être le coup de consulter ... mais j'en doute au final.
Merci , j'avais pas pensé à la glace je vais le faire de suite ... (ça pourrai être indolore pour l'amputation avec de la glace )
Je vais au travail cet après midi donc vais le strapper , n'ayant pas de paumade adéquate on va faire avec les moyens du bord merci encore pour tous vos bons conseils .... sauf de certains :evil: qui sont un peu trop glauque !!!!

Math
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:34, modifié 1 fois.
Serge

Message par Serge »

C'est symptôme qui résulte d'un processus naturel de réparation du corps. Le risque avec les pommades ou autre, c'est de supprimer le symptôme inflammatoire avant réel guérison complète.... Et donc risque de fragilité par la suite...
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Je met tout le temps des gants depuis qu'un tournevis à traverser mon doigt ,et qui c'est planté dans l'os ....
Mauvais passage de ma vie ... quand le chirurgien me la retiré en disant que ça ferai pas mal ....
J'avais envie de lui planter dans son doigt pour tester.

En tous cas ce n'est pas le même doigt ... mais, mes gants sont peu épais ,car j'ai besoin de mobilité.
Pour le déménagement effectivement je pourrai en porter.

Arriver au travail, j'ai été voir ma collègue pour avoir une paumade. Et donc ... elle regarde et dit ...
Ha ouiiii "il est gonflé celui là !" (le majeur ) .... il est peut être cassé ...

Je souris et lui dit ... OUI.... mais c'est pas le bon c'est son voisin ...
Et là , "elle me dit ... Mais il a rien celui là !!!" :lol:
Au final, j'ai je pense la bonne paumade , un petit bandage pour lier les deux doigts pour le travail.
Et de la glace ce soir ...

Et si ça traine , j'irai voir le médecin.

Math
Val

Message par Val »

Serge a écrit :C'est symptôme qui résulte d'un processus naturel de réparation du corps. Le risque avec les pommades ou autre, c'est de supprimer le symptôme inflammatoire avant réel guérison complète.... Et donc risque de fragilité par la suite...
Il me semblait au contraire que l'inflammation pouvait endommager les tissus.
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Alors j'ai été voir le médecin qui m'a prescrit du voltarene pendant 8 jours le soir.
Il m'a dit qu'il me faut du repos ... mais suis en plein déménagement ...

Enfin je vais faire au mieux.

Math
Mathieu79

Message par Mathieu79 »

Je donne un peu des nouvelles de mes doigts.
Alors après un scanne ... prise de sang ... rien à signaler.
Mon docteur , partant en vacance n'avait pas trop la tête à vraiment s'en inquiété.

Donc suis retourner voir mon Ostéopathe en pensant que j'ai un nerf de coincé.
Et selon lui c'était le cas , j'ai des contractures à répétitions sur l'épaule gauche depuis 2 ans.
et donc un nerf se sera "coincé" aux niveaux des cervicales causant , fourmillement , douleur aux bout des doigts.
(je n'ai peut être pas employé les bons termes je m'en excuses ... j'ai pas tout retenue)

A voir si c'est bien ça dans les prochains jours.

En tous cas je l'espère !

Math
Wandarnok

Message par Wandarnok »

J'espère que cela va s'arranger, tiens nous au courant.
8)
Caralire
Mon piano : Yamaha C2X SH

Message par Caralire »

Justement je m'étais demandée hier ce qu'il en était. Ca dure tout ça... :cry:
Répondre