Exactement ...les travaux pratiques y a pas mieux pour comprendre...!Oupsi a écrit :C'est intéressant tout ça.
Je me dis, vu que vous déjà entre vous vous avez du mal à trouver les mots, mettez-vous à notre place, pauvres pianistes amateurs quand nous essayons d'expliquer à notre cher accordeur ce qui nous plaît, et pourquoi, et ce qui ne nous plaît pas, et pourquoi, et ce qu'on voudrait... quels mots? (non parce qu'une fois qu'on a dit long, rond, riche etc... a-t-on vraiment fait avancer le schmilblick?) Je pense qu'à la longue on commence à se connaître (le pianiste, le piano et l'accordeur) mais je ne suis pas sûre que les mots nous aient beaucoup aidés! (il n'y a que le piano qui parle vraiment)
chnikov a écrit :Ce mystère reste aussi entier pour l'accordeur.
Je n'ai pas de volonté de telle ou telle couleur musicale et je n'écoute que d'une oreille distraite les recommandations du pianiste..!![]()
Parce que c'est d'abord le piano qui décide car il ne peut pas offrir plus que ce qu'il a dans l'état où il se trouve et dans l'environnement acoustique qui l'entoure.
J'arrive devant le piano, je m'installe. Je ne vais pas jouer pendant deux heures pour décider de telle ou telle stratégie. Non, je fais totalement confiance à mon expérience car je sais que je vais trouver la clé au fur et à mesure de la progression.
Je sors mon diapason et c'est parti. Je m'adapte à ce que je trouve et tente de contrôler les réactions du piano. Il est très important que je sois au dessus du processus ou autrement dit que j'ai une vue d'ensemble pour ne pas me faire bouffer par mon oreille. (Comprenne qui pourra..!)
Ne demandez rien de particulier à votre accordeur. Offrez-lui un café et surtout faites lui comprendre que vous lui faites confiance et que vous attendez beaucoup de sa venue. S'il aime son métier, ça suffira pour qu'il ait envie de donner le maximum et votre piano sonnera.
Et si vous voulez vraiment un accord qui sort de l'ordinaire, original et unique, vous pouvez tout à fait ajouter votre touche personnelle dans le café:chnikov » Sam 20 Juin, 2015 15:15
Ne demandez rien de particulier à votre accordeur. Offrez-lui un café et surtout faites lui comprendre que vous lui faites confiance et que vous attendez beaucoup de sa venue.
Plusieurs fois elle faillit m'échapper des mains ...chnikov a écrit :Ou dans la clé. La mienne ressemble beaucoup à une matraque..!