Professeur de piano très sévère

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Professeur de piano très sévère

Message par zebestovol »

Oui, j'ai parlé d'1/2 h en conservatoire à mon époque...
Mais effectivement, d'une part, pas dés le début, et même pas avant 3 ou 4 ans, et d'autre part, ça varie tout de même d'un élève à l'autre. Moi-même, (je l'ai déjà dit) je ne travaillais pas beaucoup, et ne m'attribuais cette durée qu'au bout de 5 ou 6 ans de conservatoire, sans m'y tenir toujours..
Si a 8 ans il arrive en moyenne entre 10 et 20 minutes, c'est déjà très bien.
Il y a aussi la vie musicale en dehors du piano qui compte beaucoup : l'écoute de disques, les sorties, éventuellement le fait d'entendre jouer d'autres personnes dans la famille, et même le temps passé au piano sans travailler...

Je pense également qu'il peut-être très utile de mesurer ce temps de travail, les élèves sont souvent surpris dans un sens ou dans l'autre..
kerry117
Mon piano : Kawai

Message par kerry117 »

Mitcindy a écrit : J'ai constaté que mon fils avait du mal avec cela (se confronter à l'erreur), donc il rejoue plusieurs fois ce qu'il maitrise et pas assez ce qui pose problème. Il le fait quand même mais perd du temps.

J'ai dit au prof de lui dire, ce qu'il a fait "oui, à la maison, tu ne recommences QUE ce qui pose souci".

Depuis ma remarque, le prof m'a dit que mon fils ne recommençait pas toujours quand il lui demandait de le faire ou mal.

A la maison, il travaille mais pas avec une efficacité maximale, je trouve.

.
Pour travailler efficacement il faut comprendre pourquoi on fait l'erreur A 8 ans, avec 2 ans de pratique, c'est difficile de jouer, tout en s'écoutant et en plus il faut diagnostiquer la cause de l'erreur.
As-tu pensé à le filmer pour lui demander ensuite ses impressions après avoir regardé la vidéo ? C'est une piste ludique à explorer, qui peut le conduire à repérer ses erreurs, sachant que les erreurs ne sont pas uniquement des erreurs de rythme, de notes, de doigtés, de nuances mais peuvent venir de gestes qui favorisent l'erreur. On peut répéter indéfiniment un passage sans corriger l'erreur si on ne sait pas ce qu'il faut corriger, si on n'anticipe pas.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

"Bon, là, il s'est tenu car vous étiez là" et "vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque"."
Completement barge...Cela n'a plus rien à voir avec la sévérité et le travail, cela devient de la bêtise. :evil:
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Wandarnok a écrit :"Bon, là, il s'est tenu car vous étiez là" et "vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque"."
Completement barge...Cela n'a plus rien à voir avec la sévérité et le travail, cela devient de la bêtise. :evil:
:mrgreen:

Je vais avoir une discussion "bilan" avec lui et je compte bien lui dire ce que je pense mais à un an de la retraite, il ne se remettra pas en cause.

C'est très désagréable pour moi d'entendre tout ça, en plus.

Parfois, j'ai l'impression que ce pianiste virtuose nous reproche de lui faire perdre son temps.

L'école et le conservatoire sont une colonie de vacances à côté !

Vivement la fin de tout ça.
Modifié en dernier par Mitcindy le ven. 19 juin, 2015 22:40, modifié 1 fois.
Presto

Message par Presto »

pour avoir suivi le fil, je crois que rien n'autorise à se comporter de la sorte, pas même et surtout d'être un "pianiste virtuose", ils le sont tous :wink:
Donc va bene, un coup de fil et basta, le reste ne servirait à rien.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Gracou

Message par Gracou »

Il y a un terme scientifique pour décrire ce genre de collègue : "vieux con". :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
chris76
Mon piano : Rolland RD700NX

Message par chris76 »

°
Modifié en dernier par chris76 le sam. 01 déc., 2018 21:35, modifié 1 fois.
Arabesque44
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P

Message par Arabesque44 »

Wandarnok a écrit :"Bon, là, il s'est tenu car vous étiez là" et "vous avez vu, il joue trop vite, il me provoque"."
Plutôt indéfendable en effet. Et quand bien même il y aurait un peu de provoc dans l'attitude de l'enfant ( après tout c'est normal à 8 ans!) c'est au prof de s'adapter, de "rentrer dans le jeu" si possible avec humour et douceur, et et de ne pas en faire une affaire personnelle.
Gracou a pas mal résumé ce post de 5 pages. :mrgreen:
Mais même chez un "vieux con" on peut trouver beaucoup de qualités. Il croit bien faire, attend trop de son élève. Ce qui est assez rare dans le domaine musical est bien plus fréquent dans le domaine sportif . Les entraîneurs de jeunes espoirs sont aussi très souvent des "vieux" cons de 30-40 ans qui se sentent personnellement ulcérés si le jeune n'a pas les résultats escomptés en compétition, et se vengent en l'humiliant.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Dans quelle région êtes-vous ?
Mitcindy

Message par Mitcindy »

sylvie piano a écrit :Dans quelle région êtes-vous ?
De la région Bretagne.
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Arabesque44 a écrit :
Wandarnok a écrit :... se sentent personnellement ulcérés si le jeune n'a pas les résultats escomptés en compétition, et se vengent en l'humiliant.

Il doit y avoir une déception quelque part mais c'est un prof particulier dans le cadre d'une association et il n'y a pas de compétition entre les élèves. Une fois par an, les élèves montrent ce qu'ils savent faire dans le cadre d'une audition et mon fils a assuré les deux fois devant le public.
sylvie piano
Mon piano : Schimmel K230

Message par sylvie piano »

Pourquoi conservatoire pour solfège et pas pour le piano ?
Mitcindy

Message par Mitcindy »

sylvie piano a écrit :Pourquoi conservatoire pour solfège et pas pour le piano ?
Le conservatoire de notre ville exigeait un an de solfège avant de démarrer le piano.
Mon fils ne voulait pas attendre.

Ceci dit, il entre en troisième année de solfège au mois de septembre alors je l'ai inscrit pour le piano au conservatoire mais il est sur liste d'attente (il doit passer un "test"). Apparemment, ils ne prennent pas tous les élèves.
Mitcindy

Message par Mitcindy »

kerry117 a écrit :
Mitcindy a écrit : J'ai constaté que mon fils avait du mal avec cela (se confronter à l'erreur), donc il rejoue plusieurs fois ce qu'il maitrise et pas assez ce qui pose problème. Il le fait quand même mais perd du temps.

J'ai dit au prof de lui dire, ce qu'il a fait "oui, à la maison, tu ne recommences QUE ce qui pose souci".

Depuis ma remarque, le prof m'a dit que mon fils ne recommençait pas toujours quand il lui demandait de le faire ou mal.

A la maison, il travaille mais pas avec une efficacité maximale, je trouve.

.
Pour travailler efficacement il faut comprendre pourquoi on fait l'erreur A 8 ans, avec 2 ans de pratique, c'est difficile de jouer, tout en s'écoutant et en plus il faut diagnostiquer la cause de l'erreur.
As-tu pensé à le filmer pour lui demander ensuite ses impressions après avoir regardé la vidéo ? C'est une piste ludique à explorer, qui peut le conduire à repérer ses erreurs, sachant que les erreurs ne sont pas uniquement des erreurs de rythme, de notes, de doigtés, de nuances mais peuvent venir de gestes qui favorisent l'erreur. On peut répéter indéfiniment un passage sans corriger l'erreur si on ne sait pas ce qu'il faut corriger, si on n'anticipe pas.
Oui, je le filme parfois. On réécoute ensemble sa prestation et il entend très bien ses erreurs puisqu'il les compare avec le morceau du CD joué par un pro.

Je lui ai expliqué qu'il fallait qu'il répète encore et encore les passages plus difficiles. Il commence à s'y mettre.

Ce matin, il m'a dit que les doigtés imposés par le prof étaient difficiles parfois à mettre en place. Il m'en a montré deux sur le dernier morceau qu'il joue et en effet, il n'est pas facile... :|
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Bonjour,

alors voici les dernières nouvelles.

mon fils a eu sa dernière leçon de piano fin juin avec son professeur.
La dernière entrevue a été assez froide.
Il lui a tout de même recommandé de beaucoup jouer au piano pendant les vacances.

J'ai trouvé aujourd'hui un nouveau professeur de piano qui a l'air très sympathique, qui a des références et avec qui j'ai
pu bien discuter de pédagogie.

Le premier cours aura lieu en septembre.

Encore merci à tous pour vos conseils.
Modifié en dernier par Mitcindy le sam. 11 juil., 2015 13:56, modifié 3 fois.
Stavroguine
Mon piano : Yamaha CLP-220

Message par Stavroguine »

Ouf, bonne nouvelle. Bonnes vacances !
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Mitcindy a écrit :Bonjour,

alors voici les dernières nouvelles.

mon fils a eu sa dernière leçon de piano fin juin avec son professeur en juin.
La dernière entrevue a été assez froide.
Il lui a tout de même recommandé de beaucoup jouer au piano pendant les vacances.

J'ai trouvé aujourd'hui un nouveau professeur de piano qui a l'air très sympathique, qui a des références et avec qui j'ai
pu bien discuter de pédagogie.

Le premier cours aura lieu en septembre.

Encore merci à tous pour vos conseils.
=D>
Cela fait plaisir de voir que tu as pensé à nous tenir au courant.
Rdv à la rentrée pour voir comme cela se passe avec le nouveau prof.
Excellentes vacances!
8)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Bien content pour vous.

Bonne chance à votre fils !
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Bonjour,

je reviens juste pour dire que mon fils s'épanouit très bien avec son nouveau professeur de piano du conservatoire.

Il n'est pas cruel mentalement comme l'ancien, d'une patience d'ange, très à l'écoute et lui "offre" un quart d'heure de plus.

Le prof est exigeant et lui fait travailler deux morceaux en parallèle (Gymnopédie de Satie et Sonatine de Bethoveen) mais il les joue déjà par coeur.
Nul besoin de taper les élèves à la moindre faute en les traitant de nuls pour faire ressortir leur potentiel !!

Résultat : Un fils de 9 ans qui joue une demi-heure de piano par jour, apprend à la vitesse grand V et qui adore son prof.
:D
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Merci pour les nouvelles.
Bravo, je veux la recette magique.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre