Merci d'avance

PS
Mais on ne detruit rien du tout . L'accord en quinte pure est le meme principe qu'avec l octave. il est a Temperamenet EGALE La quarte bat plus vite dans la partition cordier la tierce aussi . Ce n'est plus la quinte qui bat , m'ais l'octave du coup .PTB a donné la partition et les battues.picolo a écrit :Question que font les accordeurs qui accordent en quinte juste ...de la quarte. ?....accorder en quinte juste aboutit a détruire les quartes ! donc l équilibre d un accord ..les quartes sont le juge de paix entre l 'octave et la quinte ....et puis si on se base sur se principe de quintes ,les tierces ne sont plus progressives ,donc attention ..a ce qui est écris ...
La propreté ne fait pas tout, si je puis me permettre...Patrice Scanavini » Mer 17 Juin, 2015 22:06
... si un unisson n'est pas parfait il y a une perte d’énergie...
une perte d’énergie ne peut pas engendrer un allongement de la note
un unisson est propre ou il ne l'est pas et je ne suis pas certain qu'il y ait quelque chose entre les deux.
PS
Ce n'e st pas faux mais ça n est pas juste non plus ! la quinte ne peut pas être purealex2612 a écrit : Mais on ne detruit rien du tout . L'accord en quinte pure est le meme principe qu'avec l octave. il est a Temperamenet EGALE La quarte bat plus vite dans la partition cordier la tierce aussi . Ce n'est plus la quinte qui bat , m'ais l'octave du coup .PTB a donné la partition et les battues.
Oui je confirme il n'y a que lui qui pouvait en tirer autant de possibilités. Je pense que tu ne l'aurais jamais vendu..... lol Il est a des annees lumieres de ton model.Patrice Scanavini a écrit :Alex toi qui cite Horovitz
http://youtu.be/-JaY0IZEy90
Son piano était une casserole qui tapait tout de travers !!!
![]()
PS
Bon alex ..je crois qu une bonne journée de pratique pourrait t' aider comprendre les subtilités d' un accord..alex2612 a écrit :et pourquoi elle peut pas etre pure si l'octave et la quarte et tous les autres intervalles sont agrandits.? Vous etes enfermé dans un systeme ca en devient terrifiant.
On ce croirai au moyen age . Non la terre n'est pas plate le soleil ne tourne pas autour de la terre et le systeme tempéré ne se reduit pas a une octave pure et a des unissons pur.![]()
alex2612 a écrit :et pourquoi elle peut pas etre pure si l'octave et la quarte et tous les autres intervalles sont agrandits.? Vous etes enfermé dans un systeme ca en devient terrifiant.
On ce croirai au moyen age . Non la terre n'est pas plate le soleil ne tourne pas autour de la terre et le systeme tempéré ne se reduit pas a une octave pure et a des unissons pur.![]()
Que ce soit le tempérament égal, le tempérament Cordier, le Stopper, le C.HA.S., etc., je pense que le plus dangereux dans la pratique professionnelle est de se restreindre à des considérations de tempérament strict, en se privant de l'écoute interactive...Patrice Scanavini » Ven 19 Juin, 2015 9:07
Alex ce que tu as du mal a comprendre c'est qu'il n'y a pas que l'écoute qui dicte ou impose certains choix dans l'accord mais aussi une question d’énergie potentielle que l'instrument peut projeter. Mais je reconnais que c'est personnel sauf que quand on donne différentes solutions à tester à divers pianistes de tous les niveaux depuis des années et que l'on poursuit cette recherche on s’aperçoit qu'une préférence se dégage au sein des auditeurs et musiciens.
On peut accorder des pianos pendant des décennies sans se poser de question ou au contraire s'en poser sans arrêt aller et venir vers différentes techniques. Cordier à écrit son livre en 1982 depuis on a découvert des choses nouvelles et on a progressé dans ce domaine. Accord frappe et harmonisation
PS
Alors, dans la théorie du tempérament égal à 440Hz, les tierces majeures battent de plus en plus rapidement, lorsque l'on monte de demi-ton en demi-ton: Fa2-La2=7 bat/s; Fa#2-La#2=7,5; Sol2-Si2=8; etc.floyer » Ven 19 Juin, 2015 8:55
Qu'appelle t-on tierces progressives ? Est-ce une histoire de battements dont la fréquence croit avec la hauteur des notes ? (Je pensais que l'accord trad. se faisait avec les octaves et les quintes)
Deja un piano prefiguration concert ce teste sur site. Avec l'acoustique de la salle . On ne peut pas prefigurer a l'avance quelle partition va fonctionner Deja premier point . Ensuite le temperament cordier , faut deja trouver un bon accordeur pour le realiser. Visiblement tu ne le maitrise pas du tout. Et le troisieme point , un pianiste qui a l'habitude de jouer sur un accord traditionelle peut etre perturber par un changement brutal sur un instrument . Surtout pour un concert. Et autre point cela dépend du repertoire et de la configuration.' Musique de chambre solo ou avec orchestre.picolo a écrit :Bon alex ..je crois qu une bonne journée de pratique pourrait t' aider comprendre les subtilités d' un accord..alex2612 a écrit :et pourquoi elle peut pas etre pure si l'octave et la quarte et tous les autres intervalles sont agrandits.? Vous etes enfermé dans un systeme ca en devient terrifiant.
Je te propose une journée de stage avec sur un Steinway B en configuration ..concert...
Deux possibilités .. 1 ere on fait un premier accord en quintes pures ..on demande au pianiste de tester le piano ..
2eme on fait un accord trad. en tierces progressives et on refait tester le piano
Si le pianiste n est pas sourd ..(ça arrive souvent )..il va pas aimer du tout du tout la 1ere solution ....
Bon voià un dessin vaut mieux que mille mots ....@ +..dans l 'bus