Je ne pense pas que tu aies raison d'être dépité Okay! Tu sais pourtant mieux que quiconque ici comment se passent les concours et les délibérations.
Personnellement, je pense qu'à ce stade du concours, les critères sont assez simples car "relativement" objectifs. Le jury veut des pianistes à la technique solide et imparable, au son aguerri, avec un peu de personnalité, mais point trop, et surtout sans erreur de style. On pardonnera donc quelques petites fautes, mais trop de "petites" fautes sont déjà délétères et finissent par faire une grosse faute (mémoire ou gros plantage).
Toujours à ce stade du concours, on préfèrera un pianiste avec un jeu très très solide sans trop de personnalité, à un pianiste plus approximatif avec une interprétation en dehors des sentiers battus. Bien sûr, argument à prendre avec nuances, il va sans dire que hors des sentiers battus ne signifie pas en dehors du style, et jeu approximatif est tout aussi relatif.
Il est évident qu'un pianiste très solide avec une forte personnalité sera qualifié. Et je suis à peu près certain que déjà à ce stade du concours, le jury sait qui seront les 10 premiers, sous réserve que leurs épreuves se confirment par rapport à ce qu'ils ont déjà entendu.
Je me souviens qu'en 2010, Avdeeva n'était pas ma préférée, et beaucoup de gens ne la voyaient même pas dans les 3 premiers. Mais objectivement, et avec le maximum de recul que je pouvais prendre, je l'avais finalement classée 2ème (si ma mémoire est bonne), car elle répondait à tous les critères qu'un jury est en droit d'attendre. Après, plus on avance dans les épreuves, plus c'est difficile de coller son opinion à celle du jury.
Tu sais bien que les concours sont impitoyables dans la mesure où le système de notation fait la part belle à la froide objectivité, donc peu de place pour le coup de coeur. C'est le revers de la médaille si je puis dire.... Le concours n'est pas un concert où il faut ressentir "j'aime" ou "j'aime pas" ou "j'aime moyen". Et encore moins attendre ce que tu veux entendre... hélas!