Professeur de piano très sévère

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Re: Professeur de piano très sévère

Message par zebestovol »

Wandarnok a écrit :
EDIT: zeb, je me retiens de te reprendre ligne par ligne car tu n'as pas l'air du tout conscient de ce que que tu écris, pour quelqu'un qui se remet en question, il y a du chemin. Par exemple: "Les enfants sont souvent surprenants, en bien comme en mal, et il arrive souvent qu'il nous épatent une semaine et que la semaine suivante, on soit terriblement déçus."
Où as tu vu que l'enfant te "doit" quelque chose? Tu n'es pas son père, tu es son prof. Tu ne dois pas être "décus" (attitude de jugement, gravement autocentrée, et de plus passive...). Au lieu d'être "décu", tu dois de suite analyser ce qui se passe, comprendre, proposer ou mettre en place des actions, faire attention à ta propre réaction qui va à son tour faire réagir l'élève etc etc...Je sais c'est dur, mais le prof doit etre aussi exigeant envers lui même qu'envers son élève. Décidement, depuis janvier que j'ai ma nouvelle prof, je ne passe plus rien :? :mrgreen: Et par exemple je vois l'enorme difference avec ma première prof. Allez courage, je sais que ce n'est pas facile...
vue ton intolérance (inconscience serait peut-être plus juste..) en tant qu'élève, je crains que tu aies vraiment beaucoup de mal à prendre un jour la place de prof....

Mais toutefois si ça t'arrive, rappelle moi dans 20 ans (si je suis encore là...) et on en discute ! :wink:

edit : il faut tout de même que je te remercie de m'autoriser à être épaté, mais que je te remercie encore plus de m'interdire d'être déçu : sans toi je serais passé à côté du plus important !...
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 18 juin, 2015 18:30, modifié 2 fois.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Je n'ai lu que le texte de la maman et je n'ai qu'une chose à dire , il faut chercher un autre professeur à cet enfant.
zebestovol

Message par zebestovol »

strumpf a écrit :Je n'ai lu que le texte de la maman et je n'ai qu'une chose à dire , il faut chercher un autre professeur à cet enfant.
Je suis plutôt d'accord !
Encore que je ne me permettrais pas d'obliger la mère à le faire ! :wink:
nox

Message par nox »

Eh ben voilà ! Pas la peine d'en faire des pages !
On est tous d'accord : il faut changer
Okay

Message par Okay »

"Moi-je", "moi-je", "moi-je", "moi-je"... Zeb restons zen, mais stoppons ici. Surtout pour toi en fait.
Crois le ou pas, ça coûterait très cher à ta crédibilité auprès de tes élèves et surtout de leurs parents, si par malheur ils lisaient tes derniers messages.
Le message de Wandernok est plein de bon sens, et surtout extrêmement mesuré et courtois par rapport à ce qu'on aurait envie de répondre ici (il n'est pas le seul à se retenir, peut-être aussi parce que céder à cette tentation alimenterait une fois de plus la spirale infernale du "Moi-je").
zebestovol

Message par zebestovol »

Je n'insisterai pas, mais tu me fais bien rire...

MOI JE ne juge pas les autres avec autant de légèreté et d'inconscience.

Libre à toi de faire ce que tu veux.

MOI JE me contente de parler de ce que je connais ..

Et je te trouve bien mal placé pour proférer ce genre de "conseil".

(ceci-dit, je ne donne pas non-plus raison à 100% à Hollande contre Sarko.. :mrgreen: ).
Modifié en dernier par zebestovol le mar. 23 juin, 2015 23:52, modifié 2 fois.
Okay

Message par Okay »

zebestovol a écrit :MOI JE ne juge pas les autres avec autant de légèreté et d'inconscience.
Ah oui ?
zebestovol a écrit :Et je te trouve bien mal placé pour proférer ce genre de "conseil"
Ben bienvenue au club.
zebestovol

Message par zebestovol »

Okay a écrit :"Moi-je", "moi-je", "moi-je", "moi-je"... Zeb restons zen, mais stoppons ici. Surtout pour toi en fait.
Crois le ou pas, ça coûterait très cher à ta crédibilité auprès de tes élèves et surtout de leurs parents, si par malheur ils lisaient tes derniers messages.
Le message de Wandernok est plein de bon sens, et surtout extrêmement mesuré et courtois par rapport à ce qu'on aurait envie de répondre ici (il n'est pas le seul à se retenir, peut-être aussi parce que céder à cette tentation alimenterait une fois de plus la spirale infernale du "Moi-je").
juste pour que le "message" ne disparaisse pas .... :wink:
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Rhooo lala, ils sont taquins dans ce post ... :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

"Il m'avait déjà dit au début qu'il était très doué mais qu'il fallait le dompter."
Je rêve... :shock: :evil:
MitCindy, je suis en train de lire votre deuxième récit, vraiment c'est difficile à croire. Mais je vous crois.
Comme nos avis sont quasi unanimes, je vous laisse réfléchir à ce que vous devez faire.
"Même le conservatoire a l'air plus cool (il entre en 3ième année de solfège, a des félicitations et adore cela !"
Ne laissez pas cette flamme s'éteindre!
Des profs nuls il y en aura toujours, mais des petits garçons comme cela, il faut les préserver et les encourager!
Bon courage
8)
zebestovol

Message par zebestovol »

Effectivement, si le prof tient de tels propos, (et d'autres que j'ai lus, encore pires si c'est possible..) ce n'est pas acceptable !

Il me semble que Wagner a commencé à étudier sérieusement la musique à 13 ans...
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 18 juin, 2015 20:58, modifié 2 fois.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Arabesque44 a écrit :
On se croirait en prépa alors qu'il n'a que 8 ans.
Bonne comparaison...
Il est possible que ce "duo de choc" produise à terme un très bon pianiste, car des exemples de virtuoses adulés pendant leur carrière mais ainsi maltraités enfants, il n'en manque pas...Mais rien n'est sûr, et si l'enfant en souffre, on comprend les hésitations de la maman.
Ce prof virtuose a-t-il mené beaucoup d'élèves vers les sommets? Et y-a-t-il eu, si j'ose dire, de la "casse"? ( enfants dégoûtés à tout jamais, voire traumatisés à vie.. :shock: ) IL doit y avoir moyen d'enquêter discrètement.
Un changement de prof ne se fait pas à la légère.
On attend l'avis éclairé de Sylviepiano, Mylène, Marie-France...
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
Arabesque, si tu avais un prof hebdomadaire qui te pourrisse ta motivation et ton estime de soi, même si en tant qu'adulte tu es moins fragile, tu ne resterais pas une heure de plus avec un tel naze.
8 ans!
Quand il sera plus grand, peut etre à l'adolescence, il sera toujours temps de lui trouver un prof "à la baguette", avec comme tu le dis un bon background, pour empecher les dérives. Mais là, à 8 ans, franchement...
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Serge a écrit :On peu toujours mettre les ponts sur les i. C'est pas un soucis. Déjà il y a moyen de le faire positivement, mais surtout il faut souligner avec encore plus de force les qualités, les progrès des enfants. Même minime, de façon à créer un équilibre positif. Un enseignant qui n'a pas compris ça passe à côté de sa mission.
+1
Wandarnok

Message par Wandarnok »

sylvie piano a écrit :Je lis ce post avec effroi comme chaque fois qu'on relate de tels comportements. En quelques mots, ce n'est jamais à l'enfant de s'adapter au professeur .Un élève très doué demande une pédagogie adaptée. Ce petit garçon mérite une toute autre approche. Rien ne justifie une telle manière .
Sauvez le.
J'ai côtoyé des profs dont l'enseignement relevait de la cruauté mentale. Ils exercent toujours, certains parents en Re- demandent, comme si apprendre dans le respect, la confiance et le plaisir était suspect.
On peut parvenir au même résultat sans détruire la confiance en soi .
Si votre enfant est doué un autre enseignant le percevra également , quoiqu'il en soit ,doué ou pas , ce que vous décrivez semble indigne d'un professeur .
Chaque enfant est unique, précieux. C'est ce que je pense à chaque nouvelle rencontre, et à chaque leçon . Ça n'a rien à voir avec l'exigence . Elle peut être extrême dans l'empathie.
Changez de prof !
Ca fait plaisir...! =D> :wink:
+10
8)
Wandarnok

Message par Wandarnok »

oiseau.prophète a écrit :Ben voyons...

Le prof est cloué au pilori par quasiment tout le forum mais l'enfant roi, lui et toute sa bonne volonté, sont crus sur parole

Pourtant le seul témoignage direct parle d'une sentence "pas mal" et de deux erreurs relevées - je trouve cela plutôt positif dans la bouche d'un tyran

J'ai vraiment beaucoup de respect pour les métiers de l'enseignement de nos jours
Si tu lis le temoignage plus attentivement, tu verras que la mère a assisté au cours. Et c'est terrible...
Il n'est pas question ici de se fonder uniquement sur la parole de l'enfant.
Enfant qui ne semble pas avoir de soucis par ailleurs, en particulier dans l'autre cours de solfège (donc autre prof) où il s'éclate, et comme par hasard il est bon et félicité.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ronan a écrit :
oiseau.prophète a écrit :Ben voyons...

Le prof est cloué au pilori par quasiment tout le forum mais l'enfant roi, lui et toute sa bonne volonté, sont crus sur parole

Pourtant le seul témoignage direct parle d'une sentence "pas mal" et de deux erreurs relevées - je trouve cela plutôt positif dans la bouche d'un tyran

J'ai vraiment beaucoup de respect pour les métiers de l'enseignement de nos jours
Dans la mesure ou l'enfant ne demande pas d'arrêter le piano (pour le moment) je ne vois pas de raison de mettre sa parole en doute.
Logique. =D>
+1
Wandarnok

Message par Wandarnok »

nox a écrit :
Mitcindy a écrit : Même le conservatoire a l'air plus cool (il entre en 3ième année de solfège, a des félicitations et adore cela !)
Je passe sur le "même" du début de phrase :mrgreen: Je retiens surtout la fin ! OUI, CHERS AMIS DU FORUM, COMME JE VOUS L'AVAIS DIT : DES ENFANTS QUI AIMENT LE SOLFEGE CA ARRIVE ! C'était mon cas également ! [-o< =D>
Rien que pour ça, merci Mitcindy d'être venue :mrgreen:
Et on voit maintenant le résultat =D> ... :wink: =D>
:mrgreen:
Wandarnok

Message par Wandarnok »

Ashiro a écrit :Ben oui mais bon il faut bien trouver plusieurs type de solutions, après tout on a jamais assisté au cours de cet enfant si ça se trouve il ne fait pas grand chose à la maison et se pointe chaque semaine avec très peu de résultat, au bout d'un moment et dans ce cas là on peut comprendre l'agacement du professeur. Après je suis d'accord avec toi Oupsi, mais regarde par exemple le film Whiplash.
Nous non, la mère si. :evil:
Dans whiplash, l'eleve est un adulte qui comprend les enjeux qui se jouent, et fait son parcours initiatique. Un gosse de 8 ans se ferait exploser avec une telle méthode, il ne comprendrait pas.
Wandarnok

Message par Wandarnok »

strumpf a écrit :Je n'ai lu que le texte de la maman et je n'ai qu'une chose à dire , il faut chercher un autre professeur à cet enfant.
Rarement vu une telle unanimité sur le forum.
8)
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Merci pour toutes vos remarques.

Je sais que le piano est une discipline exigeante mais apparemment, il y a d'autres pédagogies.

Ce que je trouve bizarre, c'est que mon fils est quand même premier de la classe à l'école (il est du genre plutôt sérieux) et que le prof en était très content la première année. Il s'est ensuite mis à souffler le chaud et le froid et là, depuis quelques mois, c'est un peu la catastrophe.

J'ai assisté à deux cours mais je suppose que le prof s'est un peu "retenu dans sa façon de faire". Il ne l'a pas traité de nul en ma présence.

Je conçois très bien que le prof soit frustré parce que mon fils ne joue pas à la hauteur de ses espérances.

Pourtant, il a très bien joué lors de l'audition et a davantage progressé que deux de ses camarades (d'ailleurs, j'ai remarqué que l'une d'elle avait paniqué (pleurs) juste avant de jouer son morceau). Je ne sais pas bien ce que le prof en attendait. Il est possible aussi qu'il se soit trompé sur le potentiel de mon fils, qui, oui, mémorise très vite les morceaux (il joue les "lumières de la ville de Chaplin" les yeux fermés par exemple (peu de temps après avoir déchiffré) mais en même temps, il fait encore des erreurs de doigté qui exaspèrent le prof (il croit que mon fils le fait exprès pour le provoquer).
Modifié en dernier par Mitcindy le ven. 19 juin, 2015 12:16, modifié 1 fois.
Répondre