le passage a la MAO

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kaeshin

le passage a la MAO

Message par kaeshin »

salut a tous je fais du piano depuis 25 ans
j ai un yamaha u1 et un très bon synthé (korg kronos pour ceux qui connaisse) mais je me laisse tenté de plus en plus vers la mao comme les piano virtuel simplement bluffant

j aimerai si certaine personne on passé ce cap et leurs avis
merci
floyer
Modérateur
Mon piano : Yamaha N1X

Re: le passage a la MAO

Message par floyer »

Je suis juste passé aux pianos virtuels... Il faut dire que la synthèse sonore de mon piano date de 12ans et est largement perfectible. Pas d'usage d'autres instruments. Les pianos que j'utilise le plus sont les Ivory II de Synthogy (American Concert D, l'Italian et le German).

J'utilise aussi Reaper comme séquenceur pour m'enregistrer mais suis loin d'utiliser toutes ses fonctions.
kaeshin

Message par kaeshin »

ivory 2 doit être énorme
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Oui, le plus gros pianos d'Ivory II, l'American Concert D prend 45Go à lui seul. Les autres Ivory II prennent moins de place : 26Go pour le Bösendorfer, 27Go pour le German, 27Go pour l'Italian.

On trouve souvent plus léger dans la concurrence (mais aussi plus lourd, rarement). Ainsi, un TrueKeys American ne prend que 2,2Go (mais je perçois des clics sur certaines notes - quick 'chiff' selon la hotline qui reconnait donc qu'il y a quelque chose - défaut rédhibitoire pour moi qui m'a fait préférer acheter un American concurrent ; celui d'Ivory II en l’occurrence). Pas de problème en l'occurrence avec le TrueKeys Ravenscroft.

Sinon, il y a Addictive Keys de XLN Audio qui peut être intéressant à tester, c'est un des rares pianos virtuels avec Pianoteq à être disponible en version démo. (On aime ou on n'aime pas... mais au moins on achète en connaissance de cause).
kaeshin

Message par kaeshin »

et si tu devrait le comparer a ton cpl 150 (je parle du son piano bien sur )
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Il n'y a pas photo...

D'une part le Yamaha CLP-150 à un son plus clair, métallique, moins chaud, et je préfère - c'est une affaire de goût - l'American Concert D (Steinway) plus classique. Pour certaines pièces, je préfère le German (Steinway aussi) encore plus chaud.

D'autre part, le CLP-150 date de plus de 12 ans... il n'y a que 3 échantillons par notes, ce qui fait qu'un même échantillon sera utilisé du ppp au mf (les transitions sont plutôt placées dans les nuances élevées). On note aussi que les transitions sont brusques : dans un intervalle de nuances, c'est tel échantillon qui est utilisé, dans l'intervalle d'après c'est un autre.

En comparaison, l'American Concert D propose "jusqu'à" 20 échantillons par note avec une sorte d'interpolation entre les échantillons pour permettre d'avoir une évolution plus douce du timbre en fonction des nuances.
kaeshin

Message par kaeshin »

sa donne bien envie tout cela meme si j ai un korg kronos
floyer
Modérateur

Message par floyer »

Je n'ai pas testé le Kross Kronos... Je ne sais donc pas ce que vaut son module de synthèse de piano (je note qu'il y a un module dédié au piano... c'est déjà bon signe).
Répondre