Ma première composition. Vos avis ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
PianoRR

Ma première composition. Vos avis ?

Message par PianoRR »

Salut à tous,

Depuis quelques temps, je me suis mis à composer... J'aimerais savoir ce que vous en pensez. N'hésitez pas à me donner des conseils pour m'améliorer :)

Et si ça vous plaît, n'hésitez pas non plus à le dire ! :)

https://www.youtube.com/watch?v=pbYHB_eBhMw

Merci !
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Ma première composition. Vos avis ?

Message par jean-séb »

Très sympathique, à défaut d'être très original.
PianoRR

Message par PianoRR »

Merci :) des idées pour la rendre plus originale ?
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Généralement, ça vient tout seul, avec l'âge !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Peut être que tu pourrais ajouter une ligne mélodique à chanter, ta composition s'y prête bien je trouve. Après la formule des 4 accords oui c'est du déjà vu.
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Message par fugue »

Hello,
C'est très courageux de poster.

Si je peux me permettre éventuellement un conseil, change peut-être le titre. Il m'a fait penser au mot "Expectoration" (mais bon, ça ne tient peut-être qu'à moi - J'ai un collègue qui a la crève en ce moment...).
Pour améliorer le morceau, c'est toi qui doit sentir ou sentira peut-être ce qu'il faudra faire quand ce sera plus mur, avec un peu de recul.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'ai bien aimé, il y a une belle ligne mélodique. On dirait que tu joues une partition déjà écrite =D>

Je ne te donnerai pas de conseils concernant la compo et le titre mais tu peux te fier à fugue, c'est une excellente compositrice qui pourrait peut-être t'aider :wink:

Perso je n'ai jamais essayé sauf quelques petites impros comme ça en passant au courant des doigts mais qui n'ont aucune valeur musicale... :mrgreen:
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Très séduisant et très bien réalisé, malgré la grande simplicité harmonique (quoique pas si banale qu'elle en a l'air..). La mélodie est très bien choisie et inspirée.
Le son choisi est peut-être un peu aguicheur, mais au fond plutôt agréable.
J'ai regretté les petites hésitations à 1:20 et 1:44 qui restreignent un peu la qualité très pro (quoique la 1ère peut passer..) de ton travail. Et puis aussi la toute fin, que j'aurais plutôt conclue sur la 3ce (do) que la tonique (la)..

bravo !
Spianissimo
Mon piano : YAMAHA C1

Message par Spianissimo »

C'est mignon, l'essentiel est de s'exprimer, si tu as "quelque chose à dire" et que c'est sincère, alors tu feras passer une émotion et tu pourras être satisfait. Après, avoir l'adhésion des autres, c'est quelque chose qu'on ne maîtrise pas et qu' il ne faut pas trop chercher à mon avis sous peine de faire fausse route...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

Pour les commentaire pas "tres original" ca fait toujours plaisir. :mrgreen: l'allegretto de la 7e c'est pas tres original non plus . Noire deux croche noire . Tonique dominante.... Bon bref

Je suis bien rentré dans le climat et je trouve de belles choses dans ta piece.
Les Plus. le debut dans l'aigu , la couleur modal, et surtout la modulation a la fin qui surprend.
Les moins . L'aggrégat dans le grave juste avant la dite modulation, La melodie un peu trop sur la main gauche (essaye des syncopes du decallage), Quelques longueurs . et la fin un peu telephonée.

Pour ameliorer facilement la piece : Travailler sur d'autres formules d'accompagnement , degager une melodie plus conductrice,(qu'on puisse l'avoir dans l'oreille apres l'ecoute) et travailler les couleurs. (quelle climat general tu veux evoquer ou quel sentiment etc...) Les nuances sont trop uniforme . example :Un son plus cristalin dans l'aigu , plus chantant dans le medium. Et sur un acoustique , car je pense que tu a enregistre sur numerique.
En tout cas bravo pour une premiere , il y a de la matiere a travailler.
Ou alors tu la laisse intacte si tu veux garder le caractere insistant main gauche ce qui est ton droit de compositeur.
Voila ce que je peux dire avec mon ordi.
Spianissimo a écrit :C'est mignon, l'essentiel est de s'exprimer, si tu as "quelque chose à dire" et que c'est sincère, alors tu feras passer une émotion et tu pourras être satisfait. Après, avoir l'adhésion des autres, c'est quelque chose qu'on ne maîtrise pas et qu' il ne faut pas trop chercher à mon avis sous peine de faire fausse route...
Tout a fait .

PS: Tu pourrais te presenter dans la rubrique" presentez vous". Je ne l'ai pas fait a l'epoque, maintenant c'est un peu tard pour moi . C'est un peu comme dire bonjour. 'l'usage la politesse.....
PianoRR

Message par PianoRR »

Merci à tous pour vos commentaires qui me sont très précieux ! :)

fugue, j'ai en effet choisi le titre assez vite. Quelqu'un aurait une idée ? A quoi le morceau vous fait penser ?

zebestovol, c'est vrai qu'avec du recul il y a des silences qui n'ont pas trop lieu d'être. Je n'avais pas pensé à finir sur do, c'était en effet une bonne idée. Merci pour le conseil :)

Spianissimo : c'est vrai qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde, mais je suis certain que vos avis peuvent m'aider à faire mieux !

alex, merci pour ton avis constructif. Pardonne mon ignorance toutefois : qu'est-ce que tu entends par " syncopes du decallage", et par "Un son plus cristalin dans l'aigu , plus chantant dans le medium" ? Merci en tout cas pour tes conseils qui me sont vraiment utiles :)
Mitcindy

Message par Mitcindy »

Je n'y connais rien en composition mais j'aime beaucoup !
Bravo, c'est très joli et en plus, c'est courageux de mettre ton travail en ligne.
PianoRR

Message par PianoRR »

Merci :)
Répondre