@Lee: je m'attendrais à un tempérament égal. Mais je ne suis pas accordeur.
Je serais tenté de vous dire que chaque accordeur pratique son propre tempérament... Ceci dit, on peut raisonnablement s'attendre à un accord au tempérament égal dans la plupart des cas, puisque c'est que l'on apprend "à l'école".Lee » Lun 15 Juin, 2015 12:25
Euh, tout bêtement, si on ne précise pas, avec un accordeur lambda et un client lambda sans exigence particulier, on accorde en quoi ?
Euh... Ce n'est pas dit qu'elle sache faire, et surtout qu'elle accepte, car sur un 3bis, cela va créer un effet assez particulier.Lee » Lun 15 Juin, 2015 23:22
Merci Gro (Alex et Floyer aussi) c'est fascinant. Je vais un jour demander à mon accordeuse d'accorder en quintes pour essayer !
Grâce aux quintes justes, l'étirement des octaves n'a plus besoin d'être calculé car il se fait "tout seul"; le fait de progresser en quintes justes situe l'octave dans sa proportion optimale pour l'oreille, sans avoir à y ajouter un étirement volontaire.floyer » Mar 16 Juin, 2015 6:07
Je ne comprends pas le passage sur l'absence de besoin d'étirements. En effet, si les quintes pures sont sans battement donc il faut les étirer par rapport au facteur 1,5 théorique. Ai-je manqué quelque chose ?
Si je peux me permettre,alex2612 a écrit :Tout bon accordeur accorde en tempérament égal ce qui signifie que chaque demi ton progresse selon une suite géométrique . pour la partition à octave pures, chaque fréquence est multipliée par la racine 12ème de 2. Ce qui donne le double de la fréquence initiale au bout de douze demi tons soit l'octave supérieur. Concrètement sur un piano , on accroît le coefficient multiplicateur vers l'aigu pour pallier a l l''inharmonicité des cordes. Elles émettent des fréquences plus basses que la vibration réelle. De plus l'oreille humaine étant défaillante dans l'aigu et va entendre une fréquence de 5000 hz a seulement 4970 hz. un bon quart de ton plus bas.Phénomène inverse pour les basses. L'avantage de la partition cordier : on a moins besoin voir plus besoin d'étirer les extrêmes.
Sur un clavecin en revanche vu le faible diamètre des cordes ce phénomène harmonicité est très peu perceptible. La formule mathématique peut s'appliquer sur tout l'instrument sans qu'il paraisse faux.
@ lee je connais très peu d'accordeurs accordant à l'oreille en système cordier à part son fils, beaucoup hélas en tempérament inégal mais involontairement.
????alex2612 a écrit : Elles émettent des fréquences plus basses que la vibration réelle. De plus l'oreille humaine étant défaillante dans l'aigu et va entendre une fréquence de 5000 hz a seulement 4970 hz....
Une idée qui s'en rapproche est l'échelle de Mel qui part du principe que si l'on présente à des auditeurs un intervalle de référence - disons une octave 300 à 600Hz comme dans l'article de Wikipédia -, reproduire d'oreille un intervalle comparable à des fréquences différentes ne donnera pas le même ratio. Mais là où je suis surpris, c'est que l'article de Wikipédia évoque des variations très très importantes dans les aigus... notre octave 300 à 600Hz serait transposée en un intervalle 1000 à 2563 Hz (et non 1000 à 2000 Hz). J'avoue que cela me laisse perplexe (je note la section "critiques" de Wikipédia).Patrice Scanavini a écrit :et puis il faudra aussi m'expliquer ce que veut dire cette phrase :
????alex2612 a écrit : Elles émettent des fréquences plus basses que la vibration réelle. De plus l'oreille humaine étant défaillante dans l'aigu et va entendre une fréquence de 5000 hz a seulement 4970 hz....
floyer a écrit :
Une idée qui s'en rapproche est l'échelle de Mel qui part du principe que si l'on présente à des auditeurs un intervalle de référence - disons une octave 300 à 600Hz comme dans l'article de Wikipédia -, reproduire d'oreille un intervalle comparable à des fréquences différentes ne donnera pas le même ratio. Mais là où je suis surpris, c'est que l'article de Wikipédia évoque des variations très très importantes dans les aigus... notre octave 300 à 600Hz serait transposée en un intervalle 1000 à 2563 Hz (et non 1000 à 2000 Hz). J'avoue que cela me laisse perplexe (je note la section "critiques" de Wikipédia).
Ceci-dit, l’affirmation d'Alex mérite d'être précisée.
Tout à fait d'accord, mais la phrase d'Alex que tu as cité semblait (disons qu'elle me semblait) faire référence à des hauteurs subjectives. Je pense que nous sommes d'accord sur le fait que ces hauteurs sont trop éloignées des hauteurs usuelles pour être d'intérêt pour un accord.Patrice Scanavini a écrit :Ceci n'a pas d'influence sur l'accord car ce dernier est basé non pas sur des hauteurs subjectives mais des interférences que l'accordeur apprend à évaluer et a comparer.
- je ne me suis pas intéressé a d'autres systèmes parce que celui que je pratique satisfait le 100% des pianistes pour qui je travaille depuis des années et après 2h30 de concert mon piano sonne encore comme ça https://youtu.be/zKDIMUFa_74 ensuite oui le calage est une donnée de première importance quand on veut intégrer des subtilités dans son accord. Desolé mais si pour toi chaque chevilles accordées désaccorde la précédente c'est que tu as un gros problème à ce niveau.alex2612 a écrit :Bin nos oreillles ont une relative faiblesse de restitution dans les aigus. pour entendre un la octave 7 il faut une frequence plus élevé que 440 x 2x 2 X 2 htz.
les illusions auditives existent aussi comme les illusions optiques.Quand aux accords exotiques , nos oreilles sont formatées dans une echelle . je suis surpris qu"'un innovateur comme toi patrice ne se soit pas interressé au systeme cordier.. Je suis dérouté...
Pour moi un accord exotique serait un werkmeister III sur un steinway. ou un accord en quart de ton sur deux piano.
Je ne vois pas ce que le calage vient faire dans la discussion. Visiblement ce n'est deja pas simple de comprendre la notion theorique de l'accord.
L'accord parfait n'existant pas puisque chaque cheville accordé desaccorde la precedente. Chacun a ces trucs pour y remedier.
C'est peut-être un question de définition du la7. Si tu définis le la7 comme 3 octaves au dessus du la4 avec une octave définie comme tout intervalle semblant équivalente à l'oreille à un intervalle 300-600Hz, je veux bien comprendre que nos octaves au dessus du la4 soit étirées..... Mais l'échelle de Mel évoquée plus haut semble indiquer des ordres de grandeur sans commune mesure avec ce que tu évoques (je te laisse comparer les 10cents à 5000Hz avec les écarts que j'ai cité dans un de mes posts précédents).alex2612 a écrit :Bin nos oreillles ont une relative faiblesse de restitution dans les aigus. pour entendre un la octave 7 il faut une frequence plus élevé que 440 x 2x 2 X 2 htz.
Je me base sur mon oreilles et celles de mes élèves. Quand j'accorde un la 6 avec un la 7 si je l'accorde en intervalle et non en accord je vais accorder plus haut que l'intervalle d'octave. C'est encore plus flagrant au clavecin. et il ne monte pas si hautfloyer a écrit : Une idée qui s'en rapproche est l'échelle de Mel qui part du principe que si l'on présente à des auditeurs un intervalle de référence - disons une octave 300 à 600Hz comme dans l'article de Wikipédia -, reproduire d'oreille un intervalle comparable à des fréquences différentes ne donnera pas le même ratio. Mais là où je suis surpris, c'est que l'article de Wikipédia évoque des variations très très importantes dans les aigus... notre octave 300 à 600Hz serait transposée en un intervalle 1000 à 2563 Hz (et non 1000 à 2000 Hz). J'avoue que cela me laisse perplexe (je note la section "critiques" de Wikipédia).
Ceci-dit, l’affirmation d'Alex mérite d'être précisée.
Cher Alex, Patrice n'a pas tort de faire intervenir le calage dans la discussion...alex2612 » Mar 16 Juin, 2015 23:11
Je ne vois pas ce que le calage vient faire dans la discussion. Visiblement ce n'est deja pas simple de comprendre la notion theorique de l'accord.
L'accord parfait n'existant pas puisque chaque cheville accordé desaccorde la precedente. Chacun a ces trucs pour y remedier.
Aucune attaque dans mes propos, ni aucune prétention de supériorité, rassure toi!chnikov » Mer 17 Juin, 2015 8:06
À force de tourner des chevilles, l'accordeur voit souvent les siennes enfler..! Définir son travail comme vivant par rapport à d'autres qui seraient morts ou figés est la porte ouverte à tous les charlatanismes, dans tous les domaines.
Ceci dit sans te viser Gro, je suis sûr que tu préciseras ta pensée...
Avec plaisir!chnikov » Mer 17 Juin, 2015 18:23
Puisque tu n'utilises plus le tempérament égal, je serai curieux d'en savoir plus sur ta méthode d'accord si tu veux bien la détailler...