Caralire a écrit :J'aime beaucoup Arabesque, ça me parait très juste au niveau de l'interprétation. Avec de la retenue, comme des hésitations au moment de l'aveu.
Merci "Chiaralire"
Je trouve une ressemblance assez frappante entre Chiarina et Aveu, qui va au-delà de l'utilisation des 4 notes de base.
Pendant la composition du Carnaval op9, Schumann était fiancé à Ernestine Von Fricken ( Estrella) mais se serait rendu compte de son amour pour la toute jeune Clara (Chiarina)
Cependant la raison invoquée par Schumann pour la rupture pourrait de nos jours passer pour une goujaterie indigne de lui: il avait appris qu'Ernestine n'était que la fille adoptive du Baron Von Fricken, donc ce n'était plus un parti aussi "intéressant" que prévu. Mais on sait que la vrai raison, c'était bien évidemment Clara!
Peut-on voir précisément un aveu dans cette similitude musicale?
Voila les papillons. Désolé pour la desynchronisation vidéo mais j'ai pas de camescope. J'ai rejoué la piece pour la video mais évidemment pas exactement pareil. Ce qui prouve bien qu'on ne joue jamais deux fois la même chose... Je vais le laisser murir un peu et j'esseyerai dans refaire un sur le bosendorfer. Je suis plutot a l'alto en ce moment.
C'est du reste le premier enregistrement que j'ai réalisé sur mon Erard. que j'ai restauré entierement. Oui je me l'a pête...et ENFIN terminé . Ou presque. http://youtu.be/iBr1esLo4ps
Quels jolis Papillons volant autour cet Erard ! Et ça donne une envie folle de jouer sur ton beau Erard en bois patiné, j'adore son allure et sa sonorité ! Merci Alex.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Merci beaucoup Alex, tu as fais vite
Bravo pour les Papillons et pour la restauration de l'Erard. J'aime bien l'idée d'énoncer le thème moins fort la 2e fois.
Oui c'est tres frais. trop frais. Je vais changer quelques doigtés . pour la nuance j'ai pas une bpnne edition et il m'apparut naturel de changer le timbre lors des reprises .Pour la partie un peu melodique je vais revoir les couleurs aussi. ca ne chante pas assez. Le tempo general n'est pas presto non plus. Je viens de remarquer aussi des craquements et des saturations dans l'audio quand a la video une cata. image a l'envers et décalage.J'essayerai de trouver mieux que le portable. J'avais surtout hâte d'enregistrer le piano. Le son est assez different de ce que j'attendais du reste.
Okay a écrit :
Il y a désormais Estrella, tu prends ? t'es plus à ça près maintenant ...
S'il faut oui je peux, mais il vaudrait mieux que ça soit quelqu'un qui participe déjà
Et te voilà inscrit avec un point d'interrogation. De toute façon les versions multiples sont toujours les bienvenues si quelqu'un d'autre se motive...
alex2612 a écrit :
Nox ausi ma black listé ....hihhi JOKE
Je proteste ! Ce n'est pas moi qui ai réclamé Estrella, au contraire, j'ai dit : "ça serait plus logique que ça soit quelqu'un qui joue déjà une autre pièce du cycle". Donc je te le laisse avec plaisir
Mais non c'est juste que personne n'avait vu mon post. Comme a l'epoque du post elle restait sur le carreau la pauvre estrella je me suis devoué. Je suis bien assez occupé. C'etait une JOKE.
@ lee si Il arrive sur scene déguisé en ernestine ca t"en bouchera un coin..
Là, je suis intriguée. Ernestine...Chasseboeuf ?
Sinon, Alex, ça fait un bon moment que Nox ne m'étonne pas, il est presque aussi prévisible qu'une gamme.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Lee a écrit :Là, je suis intriguée. Ernestine...Chasseboeuf ?
Sinon, Alex, ça fait un bon moment que Nox ne m'étonne pas, il est presque aussi prévisible qu'une gamme.
Chiarina avance doucement. Elle me pose un drôle de problème : pas d'insurmontables difficultés techniques, je l'avais dans l'oreille avant de commencer, mais des déplacements qui nécessitent de surveiller plus le clavier que la partition... Du coup c'est ma vitesse de lecture qui est insuffisante. Je me suis mise très vite à l'apprendre par coeur, et ça prend doucement du temps pour tout automatiser à une vitesse décente. Mais ça vient.
Par contre... désolée, mais pour Reconnaissance j'abandonne. Je ne peux pas le travailler plus de cinq minutes, je sens que ça fatigue dans le pouce droit, voire que ça menace de fourmiller... je n'ai pourtant jamais chercher à aller vite, j'ai toujours pensé doux et détendu... Bref, je sais pas si avec un prof ça passerait mieux, mais seule je cours à la catastrophe.
J'avais déjà dit que je le prenais pour faire une version de secours, mais ça a dû passer inaperçu, personne d'autre ne s'est proposé. Il s'avère que je ne vais même pas vous présenter cette version là, il faut vraiment que quelqu'un d'autre se saisisse de ce morceau.
essaye d'apprendre par coeur. Se liberer des contraintes de lecture c'est la cle pour progresser. mémorise les basses isole les accords en les enchaînant sans la basse. Pour reconnaissance je la jouerais si personne ne la veut.
En attendant la version sûrement plus aboutie de Caralire, voici ma version "de secours" de Charina, un peu meilleure j'espère que celle postée début juin. En fait ce morceau n'est pas si fastoche, même si j'ai réussi (c'est rare...) à l'apprendre par coeur assez vite. https://www.youtube.com/watch?v=i8RN-vLXSkI
Merci alrf31, je mets à jour ton lien en première page (et j'écoute ce soir)
Caralire, comme le dit alex2612, il me semble difficile voire impossible de jouer ces sauts d'octaves tant que la pièce n'est pas sue par coeur. Donc mieux vaut déchiffrer tranquillement pour se la mettre dans la tête sans s'arrêter quand on tombe à côté, puis bosser la précision une fois débarrassé de la partition. On peut y arriver au bout d'un moment sans regarder ses mains, mais c'est quand même plutôt risqué et ardu, et pas utile en fait.
nox a écrit :Ah, si Reconnaissance se libère, je suis très tenté !
décidément c'est la journée des désistements
désolé pour Caralire qui aussi fait bien d'écouter ses mains, sinon on le paie cher
Okay, Nox, JPS ... niveau difficulté, Reconnaissance, c'est comment par rapport à Pantalon ? J'ai l'impression que c'est une pièce qui fait progresser ???
Bonjour, le Carnaval, quel chef d'oeuvre.... je vous soumets une éventuelle participation, sachant que je ne veux doubler personne et que je n'ai pas pris le temps de lire l'intégralité du fil (désolé), donc, vous pouvez piocher dedans en cas de besoin car je ne sais pas s'il peut y avoir plusieurs versions.
Valse Noble : https://youtu.be/2ZtKZ-9yZoY
Chopin et Aveu : https://youtu.be/Otr2H0Bke94
Chiarina : https://youtu.be/TCcTev-JzTA (trop de pédale et petite hésitation coupable, je l'ai joué avec partition)
nox a écrit :Ah, si Reconnaissance se libère, je suis très tenté !
sans probleme je passe les mains.
@presto pour reconnaissance il faut tenir avec le poids les 5eme md et repeter le pouce soit en vibration du bras soit avec le doigt.voir post notes répétées. la main gauche est difficile a sortir nette au tempo avec une technique moyenne. aussi difficile au tempo que paganini si on veut lui rendre justice.