un avis s'il vous plait

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
steph23

un avis s'il vous plait

Message par steph23 »

Bonjour a tous j'ai besoin de vous pour comprendre ce que dit jean luc a propos de mes enregistrements sur lautre forum et dites moi vous ce que vous en pensez ? avez vous la meme impression en les ecoutants !!! voila le messsage que jean luc a ecrit :

C'est tout de même bizarre que personne ne se soit aperçu de quelque chose.

Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, c'est juste une impression que j'ai, après avoir écouté attentivement à plusieurs reprises.

Ce qui me gêne beaucoup dans les enregistrements de Stétéo, c'est le côté très artificiel qu'il y a. Comment dire? Normalement, même dans la vitesse, il y a toujours des respirations naturelles, rien que pour avoir le temps de faire des déplacements de la main.
La Révolutionnaire, par exemple, je l'ai dans 5 versions différentes. Le tempo employé par Stétéo n'est pas plus rapide, mais il n'y a aucune respiration, comme si c'était un automate qui jouait. Au début de l'étude, juste après les descentes de la main gauche, il faut attraper le la bémol, et vu la distance qu'il y a entre la fin de la descente et le début d'une autre, ca prend une infime fraction de seconde, une respiration qui n'est pas une durée exactement métronomique. Chez Stétéo, c'est exactement la durée écrite sur la partition, et ca me gêne beaucoup. Ce n'est pas naturel. N'importe quel pianiste ne se jette pas sur la note comme ça avec une attaque aussi "propre" (et encore, je préfère quand ca respire un peu)...C'est impossible pour mes oreilles.

Pareil pour les sauts d'octaves en double croche de la main droite, notamment là où il y a le plus grand saut : du sol au fa. Jamais je n'ai entendu ça aussi "serré", compte tenu de la difficulté de la main gauche à ces moments là.

J'ai déjà entendu de très nombreuses fois cette Etude : plus vite, ou plus lentement. Mais quel que soit le tempo utilisé, il y a toujours ces fameuses respirations. On ne peut pas jouer sans.

Cependant il y a dans ces enregistrements, à l'évidence, des nuances, ca c'est incontestable.

Donc voilà ce qui me gêne, et pour dire le fond de ma pensée, j'ai vraiment la nette impression que cet enregistrement a été truqué.
Au moins, on ne pourra pas dire que je ne suis pas franc.
appassionata

Message par appassionata »

Steph, je ne saurai dire si jean luc a raison ou pas pour la bonne et simple raison qu'il faudrait qu'on soit face à face pour le faire.
Cependant, si je veux être honête, je dois avouer que j'ai moi aussi trouvé ta descente d'octave aux deux mains extrèmement étonnante tant elle est joué "serrée" comme le dit très bien jean luc.
En fait, j'ai passé les 5 derniers mois a bosser la révolutionnaire, et je sais très bien évaluer le niveau de difficulté de ces saut d'octave joués si serrés.
Maintenant, je ne dis pas que jean luc a tort ou raison parce que j'en sais rien du tout.

Ce qui est sur c'est qu'un petit extrait video lèverait les doutes des plus sceptiques!
steph23

Message par steph23 »

je veux bien mais avec quoi je m'enregistrerais ??
bon je vais essayer avec ma camera mais ca va etre dur !!
et puis de toute facon tant pis si vous me croyez pas !!!
mais ca me parait tellement evident que ce n'est pas truqué !!!! vous savez ce que je jous n'est pas impossible a faire essayer vous meme qui l'avez joué et je suis sur que vous y arriverez tous !!!!!
il faut juste s'entrainer et etre un peu rapide c'est tout !!!
bref ca m'enerve quand meme vu que j'ai passer' des heures dessus pour la jouer comme ca et on me dit c 'est truqué !! mais bon vous avez le droit de le penser
conker23

Message par conker23 »

Tu pourrais filer l'enregistrement original ? Je ne le trouve pas.
appassionata

Si je t'ai fait cette remarque steph, c'est que je me suis moi même échiné pendant des mois a faire ces sauts d'octave sans cette respiration dont parle jean luc, et que malgrè les heures, je n'y suis jamais arrivé.
Maintenant, contrairement à jean luc, je n'ai jamais dit que tu avais truqué ces enregistrements.
Je dit simplement que je suis étonné par la perfection de ces passages en saut d'octave.
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Re: un avis s'il vous plait

Message par Wladyslaw »

steph23 a écrit :Bonjour a tous j'ai besoin de vous pour comprendre ce que dit jean luc a propos de mes enregistrements sur lautre forum et dites moi vous ce que vous en pensez ? avez vous la meme impression en les ecoutants !!! voila le messsage que jean luc a ecrit :

C'est tout de même bizarre que personne ne se soit aperçu de quelque chose.

Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, c'est juste une impression que j'ai, après avoir écouté attentivement à plusieurs reprises.

Ce qui me gêne beaucoup dans les enregistrements de Stétéo, c'est le côté très artificiel qu'il y a. Comment dire? Normalement, même dans la vitesse, il y a toujours des respirations naturelles, rien que pour avoir le temps de faire des déplacements de la main.
La Révolutionnaire, par exemple, je l'ai dans 5 versions différentes. Le tempo employé par Stétéo n'est pas plus rapide, mais il n'y a aucune respiration, comme si c'était un automate qui jouait. Au début de l'étude, juste après les descentes de la main gauche, il faut attraper le la bémol, et vu la distance qu'il y a entre la fin de la descente et le début d'une autre, ca prend une infime fraction de seconde, une respiration qui n'est pas une durée exactement métronomique. Chez Stétéo, c'est exactement la durée écrite sur la partition, et ca me gêne beaucoup. Ce n'est pas naturel. N'importe quel pianiste ne se jette pas sur la note comme ça avec une attaque aussi "propre" (et encore, je préfère quand ca respire un peu)...C'est impossible pour mes oreilles.

Pareil pour les sauts d'octaves en double croche de la main droite, notamment là où il y a le plus grand saut : du sol au fa. Jamais je n'ai entendu ça aussi "serré", compte tenu de la difficulté de la main gauche à ces moments là.

J'ai déjà entendu de très nombreuses fois cette Etude : plus vite, ou plus lentement. Mais quel que soit le tempo utilisé, il y a toujours ces fameuses respirations. On ne peut pas jouer sans.

Cependant il y a dans ces enregistrements, à l'évidence, des nuances, ca c'est incontestable.

Donc voilà ce qui me gêne, et pour dire le fond de ma pensée, j'ai vraiment la nette impression que cet enregistrement a été truqué.
Au moins, on ne pourra pas dire que je ne suis pas franc.

Mais tu parles de quels enregistrements ??????????????
Sebos

Message par Sebos »

[HS]Wlady essaye d'éviter de reprendre l'intégralité du message quand tu fais une citation, ca rend les pages moins lisibles surtout quand tu postes le meme message deux fois ;) [HS]

Les enregistrements en question avaient été postés dans le passé ici :
viewtopic.php?t=1528&start=0

steph, c'est quoi l'autre forum?
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
steph23

Message par steph23 »

voila les enregistrements :
Chopin : Fantaisie Impromptu Op 66
http://www.pianistemagazine.com/forum/F ... A_Stephane .mp3
- Chopin : Etude révolutionnaire Op 10 n°12
http://www.pianistemagazine.com/forum/E ... TTA_Stepha ne.mp3
steph23

Message par steph23 »

l'autre forum c'est pianistemagazine
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Désolé .... je suis novice sur le forum !!

Wlad.
Yog
Mon piano : Kawaï KG-5 2m08 et Kawaï CA-51

Message par Yog »

J'ai écouté l'enregistrement de la Révolutionnaire. :) Personnellement, je ne vois pas ce qui est impossible à faire là-dedans. Ce saut d'octave me parait être tout à fait correct. Maintenant, le reproche que je pourrais faire à cette étude c'est qu'elle est "balancée" rapidement et que ça manque de profondeur et en effet de respirations. Mais les respirations sont là pour donner des effets musicaux, pas pour masquer nos faiblesses.
Donc je suis d'accord sur la remarque faite au début, à savoir que ça manque d'expression naturelle. Mais à mon sens, il n'y a pas trucage, juste un jeu un peu trop nerveux.
steph23

Message par steph23 »

merci yog pour ta remarque !!! c'est exactement les critiques que je m'etais faite suite a cette enregistrement !!! dabord cela faisiat deux mois que je la travailler et sachant que j'ai le lycée a bosser en meme temps ca fait pas enormement d'heures de boulot !!!! donc je ne la metrisais pas et en plus j'etais stressé du fait que je me faisais enregistrer en plus pour un concour !!! par dessus tout le morceau manque de musicalité !!!!
merci beaucoup YOG !!! je suis content de voire qu'il y a des gens qui me croient !!!
Sol

Message par Sol »

Pour moi ça ne fait aucun doute, ces deux enregistrements ne sont pas truqués...
Mais quel que soit le tempo utilisé, il y a toujours ces fameuses respirations. On ne peut pas jouer sans.
Tu dois quand même avoir une sacré niveau pour pouvoir affirmer de la sorte ce qu'il est possible ou pas de faire au piano... :roll:

En tous cas c'est propre c'est peut-être ce qui en a choqué certains, mais c'est très loin d'être infaisable...
appassionata

Personne n'a dit que c'est infaisable, on dit simplement que c'est inhabituel, c'est tout....
appassionata

infaisable? pour qui? pour le commun des mortels? ou alors seulement faisable par sviatoslav richter ou martha argerich?
Tout est relatif sol. Je crois que jean luc, dans sa remarque, prenait la cas le plus général.....
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Si cà peut vous aider...

Sur la forme des signaux on ne détecte pas de trace de trucage (front droit ou pic avec dérivée discontinue pour les matheux), je viens de regarder en détail sur la transition du début de la 5ème mesure (je pense que c'est de celà dont on parle : le saut MG du Si en clé de Fa au Lab en clé de sol); ce qui ne signifie pas d'ailleurs qu'il n'y en ait pas (disons que s'il y en a c'est bien fait, ou par hasard c'est relativement bien tombé).

Celà dit si quelqu'un qui veut vraiment truquer pour résister à une analyse fine, on peut le faire, mais il vaudrait mieux en l'occurence passer le temps à travailler son piano, car c'est vraiment long et hyper fastidieux.

Pour ma part je croirais donc volontiers que Steph est vraiment rapide (et puis je n'aime pas douter...sauf en cas de début de preuve)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
appassionata

Je crois qu'il n'ya pas lieu de transformer ce post en la nouvelle attraction de pianomajeur.
Pour ma part, je concluerai que même si la remarque de jean luc sur la rapidité des sauts d'octaves de steph est exacte en ce sens que steph a reussi un remarquable travail de continuité sonore sans les respirations que l'on entend habituellement, rien ne permet de conclure que steph a vraiment truqué son enregistrement.
Comme BM, a défaut de preuves irréfutables, je préfère croire que quelqu'un est sincère.
Donc bravo steph pour le magnifique travail que tu as fait sur ces sauts.
J'en serai moi même bien incapable, c'est ce qui a expliqué le caractère sceptique de mon premier post.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Tout d'abord, je suis désolé que cela prenne une tournure aussi vive, mais je comprends aussi que si Stétéo/Steph23 est sincère, cela doit rendre quelque peu furieux... :oops:

Bon, voici quelques précisions, qui ne sont pas celles d'un ordinateur (je suis tout à fait incapable de faire ce que BM a fait :roll: d'ailleurs je n'ai rien compris...) mais juste de mon oreille et de mon expérience de pianiste amateur.

Ce qui me choque le plus, ce ne sont pas les premières descentes, mais celles qui sont plus difficiles (mesures 30, 32 et 34 si je ne me trompe pas). OK, on peut faire sans "respirer" comme je dis, mais à un moment ou à un autre, il faut le faire.
Si j'ai pris les premières descentes, c'était pour expliquer, donc là c'est plus précis.

Les sauts qui m'ont frappés (octaves à la main droite) ce sont ceux des mesures 42/43 et 44/45. Je les trouve rapides certes, mais Samson Francois qui les fait très vite aussi, prend le temps de respirer ailleurs (avant ou après).

J'ai joint trois enregistrements.
1-Samson Francois qui respire beaucoup (trop à mon avis), mais qui serre beaucoup les octaves de la main droite
2-Idil Biret qui respire je dirai normalement, et pour qui les sauts d'octaves sont possibles pour mes oreilles
3-Nikolaï Lugansky qui serre normalement les octaves à droite et qui respire, mais qui est plus brillant et plus original que Biret.

Désolé pour ce vocabulaire...

Quoiqu'il en soit, mon oreille me dit qu'on ne peut pas tout enchaîner aussi vite (les octaves + les descentes), et qu'à un moment ou un autre, on est obligé de se reprendre... C'est physiologique et psychologique et ce n'est pas pour masquer nos faiblesses mais parceque l'être humain n'est pas une machine.

Ecoutez les enregistrements joints, avec la partition.... et si je me suis trompé, eh bien je tiens à m'excuser publiquement ici même.

PS : je maintiens (comme je l'ai dit sur PianisteMagazine) que les enregistrements de Stétéo/Steph23 ont des qualités évidente. Mais bon, j'ai ré-écouté 5 fois ce soir, et ca me gêne encore...

EDIT : suppression des enregistrements, pour mettre autre chose....
Modifié en dernier par Jean-Luc le dim. 09 juil., 2006 19:16, modifié 2 fois.
Wladyslaw

Message par Wladyslaw »

Tout a fait d'accord avec Jean-Luc.

Cette oeuvre doit exploser de vie, de brio, de passion.
Elle doit respirer et transporter (à ce titre j'adore l'interprétation de Nicolai Lugansky, les autres sont me paraissent un peu moins convaicantes).

A vrai dire, je trouve même que son titre "Révolutionnaire" pas forcément le mieux adapté.

Le caractère ne me semble pas martial. La tonalité mineure n'a d'ailleurs rien d'un chant vaillant.

A mon sens, il s'agirait plutot d'une sorte lente agonie ... des soubressauts desespérés d'un mourrant qui s'accroche passionnément, dans la souffrance, à ses derniers instants avant de lâcher son ulime soupir ...

Savez-vous si le titre "Révolutionnaire" a été donné par Chopin lui même ?

Wlad.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En ce qui me concerne, si ces enregistrements sont truqués, alors je suis encore plus admiratif devant la prouesse technologique.

Celà dit, et j'avais déjà fait cette critique à Steph23 au sujet d'un autre enregistrement, je trouve ça froid, mais je pense que ça n'est pas trés étonnant pour quelqu'un de jeune, qui a visiblement énormément travaillé la technique en plus.

Et puis je ne vois vraiment pas comment on peut truquer un pareil enregistrement, hormis peut-être accélerer un petit peu, mais je pense que ça s'entendrait sur la tenue des notes.
Répondre